Accueil > Manifestations scientifiques > Diffusion des savoirs

Prochain café débat InCOGnu : Les neurosciences au service de la sécurité aérienne ou comment l'étude du cerveau des pilotes peut prévenir l'erreur humaine

le 3 mai 2017
19h

incognu.jpg

incognu.jpg





Les neurosciences au service de la sécurité aérienne ou comment l'étude du cerveau des pilotes peut prévenir l'erreur humaine.

De Sébastien Scanella (Chercheur en Neurosciences, ISAE-Supaéro)



Résumé :

Depuis les étapes perceptives jusqu'aux traitements cognitifs de haut niveau, notre cerveau interprète le monde dans lequel nous évoluons pour créer une représentation de notre environnement en fonction de nos besoins.

Nos capteurs sensoriels ont une sensibilité limitée, nos ressources attentionnelles sont elles aussi limitées or les environnements dans lesquels nous évoluons sont de plus en plus riches en information. Il apparaît donc primordial de prendre en compte les limites du fonctionnement cérébral pour optimiser les interactions entre l'homme et les systèmes complexes, et ce particulièrement dans le domaine de l'aéronautique. C'est ce que propose l'approche neuroergonomique : utiliser les connaissances et les outils des neurosciences au service de l'être humain dans son environnement.


Affiche en pdf [JPG - 888 Ko]

Lieu(x) :
Le Salmanazar, 15 rue de Bouquières
Métro Carmes ou Esquirol

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page