Accueil > Manifestations scientifiques > Séminaires/Journées d'étude

Séminaire Octogone : "AphasiaBank: Where we have been and where we are going."

le 18 septembre 2012
10h - 12h

Audrey Holland

Regents' Professor Emerita of Speech and Hearing Sciences, University of Arizona
Director of Research, Adler Aphasia Center (Maywood, New Jersey)
Senior Consultant to the federally-funded AphasiaBank project, Carnegie Mellon University (Pittsburgh, Pennsylvania)


La contribution d’Audrey Holland, professeur émérite à l’Université d’Arizona, a marqué le domaine d’étude des troubles du langage et de la communication par des travaux pionniers en recherche clinique, consacrés notamment à l’élaboration d’un protocole d’évaluation des capacités fonctionnelles de communication (Communication Activities of Daily Living [CADL Second Edition, 1999]) ou à l’élaboration de programmes de prise en charge intégrant la démarche de soutien relationnel thérapeutique auprès de la personne en situation de handicap d’origine neurologique avec son entourage (Counseling in Communication Disorders: A Wellness Perspective).

Le thème de ce séminaire proposé par Audrey Holland porte sur le projet d’envergure international qu’incarne AphasiaBank, le système collaboratif de codage et d’archivage de données langagières aphasiques conçu sur le modèle de CHILDES http://talkbank.org/AphasiaBank/ (voir MacWhinney et al., 2010). AphasiaBank permet la constitution d’une base de données aphasiques multi-modale, translinguistique et à grande échelle en vue d’approfondir des questions de recherche fondamentale (approche neuropsycholinguistique et translinguistique) et clinique (classification des aphasies et diagnostic). Les corpus aphasiques recueillis et mutualisés sont issus de tests d’évaluation standardisés et de recueil de discours descriptif / narratif / procédural, tout en intégrant de manière systématique les métadonnées biographiques et cliniques des locuteurs.

Ce séminaire ouvert à tous présente un intérêt particulier pour les chercheurs et étudiants en sciences humaines et cognitives (sciences du langage, corpus, psycholinguistique, TAL, neuropsychologie) ou pour les chercheurs et intervenants en sciences de la santé (orthophonie, neurologie, rééducation fonctionnelle).

 

MacWhinney, B., Fromm, D., Holland, A., Forbes, M. & Wright, H. (2010). Automated analysis of the Cinderella story. Aphasiology, 24, 856868.

Plus d'informations :
(Audrey Holland sur youtube)
(Audrey Holland on PsyPress)


Lieu(x) :
MdR, salle D29

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page