Accueil > Manifestations scientifiques > Diffusion des savoirs

Soirée débat de l'association InCOGnu sur l'apprentissage de l'écrit

le 23 avril 2013
19h45

images.jpg

images.jpg

Mélanie Jucla (Octogone-Lordat) : Lire et écrire : un apprentisage parfois difficile... Comment ? Pourquoi ?



A l’inverse du langage dont l’acquisition se fait naturellement pendant les premières années de la vie du jeune enfant, la lecture et l’écriture sont l’objet d’un apprentissage explicite. Alors que cette étape importante se déroule sans embûche pour la grande majorité des « apprentis lecteurs », environ 5 à 8% de la population scolaire rencontre des difficultés majeures pour ce qui est communément appelé « l’entrée dans l’écrit ». Pour certains d’entre eux, le diagnostic d’une dyslexie de développement sera posé. Plus de 30 années de recherches fructueuses dans ce domaine ont permis d’améliorer les connaissances sur les troubles observés (« comment ça se manifeste ? »), les déficits sous-jacents (« qu’est-ce qui fonctionne différemment ? ») et leurs corrélats neurologiques (« où ça se passe dans le cerveau ? »). Cette conférence a pour objectif de faire un état de ces connaissances aujourd’hui.

Soirée ouverte à tous !

(pdf [PDF - 356 Ko])

Plus d'informations sur InCOGnu
Lieu(x) :
La Fanette, 45 rue Réclusane, St. Cyprien

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page