Séminaire Octogone : "Le rôle du langage dans la compréhension des états mentaux"

Publié le 31 août 2012 Mis à jour le 10 avril 2013
le 12 septembre 2012
14h - 16h
MdR, salle D30
Paola Molina

Professeur de Psychologie du Développement à l’Université de Turin,
Professeur invitée à l’Université Toulouse 2 à l’initiative d’Octogone-ECCD et du Département de psychologie du développement

Résumé : Dans ce séminaire nous nous proposons d’analyser la relation plusieurs fois repérée entre compréhension des états mentaux (Théorie de l’Esprit - ToM) et langage : s’agit-il d’une relation causale ou simplement instrumentale (liée à la présentation des taches pour l’évaluation) ? Et quels sont les aspects du langage qui sont concernés ? Et encore, est-ce un problème de langage en tant que tels ou, doit-on se situer dans une perspective plus ample, de communication ?
Le thème sera abordé à partir des résultats obtenu avec un nouvel outil d’évaluation de la ToM, administré aux enfants avec développement typique et atypique, en particulier pour ce qui concerne le langage.