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Séminaire Lordat

le 1 mars 2013
14h - 16h

"Analyse de la tâche de navigation chez les pilotes de gros porteurs et les pilotes d’avion léger" (Marie Lacabanne, Octogone-Lordat et CLLE-LTC)

Cette présentation a pour objectif d’exposer les résultats d’une analyse du besoin réalisée dans le cadre d’un projet de recherche sur la conception d’un système de gestion de vol pour les avions de ligne. Ces systèmes automatisés sont complexes et peuvent impliquer une mauvaise compréhension de la situation par les pilotes.
Dans un premier temps, sept entretiens ont été réalisés auprès de pilotes (militaires, loisirs, en compagnie) afin d’analyser les tâches principales de l’activité de pilotage ainsi que les exigences en termes de charge de travail. Les résultats de cette première étude sont en accord avec les études existantes, au regard des méta-tâches ainsi que de la charge de travail en relation avec les phases de vol. 
A la suite de cette première étude, une seconde a été menée auprès d’un plus grand échantillon de pilotes. Dix-neuf entretiens ont été réalisés auprès de pilotes de ligne et de pilotes d’avion légers. Les résultats de cette analyse mettent en lumière les tâches principales à réaliser, ainsi que les activités cognitives associées et les besoins informationnels des pilotes selon les phases de vol.
A la suite de cette analyse du besoin, des propositions de recommandation de conception vont être émises (en cours de réalisation). L’objectif est ensuite de créer un prototype incluant ces préconisations dans le but de les tester auprès d’équipages de vol.


"La réalisation de supports pédagogiques pour la compréhension orale : une démarche de recherche" (Marie-Mandarine Colle, Octogone-Lordat)

La compréhension orale est une compétence primordiale de l’enseignement/ apprentissage des langues étrangères. En classe, elle est souvent abordée à l’aide de dialogues pédagogiques oraux qui tendent à rendre compte de la vie quotidienne des natifs de la langue cible. Ces supports peuvent présenter de la parole seule ou accompagnée de sons environnementaux contextuels. Or à notre connaissance, peu d’études proposent une formalisation sur le recours à ces contextes sonores tant au niveau de la construction des supports de cours que de leur exploitation en classe. Notre étude vise d’une part à mettre sur pied une méthodologie de construction de ces supports pédagogiques (dialogues accompagnés d’un contexte sonore environnemental) et d’autre part à évaluer l’impact de la présence de ces contextes sonores environnementaux sur la compréhension du dialogue linguistique. Notre aborderons donc ces aspects lors de notre présentation : 1) Comment avons-nous réalisé des scènes sonores environnementales ad hoc ? 2) Comment avons-nous évalué la compréhension des dialogues  (avec et sans contexte sonore) ? et 3) Les résultats obtenus vont-ils dans le sens d’une compréhension facilitée par la présence du contexte sonore environnemental ?


Lieu(x) :
MdR, salle D30

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

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