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Flashconfs Octogone-Lordat : Fluence / Disfluence / Dysfluence

Publié le 30 septembre 2016 Mis à jour le 11 avril 2017
le 18 novembre 2016
14h
Maison de la recherche, salle E323

L'idée de ce séminaire est de permettre à ceux qui travaillent de près ou de loin sur ou autour de la thématique "Fluence / Disfluence / Dysfluence ", d'échanger sur les définitions, les modèles, les unités d'analyse etc.

Ce séminaire "FlashConfs" rassemblera donc des présentations brèves où chacun indiquera sa problématique et sa méthodologie. Le format est de 5min par personne. À l'issue de ces présentations, nous aurons un moment de discussion pendant lequel nous pourrons aussi aborder la suite à donner à cette première rencontre.



Programme :



Partie 1 : Disfluence / Dysfluence 14h-14h40

  1. Corine Astésano « Où placer le curseur entre disfluence et dysfluence ? »
  2. Halima Sahraoui « Les dysfluences : du normal au pathologique. Quels types ? Quelle frontière ? »
  3. Aurélie Pistono « Peut-on distinguer disfluence et dysfluence ? »
  4. Barbara Köpke « Les disfluences dans l'attrition de la L1 »
  5. Christiane Soum Favaro « Etude de la (dis)fluence dans la langue écrite (lecture et production écrite sous dictée) »

Partie 2 : Fluence 14h40-15h30

  1. Cecilia Gunnarsson « La fluence à l'écrit en L2 »
  2. Mélanie Jucla « Fluence(s) et accès au lexique »
  3. Ekaterina Tiulkova, Michel Billières & Vanda Marijanovic « La fluence chez les jeunes enfants bilingues franco-russes »
  4. Lyanne Ahumada « L’accès au lexique bilingue et la fluence »
  5. Olga Théophanous « Les séquences préfabriquées comme indicateur de fluence en L2 »
  6. Angelika Krönert, Jeff Camps & Vanda Marijanovic « Innovation lexicale - production orale en allemand L2 »
  7. Charlotte Alazard-Guiu « Une fluence peut en cacher une autre »


Partie 3 : Table ronde 15h30-16h