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Séminaire Octogone-ECCD : Astrid Hopfensitz & Fanny Verkampt

le 8 juin 2015
10h - 12h

 
Astrid Hopfensitz (MCF Toulouse School of Economics, Université Toulouse I & Institute for advanced study in Toulouse)
François Cochard, Hélène Couprie and Astrid Hopfensitz

What if women earned more than their spouse?  An experimental investigation of work division in couples.


Labor specialization in couples is a widely observed phenomena leading to gender inequalities in couples. We experimentally  investigate the economic dilemma experienced by couples, and especially women, when choosing between the labor market and  specialization in household work. Co-habiting couples participated in  public good contribution games with an asymmetric efficient outcome.  We vary the saliency of endowments using a real-effort task. We observe high efficiency levels (approximately 80%) and similar  behavior independent of whether the man or the woman was in the  advantaged position. Compared to real-life, our results could not  replicate the fact than women who earn more than their spouse still  specialize into housework, suggesting that this behavior is linked to  internalized social norms.
 
 
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Fanny Verkampt  (MCF Université Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire CLLE-LTC, UMR 5263, Equipe “Contexte social et régulation de la cognition”)
 
Aider à la "recollection" des mineurs en situation d’audition judiciaire


Parvenir à recueillir des informations détaillées et fiables de la part d’un jeune témoin constitue un véritable défi pour les acteurs du champ judiciaire. Car pour éviter toute contamination de son témoignage, il s’agit en effet d’amener le mineur à rappeler spontanément un maximum d’informations exactes. Un moyen d’atteindre cet objectif serait d’utiliser une méthode d’entretien qui favoriserait la récupération consciente en mémoire des évènements vécus, telle que l’Entretien Cognitif (EC : Fisher & Geiselman, 1992).
Lors de cette communication, je présenterai une série de recherches ayant testé l’efficacité d’une version de l’EC adapté au développement cognitif des enfants dès 4 ans, l’Entretien Cognitif Modifié (ECM).
Nous verrons que par l’ajout d’une consigne – le Systematical Eyewitness Invitational Recall – l’ECM permet aux jeunes mineurs d’enrichir leur rappel et de le rendre plus compréhensible. De plus, son utilisation s’accompagne d’une hausse de la résistance aux suggestions. Enfin, j’aborderai l’adaptation de l’EC aux adolescents, population surreprésentée parmi les témoins de faits criminels (Dodier, Verkampt, Ginet, & Milne, 2014 ; Snyder, 2002) et sous-représentée au niveau des recherches sur l’EC.

Lieu(x) :
Maison de la recherche, salle D155

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

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