Accueil > Manifestations scientifiques > Séminaires/Journées d'étude

Journal Club

le 11 avril 2013
12h45

Emilie Maigrot, Virginie Pinto et Marie Lelievre, étudiantes en M2R psychopatho animeront le prochain journal club, le jeudi 11 avril à 12H45 à l'OBM3. Elles nous parleront des accompagnants sexuels.


Résumé :

Nous avons voulu travailler sur les accompagnants sexuels. En effet, depuis les années 70 aux Etats Unis, cette thérapie permet à des handicapés moteurs ou mentaux, mais également à des sujets souffrant de problèmes sexuels de trouver un dépositaire de ces problèmes mais aussi une aide concrète dans la résolution des choses de la sexualité.

Notre réflexion à été motivée par la sortie du film « The sessions » qui traite du sujet et qui permet de relancer le débat en France.

Les accompagnants sexuels sont des personnes qui aide leurs patients à résoudre un problème en matière de sexualité, par une thérapie mais également par des relations physiques (massages, caresses voire rapport sexuel).

Il nous a paru important d’intervenir à ce sujet pour discuter entre chercheurs de l’intérêt de ce type de thérapie, l’éthique qui la concerne mais aussi pour agrémenter le débat autour de cette pratique en France.

 
Référence de l'article qui sera discuté :
Sexual Surrogacy Revisited. Contemporary Sexuality, 2013, 47 (1)


Lieu(x) :
Salle OBM 3

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page