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Revue Sciences Humaines : Le Langage en 12 questions

du 1 mars 2013 au 31 mars 2013

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Que nous apprennent les troubles du langage ?

Article par Halima Sahraoui, Sciences Humaines n° 246


Lire un texte, exprimer une idée ou écrire un courriel sont autant d’activités langagières que nous réalisons au quotidien. Un trouble langagier peut perturber ces activités en survenant à n'importe quel âge de la vie, qu’il s’agisse de dysphasie ou la dyslexie chez l'enfant ou d’aphasie apparue à l’âge adulte. Ces troubles du langage d’origine neurologique se manifestent par des altérations du langage plus ou moins sévères. Ces inca­pacités peuvent affecter l’expression linguis­tique dans sa globalité ou s’exprimer par des perturbations plus sélectives, telles que l’accès au mot (l’aphasie anomique) ou des difficultés d’encodage de la grammaire (agrammatisme). Le trouble peut n’altérer que l’expression tout en laissant la compréhension préservée, ou à l’inverse, affecter la compréhension avec une expression préservée. Les déficits peuvent enfin concerner spécifiquement soit le langage oral, ...

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