Accueil > Manifestations scientifiques > Séminaires/Journées d'étude

Séminaire Octogone-Lordat : "Rôle de l’accentuation dans la perception et le traitement de la parole en français : étude comportementale et électrophysiologique"

le 28 février 2014
14h

Présentation par Marion Aguilera (Octogone-Lordat)


Résumé :
La parole est un phénomène variable. C'est pourquoi les auditeurs doivent trouver des invariants et des indices qui leur permettent de segmenter le signal et d’accéder au sens. Bien que certaines études aient montré le rôle majeur de la prosodie dans le décodage de la parole, nous nous heurtons à deux difficultés majeures quand il s’agit de comprendre comment la prosodie, et plus particulièrement l’accentuation, intervient dans le traitement de la parole. D’une part, le français a longtemps été défini comme une langue sans accent. Cette croyance repose essentiellement sur une mauvaise description des paramètres prosodiques du français. D’autre part, ce constat a amené certains auteurs à dire que les français étaient sourds à l’accent.
Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous proposons de montrer si les français sont capables de percevoir et de traiter l’accent en français - indice utile aux auditeurs pour segmenter la parole en mots afin d’accéder au sens - en étudiant les bases neurales du traitement de l’accent en français à travers la technique des potentiels évoqués (PEs).
Lors de cet exposé nous présenterons les résultats de notre première étude et introduirons notre étude en cours.

Lieu(x) :
MdR, salle D31

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page