Soirée débat de l'association InCOGnu sur l'apprentissage de l'écrit

Publié le 21 avril 2013 Mis à jour le 28 octobre 2013
le 23 avril 2013
19h45
La Fanette, 45 rue Réclusane, St. Cyprien
Mélanie Jucla (Octogone-Lordat) : Lire et écrire : un apprentisage parfois difficile... Comment ? Pourquoi ?



A l’inverse du langage dont l’acquisition se fait naturellement pendant les premières années de la vie du jeune enfant, la lecture et l’écriture sont l’objet d’un apprentissage explicite. Alors que cette étape importante se déroule sans embûche pour la grande majorité des « apprentis lecteurs », environ 5 à 8% de la population scolaire rencontre des difficultés majeures pour ce qui est communément appelé « l’entrée dans l’écrit ». Pour certains d’entre eux, le diagnostic d’une dyslexie de développement sera posé. Plus de 30 années de recherches fructueuses dans ce domaine ont permis d’améliorer les connaissances sur les troubles observés (« comment ça se manifeste ? »), les déficits sous-jacents (« qu’est-ce qui fonctionne différemment ? ») et leurs corrélats neurologiques (« où ça se passe dans le cerveau ? »). Cette conférence a pour objectif de faire un état de ces connaissances aujourd’hui.

Soirée ouverte à tous !

(pdf)

Plus d'informations sur InCOGnu