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Maître de Conférences

MME Charlotte ALAZARD-GUIU

Coordonnées :
Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone -Lordat (EA4156), Maison de la recherche, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
RE 113
Téléphone :
(+33) 5 61 50 24 71
Télécopie :
(+33) 5 61 50 49 18
Mél :
alazard@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT - EA 4156

Fonction

Maître de Conférences au Département d’Etudes du Français Langue Etrangère (DEFLE)

Discipline(s) enseignée(s)

  • DEFLE: Perfectionnement de l’écrit (B1-C1) - Expression orale (A2-B2) -Correction phonétique (A2/B1)- Méthodologie universitaire et perfectionnement (ME2F) - Etudes de corpus (ME2F)
  • Programmes spécifiques : Malaisie (B1/B2) ; Université d’été (A2-C1)
  • Dép. Sciences du Langage : Phonétique perceptive et instrumentale (Master) - Phonétique segmentale (L3) - Introduction à la linguistique et à la phonétique générale (L3 ) - Introduction à la correction phonétique (L3)
  • Thèmes de recherche

  • Acquisition des langues
  • Phonétique corrective
  • Fluence
  • Multimodalité
  • Didactique expérimentale
  • Activités / CV

    Projets en cours:


    2017-2018 Projet IMPACT
     : ce projet, dont je suis responsable, a pour objectif de tester l’incidence de la multimodalité dans l’apprentissage de la prononciation en L2, en mesurant expérimentalement l’efficacité des gestes utilisés en phonétique corrective.

    Workshop organisé dans le cadre de ce projet:

    www.irit.fr/recherches/SAMOVA/pagelanguage-didactics-gestures-call.html
     

    2015-2018: Projet VARIAFL2 (resp. I. Saddour) : ce projet vise à étudier les différents types de variabilités – la variabilité dans le comportement langagier d’un même apprenant et la variabilité inter-apprenants – chez des apprenants débutants de FLE. 


    Innovation pédagogique et numérique:


    Projet KG2017 (financement AAP Langues et numérique) (porté par N.Yassine-Diab) : ce projet interdisciplinaire vise la création d'un karaoké gestuel pour l'apprentissage du FLE (collaboration UT2  UT3)

    Expertise / Valorisation de la recherche


    Co-organisatrice de la deuxième journée  d'études du Réseau d'Acquisition des Langues Secondes (ReAL2), 6 & 7 décembre 2018, Nantes
    real.cnrs.fr/evenements


    Publications

    ACL 

    Pellegrini, T., Fontan, L., Mauclair, J., Farinas, J. Alazard-Guiu, C., Robert, M. & P. Gatignol (2015). Automatic Assessment of Speech Capability Loss in Disordered Speech. ACM Transactions on Accessible Computing, Special Issue on Speech and Language Processing for AT (Part 1), 6 (3), en ligne.


    ACLN
    Nocaudie, O., Alazard-Guiu, C. & Billières, M. (soumis). Oral d’aujourd’hui, oralité de demain ; et la phonétique corrective dans tout cela ?. 
     Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l'Acedle, 16-1.

     
    OS 

    Alazard, C., Billières, M. & Astésano, C. (2012). Méthode Verbo-Tonale et passage à l’écrit : la prosodie, un recours nécessaire. In : Calvo-Medina, M.-V., Murillo-Puyal, J. (Eds.), Perception phonique et Parole. Perceptión fónica, Habla y Hablar, Mons, CIPA 157-166.

    Billières, M., Alazard, C. & Astésano, C. (2012). Enseignement de l’oral, quelques pistes à suivre. XXVIèmees Journées Pédagogiques sur l’Enseignement du Français en Espagne, Barcelone, 28 juin.
    Billières, M., Alazard, C. & Astésano, C. (2012). Facilitating gestures for phonetic correction in second language acquisition. Symposium Multimodalité de la communication et du langage, Culture et Education, Octogone, Toulouse, 4 juin.

     

    Informations complémentaires


    ACTI 

    Alazard-Guiu, C., Santiago, F., & Mairano, P. (2018). L’incidence de la correction phonétique sur l’acquisition des voyelles en langue étrangère: étude de cas d’anglophones apprenant le français. In Journées d'Etudes sur la Parole, JEP 2018.hal.archives-ouvertes.fr/hal-01779110
    Yassine-Diab, N., Alazard-Guiu, C. & Loiseau, M. (2016). Check your Smile, first prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary learning. EUROCALL, Chypre, 24-27 août.
    Alazard, C; Astésano, C. & M. Billières (2012). From prosodic skills to L2 reading proficiency – An experimental approach to L2 phonetics teaching methods. Methods in L2 Prosody (ML2P) workshop, Padova, 23-25 mai.
    Alazard, Ch., Astésano, C. & Billières, M. (2012). MULTIPHONIA: a MULTImodal database of PHONetcis teaching methods in classroom InterActions. LREC 2012, Istanbul, 23-25 mai: 2578-2583. LIEN
    Alazard, C., Astésano, C. & Billières, M. (2010). The implicit prosody hypothesis applied to Foreign Language Learning. Speech Prosody 2010,  100648:1-4, Chicago, 11-13 mai. LIEN


    COM

    Alazard-Guiu, C., Watorek, M. & Santiago, F. (2017). Fluency, complexity and accuracy in L2 Polish ; comparative measures of beginner oral productions. EuroSLA, Reading, 30 août-2 septembre.Alazard-Guiu, C. (2015). La phonétique par les gestes: analyse d’une ressource numérique dans une perspective de didactique multimodale, ACEDLE 2015, Lyon, 15-17 janvier.

     

    AFF 
    Alazard-Guiu, C., Gunnarsson-Lardy, C. & Saddour, I. (2017). Quelle est l’incidence du type d’apprentissage dans le développement de la competence orale en FLE? Pushing for precision on initial input processing in second language acquisition: are we speaking the same language?Université Paris 8, 18-19 mai.

    Alazard-Guiu, C. & Gunnarsson, C. (2016). The development of fluency in beginner French L2 learners. COULS, 29 juin -1 juillet (soumis).


    AP (corpus) 
    Alazard, C.,  Astésano, C.,  Billières, M. (2011). MULTIPHONIA (MULTImodal database of PHONetics teaching methods in classroom InterActions). Oai :sldr.org:sldr000780. LIEN

    AP (ressource numérique) 
    Billières M., Alazard-Guiu C. & Nespoulous J.L. (2018). MOOC « Sons, communication & parole ». https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univ-toulouse+101014+session01/about

    Billières M., Alazard-Guiu C., Berdoulat H., Billerey, B., Boureux, M., Briet, G., Bussutil, C.,Collige Neuenschwander V., Marijanovic,V., Palusci, S. & Rassart, E. (2018). Mooc « Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE ». https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univ-toulouse+101016+session01/about
    Billières M., Alazard C., Astésano C. & Nocaudie O. (2013). Phonétique corrective en FLE. Méthode Verbo-Tonale. LIEN

    AP (vulgarisation et diffusion de la recherche)
    Alazard-Guiu, C. (2016). Peut-on intégrer la phonétique dans un cursus universitaire en langue étrangère ? Au son du FLE, Blog de Michel Billières LIEN , Toulouse, mars.

    Thèse

    Alazard, C. (2013). Rôle de la prosodie dans la fluence en lecture oralisée chez des apprenants de Français Langue Etrangère. Thèse de doctorat, Université de Toulouse 2. HAL 
     

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     complet des publications

     


     

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