Prochain journal club

Publié le 11 mai 2015 Mis à jour le 15 décembre 2015
le 21 mai 2015
12h30 - 14h
Maisons de la Recherche, salle E411

Le prochain journal club aura lieu le jeudi 21 mai de 12H30 à 14H dans la Salle E411 (MDR). Elina COUDERC, étudiante en M2R psychologie du développement, nous présentera un article concernant la séquence d'apprentissage implicite altérée chez les enfants ayant une dyslexie développementale.

Martina Hedenius, Jonas Persson, Per A. Alm, Michael T. Ullman, James H. Howard Jr, Darlene V. Howard, Margareta Jennische (2013). Impaired implicit sequence learning in children with developmental dyslexia. Research in Developmental Disabilities, 34, 3924-3935.


Résumé :
Serait-il possible qu’une détérioration de la mémoire procédurale entraine des déficits moteurs, cognitif et relevant du champ linguistique observé dans la dyslexie développementale ?
Plusieurs études utilisant le paradigme de l'apprentissage implicite de séquences ont donné des réponses contradictoires à cette question. Un des aspects importants de l'apprentissage procédural est qu'il se déroule sur une période de temps prolongée qui peut être divisé en étapes distinctes. Jusqu’à cette étude, aucune recherche sur l’apprentissage implicite de séquence réalisée auprès d’enfants dyslexiques n’a considéré les étapes d'apprentissage au-delà d'une seule séance d'essai.