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Séminaire Octogone : "Humour et Cognition : quels apports des études menées chez l'enfant et chez l'adulte"

le 16 novembre 2011
14h - 16h

Nathalie Blanc, MCF-HdR Psychologie Cognitive, Université Montpellier III

Résumé :
Comme le souligne un article intitulé « The importance of humor research » paru le 14 septembre dernier, dans Psychology Today, l’humour se prête particulièrement bien à l’étude de la cognition humaine. Deux ensembles de travaux seront présentés afin d’illustrer les effets positifs de l’humour sur l’attention, la mémoire et la compréhension. Chez l’enfant scolarisé en école primaire, l’humour des récits sera l’occasion d’étudier le développement de la capacité à produire des inférences. Chez l’adulte, la problématique de l’efficacité des campagnes de prévention en santé publique sera discutée avec à l’appui une présentation des premiers éléments en faveur de l’utilisation de l’humour comme stratégie de communication. Les résultats des études rapportées seront interprétés à la lumière des modèles actuels qui ciblent les effets de l’humour sur la cognition.

Lieu(x) :
MdR, salle D31

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

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