Séminaire Octogone : "Que faire maintenant ? Rôle de la représentation des buts dans le développement du contrôle exécutif"

Publié le 1 novembre 2011 Mis à jour le 1 mars 2012
le 14 décembre 2011
14h - 16h
MdR, salle D30
Nicolas Chevalier, Institute of Cognitive Science, University of Colorado Bulder

Résumé
: Le contrôle exécutif est largement impliqué dans le développement cognitif et les apprentissages scolaires, motivant l’étude de son développement durant l’enfance. Ce développement est souvent interprété comme reflétant des changements quantitatifs dans l’efficience des processus cognitifs permettant la mise en oeuvre de conduites flexibles. A l’inverse, je présenterai des résultats pointant que ce développement résulte en partie d’une capacité croissante à déterminer les buts à atteindre (i.e., les conduites à mettre en oeuvre) à partir des informations environnementales, ainsi que de changements qualitatifs dans les processus et stratégies que les enfants emploient selon leur âge.

Télécharger le programme en pdf