Accueil > Manifestations scientifiques > Séminaires/Journées d'étude

Séminaire Octogone-ECCD : "Le développement de la régulation des émotions à l’âge préscolaire : une nouvelle procédure d’histoire à compléter"

le 9 avril 2014
14h - 16h

Présentation par Nives SALA, post-doctorante à Octogone-ECCD


Résumé :
La régulation des émotions est très liée aux autres processus développementaux. Pour cette raison, l’étude de son développement est très importante.
Bien que de nombreuses études aient approfondi la régulation des émotions, les modalités par lesquelles ce processus se développe au cours des années préscolaires n'ont pas été largement discutées. Ceci est peut-être dû à la difficulté d’évaluer la régulation des émotions chez l’enfant. En fait, l'observation est trop coûteuse et les questionnaires sont inadéquats (Walden et al., 2003).
Cependant, l'étude des processus de régulation des émotions à l'âge préscolaire représente une tâche importante parce que, d'une part, les enfants d'âge préscolaire ont déjà acquis les capacités à réguler leurs émotions et, d'autre part, parce que souvent l'école maternelle représente le premier contexte dans lequel les capacités de régulation des émotions sont liées à la socialisation avec les pairs.
En outre, dans  cette tranche d'âge, se réalisent des progrès importants dans le développement cognitif et en ce qui concerne les facteurs de l’environnement, tels que le type d'interventions parentales ou les caractéristiques du contexte scolaire.
Notre travail a porté sur l’étude du développement de la régulation des émotions avec un focus sur les différentes stratégies mises en évidence à l’âge préscolaire à travers l’utilisation d’un nouvel outil d’histoires à compléter.
Les données soulignent certaines différences liés à l’âge et aux autres caractéristiques du développement (la compréhension des émotions, le développement verbal et cognitif) en ce qui concerne l’utilisation des principales stratégies de régulation émotionnelle : support social, modification de la situation, déplacement attentionnel et réévaluation cognitive.



Lieu(x) :
Salle OBM 4

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page