Séminaire Octogone-ECCD : Franck Amadieu & Michael Baker

Publié le 10 février 2015 Mis à jour le 20 septembre 2015
le 2 mars 2015
10h30 - 12h30
MdR, salle D155

Franck Amadieu,  Maître de Conférences
Université Toulouse Jean-Jaurès, Laboratoire CLLE-LTC, UMR 5263
 
Quelles sont les exigences cognitives du concept mapping avec des documents hypertextuels ?

Une série d’études ont été réalisées sur l’activité de construction de cartes conceptuelles pour comprendre (i.e. concept mapping) dans le cadre d’un projet de recherche ANR. L’objectif était d’étudier les processus cognitifs et les exigences de traitement que nécessite le concept mapping dans des environnements numériques, à savoir avec des documents hypertextuels. Le principe des études était d’examiner les comportements de construction des cartes à partir d’hypertextes, les performances associées à ces activités et les facteurs soutenant l’activité de création des cartes. Les participants étaient des lycéens ou des étudiants. Les résultats soulignent l’importance du rôle des connaissances antérieures de l’apprenant dans le domaine étudié, de ses habiletés de lecture, ou encore des indices de mise en forme des textes à partir desquels les cartes sont construites. L’utilisation de l’oculométrie a par exemple permis de mettre en évidence l’effet des connaissances sur les traitements relationnels entre les concepts d’une carte.
 
 
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Michael Baker,  Directeur de recherche HDR
CNRS - Telecom ParisTech, Unité Mixte de Recherche 5141, LTCI : Laboratoire Traitement et Communication de l’Information
 
Approfondir et élargir sa connaissance d'un espace de débat avec des schémas argumentatifs interactifs : bilan de recherches de deux projets européens

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