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Symposium JLN : Résumé Fayol

Michel Fayol
Clermont Université Blaise Pascal & CNRS

« La neuropsychologie, inspiratrice de la psychologie. Deux exemples issus de l’arithmétique et de l’orthographe. »

Au cours des années 70-90, la neurospychologie fonctionnelle a rapporté un grand nombre d’études de cas. Ces études ont permis de (re)concevoir le fonctionnement de l’esprit, enmettant en évidence des déficits d’une grande précision et en obligeant les chercheurs à élaborer des architectures à la fois précises et complexes. Ces données ont conduit les chercheurs en psychologie cognitive à s’appuyer sur les modèles ainsi construits pour en tester les prédictions empiriques. Dans cette communication, j’illustrerai cette démarche à travers deux exemples, l’un issu de l’orthographe (le traitement des doubles consonnes ; Miceli, Benvegnu, Capasso, & Caramazza, 1995), l’autre de l’arithmétique (les doubles dissociations entre addition, soustraction et multiplication ; Delazer, 2000).  Ces exposés seront l’occasion de présenter des données et de réfléchir aux relations entre neuropsychologie et psychologie cognitive, de l’adulte et de l’enfant.

Dates :
Créé le 9 octobre 2011

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

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