Séminaire de Lorraine Baqué : " Analyses de la parole « déviante » d’aphasiques et d’apprenants de langue étrangère "

Publié le 11 février 2016 Mis à jour le 3 octobre 2016
le 26 février 2016
14h
MdR, salle F422


Mme Lorraine Baqué, Professeure à l'Université Autonome de Barcelone, est invitée durant le mois de février dans notre département des Sciences du Langage. Elle donnera un séminaire dans le cadre de l'UE 'Pratiques de la recherche en SDL' auquel vous êtes conviés.



Résumé:
L’analyse de la parole « déviante » concerne de nombreux domaines, parmi lesquels ceux des pathologies du langage et de l’acquisition des langues secondes ou étrangères.  Il n’est pas toujours aisé d’identifier à partir des productions observées quel est le niveau de l’architecture fonctionnelle du langage qui se trouve affecté, ni dans quelle mesure celles-ci sont le résultat direct d’un déficit ou résultent également de la mise en place par le sujet de stratégies adaptatives.

Dans ce séminaire nous discuterons des approches méthodologiques permettant d’identifier le caractère phonétique et/ou phonologique des déficits sous-jacents aux productions phoniques « déviantes » et de mettre en évidence d’éventuelles stratégies de compensation « spontanées ». Nous discuterons des implications de ces résultats pour la remédiation phonétique (travail de correction phonétique ou orthophonique).