Accueil > Manifestations scientifiques > Séminaires/Journées d'étude

Séminaire Lordat

le 12 avril 2013
14h-16h

« Le drama (la pédagogie théâtrale) en cours de langue étrangère à l’école primaire »


Carol Serrurier-Zucker
MCF en études anglophones
IUFM Midi-Pyrénées, école interne UTM
URI Octogone-Lordat

Projet en collaboration avec Euriell Gobbé-Mévellec
MCF en études espagnoles, UTM
Laboratoire LLA-Créatis


Résumé :
Cette communication a pour but de présenter l’intégration de la pédagogie théâtrale en cours de langue vivante étrangère à l’école primaire. Je parlerai d’abord très généralement du drama et de ses nombreuses manifestations et utilisations actuelles avant d’aborder le contexte dans lequel ma collègue et moi avions développé notre projet de dramatisation de l’album. Après une courte présentation de la théâtralité inhérente de l'album, j’expliquerai notre utilisation de cette méthode pédagogique et notre étude toujours en cours.
Au cours de la décennie écoulée depuis l’introduction des langues vivantes dans les programmes de l’école primaire, de plus en plus de professeurs des écoles sont formés à enseigner une langue étrangère à leur classe. Beaucoup ont très bien intégré cet enseignement dans leur emploi du temps, mais d’autres éprouvent encore des difficultés. L’approche actionnelle prônée par le CECRL n’est pas facile à mettre en œuvre dans une classe qui débute dans la langue. Nous sommes convaincues que les pratiques théâtrales en cours de langue étrangère offrent des solutions intéressantes, non seulement en termes d’outil pédagogique à utiliser en classe, mais également en ce qui concerne le savoir-faire et même le bien-être des enseignants. Les albums, par ailleurs, sont des supports riches, de précieux vecteurs de communication en classe de langue, car ils mettent en place un dispositif de lecture polysensoriel apte à pallier les failles dans la compréhension d’une langue étrangère authentique et sa mise en contexte.
Notre projet consiste à travailler avec deux professeurs des écoles, volontaires pour mettre en place une séquence de dramatisation d’un album dans leur classe de langue étrangère (anglais et espagnol). Il sera proposé aux enseignantes d’utiliser des techniques théâtrales avec leurs élèves afin de les mettre en mouvement et d’impulser l’activité corporelle et la créativité qui font partie de cette démarche. Nous postulons que l’utilisation de la pédagogie théâtrale en cours de langue apportera une dynamique et une motivation à la classe qui augmentera la capacité de communication orale et la confiance des élèves.

Programme en pdf [PDF - 148 Ko]

Lieu(x) :
MdR, salle D30

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page