Accueil > Manifestations scientifiques > Séminaires/Journées d'étude

Séminaire Octogone : Adrien Méguerditchian "Aux origines gestuelles du langage : Que nous disent les systèmes de communication des primates non humains ?"

le 12 février 2014
14h - 16h

Conférence de Adrien Méguerditchian ( Laboratoire de Psychologie Cognitive, CNRS-Université Aix-Marseille, Marseille. Station de Primatologie, CNRS, Rousset. ), voir ici

Discutant : Rachid Alami, directeur de recherche au LAAS (CNRS/UPS), responsable de l'équipe Robotique et Interactions


Résumé :
Les primates non humains étant nos plus proches cousins dans l'histoire de l'évolution, étudier leurs systèmes de communication peut nous aider à déterminer les précurseurs de certaines propriétés de la parole chez nos ancêtres. Tandis que certains primatologues soutiennent que la parole serait issue de l'évolution du système de communication vocale, une théorie alternative commence à gagner du terrain au sein de la communauté scientifique. Cette théorie dite "gestuelle" souligne le rôle fondamental de la communication gestuelle de nos ancêtres dans les racines évolutives du langage. Elle s’appuie sur (1) les liens entre l’organisation du langage et la communication gestuelle dans l’espèce humaine (i.e., gestes accompagnant la parole, langage des signes, gestes qui précèdent le développement de la parole chez le jeune enfant), et (2) sur les continuités mises en évidence entre le système de communication gestuelle des primates et certaines propriétés fondamentales du langage, comme l’intentionnalité, la flexibilité d’apprentissage et d’usage, les propriétés référentielles et la dominance de l'hémisphère cérébrale gauche dans le contrôle de la communication. Nos travaux et les dernières études sur les comportements communicatifs gestuels et vocaux des primates seront présentées ainsi que les données récentes en imagerie cérébrale. Ces données en éthologie, psychologie comparée et neurosciences pourraient révéler une origine non pas vocale mais "bimodale" du langage, qui serait issue de l'intégration progressive de vocalisations intentionnelles dans un système commun aux gestes communicatifs chez nos ancêtres.

Lieu(x) :
MdR, salle D30

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page