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Séminaire Octogone-Lordat : Cecilia Gunnarsson

le 16 décembre 2016
14h

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L'implication différenciée des systèmes esclaves de la mémoire de travail dans le rappel sous dictée en français L1 et L2 : premiers résultats.

Cecilia Gunnarsson (Octogone-Lordat)



Des études comparatives sur la production écrite en français L2 et L1 (Gunnarsson-Largy 2013) ont conduit à s’interroger sur l’existence de différences dans la façon dont l’écrit est produit en L1 et en L2, en particulier dans ses étapes de formulation/transcription (Hayes 1996; Kellogg 1996).
Ces différences ont été appréhendées sur la base de deux hypothèses, examinées l’une et l’autre au moyen d’un paradigme de double tâche (DT) :
1/ La formulation en L2 est moins guidée par l’information phonologique qu’elle ne l’est en L1 (cf. Cripps et al.  (2005) chez des scripteurs sourds); ou
2/ Les scripteurs en L2 mobilisent plus d’attention et de contrôle pour les aspects de bas niveau linguistique (vocabulaire, grammaire et orthographe) que les scripteurs en L1 (Barbier 1997)
Nous évoquerons une première expérience qui apporte des arguments en faveur de l’hypothèse 1. En empêchant le contrôle orthographique au moyen d’une tâche secondaire, nous montrons que des adultes français commettent davantage d’erreurs que des apprenants de FLE dans des situations de production de phrases phonologiquement ambiguës.
Nous présenterons ensuite le protocole expérimental d’une expérience qui fait suite à ces premières investigations en tentant d’étudier l’implication respective de la boucle phonologique et du calepin visuo-spatial dans la production de ce type de phrases. Dans la suite logique des précédents résultats, nous nous attendons à ce que la production des L1 soit particulièrement impactée par une tâche secondaire mobilisant la boucle phonologique.

Lieu(x) :
MdR, salle E 323

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

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