Prochain café-débat InCOGnu : "La tête en bas, les pieds en l'air ?"

Publié le 19 mai 2016 Mis à jour le 24 mars 2017
le 1 juin 2016
19h
O Boudu Pont, 1 rue de la République, métro St. Cyprien

par Sören Frappart (MCF UT2J, CLLE-LTC)

 
L’enfant, l’adulte, le chercheur, d’ici et d’ailleurs, construisent des connaissances, des savoirs sur le monde qui les entoure. D’où viennent ces connaissances ? Comment les élabore-t-on ? Quels sont les points communs entre le développement conceptuel de
l’enfant et celui du scientifique ? Y en a-t-il un d’ailleurs ? Dans cet exposé, je présenterai différents cadres théoriques et méthodologiques qui tendent à rendre compte de l’acquisition et de la construction de connaissances scientifiques, aux travers d’études issues de la psychologie du développement réalisées de part le monde. Les phénomènes et les entités retenues ont la spécificité, l’espièglerie, de n’être que partiellement perceptibles par nos sens. Par exemple, comment comprendre l’effet de serre dont on parle
mais que l’on ne voit pas ? Comment concevoir que des gens habitent tout autour de la Terre sans avoir la tête en bas et les pieds en l’air ?




Plus d'informations, sur le site de l'association InCOGnu