Accueil > Octogone-Lordat > Membres

ATER

Charlotte BLANC-VALLAT

Coordonnées :
Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone-Lordat (EA4156), Maison de la recherche, bureau E113, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
05 61 50 35 99
Télécopie :
05 61 50 49 18
Mél :
charlotte.vallat@univ-tlse2.fr
Bureau 2 :
Bâtiment 31 : LA 393
Structure(s) de rattachement :
Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT - EA 4156

Fonction

Jeune chercheuse (Qualification CNU 07 obtenue en février 2013)
Enseignante contractuelle au Département d'Etudes du Français Langue Etrangère (DEFLE)
Responsable des étudiants Erasmus de l'UT2J pour le DEFLE

Corps

Professeur contractuel

Discipline(s) enseignée(s)

La langue française aux étudiants étrangers: "Approfondissement de la langue française", "Pratique de la communication orale" (niveaux B2-C1); "Communication orale (Compréhension et expression orales)" (niveaux B1-B2); "Compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites" (niveaux A1-A2); Programmes spécifiques: "Ritsumeikan/Japon" (niveau A1) et "Programme Malaisie" (niveaux B1-B2).

Thèmes de recherche

Mes domaines de spécialité sont:

- La didactique du Français Langue Etrangère et Seconde (FLE/S)
- La didactique de l’oral et de l’oralité
- L'analyse des interactions orales (corpus oraux)
- L'analyse des pratiques enseignantes effectives (dont les stratégies d’étayage)
- Les contextes variés d’enseignement/apprentissage (notamment le contexte éducatif chinois)
- La multimodalité dans les interactions en classe (geste pédagogique et geste apprenant)

Activités / CV


Publications

Articles dans des revues à comité de lecture (ACLN) :
  • Blanc-Vallat, C. (à paraître, 2016). Impact du contexte d’Enseignement/Apprentissage sur la formation et les stratégies enseignantes en classe de FLE, en milieu universitaire chinois. Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l’Acedle.
  • Blanc-Vallat, C., Rançon, J., & Spanghero-Gaillard, N. (à paraître, 2016). L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue. Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l’Acedle.
  • Vallat, C., & Bel, D. (2014). Raisons de l’émergence ou non de formations en langues sur objectifs spécifiques : mise en parallèle de situations chinoise et française. Points communs-Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifiques, 1. Lien
  • Vallat, C. (2011). Etayage, stratégie d'aide à la compréhension et à la production orales en classe de FLE en milieu universitaire chinois: le cas de l'Université Normale de Chine du Sud, Canton, Guangdong. Synergie Chine, 6, 195-210. LIEN


Actes de colloque (ACTI)
  • Blanc-Vallat, C., & Saddour, I. (à paraître 2016). Communiquer par les gestes en français L2 : analyse d’interactions entre apprenants et enseignant. Actes du colloque ColDoc 2015. "Dimensions multimodales des pratiques discursives: une perspective actuelle pour les linguistes", 5-6 novembre, Université Paris Ouest Nanterre, Paris.
  • Vallat, C. (2013). Une nécessaire contextualisation : le cas d’une étude de la stratégie enseignante d’étayage, en classe de FLE, en milieu universitaire chinois. Actes du colloque JETOU 2013Lien
  • Vallat, C. (2011). Etayage, stratégie d'aide à la compréhension et à la production orales en classe de Français Langue Etrangère (FLE)  en milieu universitaire chinois. Actes du colloque JETOU 2011.  Lien


Communications dans des colloques internationaux à comité de lecture :
  • Blanc-Vallat, C. (acceptée 2016). L’influence du contexte d’Enseignement/Apprentissage sur la formation des enseignants de français en Chine. Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) « Le français, langue ardente », 14-21 juillet 2016, Liège, Belgique.
  • Blanc-Vallat, C., & Saddour, I. (acceptée 2016). L2 Learner gestures in classroom interactions: help to production or to communication ? Colloque international ISGS 2016, « Gestualité - Créativité - Multimodalité », 18-22 juillet 2016, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Paris.
  • Blanc-Vallat, C. (2016). Les stratégies d'étayage dans les pratiques enseignantes : observation, analyse et perspectives. Colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, « Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?», 8-11 mars 2016, Université Toulouse 2, Toulouse.
  • Blanc-Vallat, C. (2015). Pour une didactique du Français Langue Etrangère (FLE) contextualisée en Chine du sud-est : pistes pour la formation enseignante. Congrès international Fukuoka 2015 « L’enseignement du français en Asie de l’est à l’heure de la glocalisation », 20-22 novembre, Université Seinan Gakuin, Fukuoka, Japon.
  • Blanc-Vallat, C. (2015). Une grille d'observation et d'analyse afin d'exploiter un corpus d'interactions en modalité orale. Colloque international ICODOC 2015: Icar COlloque DOCtorants/DOCteurs, "Corpus complexes et enjeux méthodologiques : de la collecte de données à leur analyse", présentation affichée, 18-19 mai, Université Lyon 2, ENS de Lyon.
  • Vallat, C. (2014). Pratiques enseignantes diversifiées et diversité formative. Association for French Language Studies (AFLS) « Que le français se nomme diversité… », Université du Kent, Angleterre, 25-27 juin. Prix de la 2ème meilleure communication doctorants/jeunes chercheurs.
  • Vallat, C. (2013). Stratégies enseignantes diversifiées en modalité orale en contexte d'enseignement du FLE à des publics chinois. Colloque international « Croisements, ruptures, partages, conflits. Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ? », Université Normale de Chine du Sud, Canton, Chine, 27-29 novembre (en visioconférence).
  • Vallat, C. (2011). Etayage, stratégie d'aide à la compréhension et à la production orales en classe de FLE en milieu universitaire chinois. Les contextes éducatifs plurilingues et francophones hors de la France continentale : entre héritage et innovation, Université de Nantes, 16-18 juin.

Participation à des tables rondes dans des colloques à comité de lecture :
  • Vallat, C. (2011). Didactique des langues: représentations, pratiques, contenus, dispositifs (durée 1h30). Séminaire régional francophone de recherche-action 2011, Centre régional francophone d'Asie-pacifique (CREFAF) et l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), HoChiMinh ville, Vietnam, 23-25 novembre.


Communications présentées dans des journées d’étude et séminaires avec comité de lecture
  • Blanc-Vallat, C. (2015). Impact de l’utilisation des gestes sur l’apprentissage, en classe de Français Langue Etrangère (FLE) : un étayage discret. Journées d’étude en didactique des langues, Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l’apprentissage, Université de Montpellier-LIRDEF, 29-30 mai.

Informations complémentaires



Thèse :
  • Thèse de doctorat Sciences du Langage (2012) : « Etude de la stratégie enseignante d’étayage dans des interactions en classe de Français Langue Etrangère (FLE), en milieu universitaire chinois », URI Octogone-Lordat, UT2J, sous la co-direction de Mr. Michel Billières et de Mr. Michel Grandaty. Jury : Pr. Michel Billières (directeur), Pr. Michel Grandaty (directeur), Pr. Nathalie Auger (rapporteur), Pr. Li Keyong (rapporteur) et Pr. Alain Rabatel (président du jury). Mention Très honorable à l’unanimité.


Autres productions (AP) : Contributions à des blogs
  • Blanc-Vallat, C. (17 février 2016). Le rôle du geste pédagogique dans l’étayage enseignant. Blog Au son du FLE, de Michel Billières. Lien
  • Blanc-Vallat, C. (décembre 2014). Remettre en question ses pratiques enseignantes ? Blog de l'AFLS « Association for French Language Studies », Lien

Encadrement :

- auprès d'étudiants de Master 2 Professionnel « Didactique du français et des langues » (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle): Encadrement de mémoires de recherche (3 étudiants) (co-direction avec Mme le Pr. Corinne Weber); Deuxième lecteur de mémoires de recherche (2 étudiants) (avec Mme le Pr. Francine Cicurel)

- responsable de stage: stage TICE auprès d’étudiants de Master 2 Professionnel « Didactique du français et des langues » (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)

Expérience professionnelle récente:

2014-2015 Chargée de cours au Département Sciences du Langage (SDL) et au DEFLE, UT2J (187 heures)
2013-2014 ATER au Département de Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE), Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (temps complet)
2012-2013 ATER au département de SDL/FLE, UT2J (temps complet)
2007-2012 Chargée de cours au DEFLE UT2 (465h)

Projets en cours:

Mes travaux actuels portent sur la variabilité inter-apprenants et s’inscrivent au sein d’un projet plus large intitulé VARIAFL2, porté par l'axe 2 du laboratoire Octogone-Lordat. Mes tous derniers travaux se situent plus particulièrement dans une approche dynamique et corporelle de l’apprentissage : la communication non-verbale et notamment les gestes et leur rôle dans l’enseignement/apprentissage de la L2, notamment du FLE.

Divers :
  • Organisation d'un colloque (RTJCO 2011, 3ème Rencontre Transversale des Jeunes Chercheurs d'Octogone) et de journées d'étude (Octogone-Lordat, juin 2016), présidente du jury d'un colloque international (Jétou 2015, Journées d’Etudes Toulousaines)
  • Membre de l’Association for French Language Studies (AFLS) (depuis 2013)
  • Habilitation à corriger et examiner les examens du DELF-DALF, niveaux A1 à C2: Certifications du Ministère de l’Education Nationale.

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page