Enseignant-chercheur

Corine ASTESANO

  • PR en sciences du langage
  • Membre du CER (UT)
  • Délégation CNRS 2021-23 (Praxiling, UMR 5267 CNRS/UPVM)
  • Responsable Master LiCo
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse - Jean Jaurès - Maison de la Recherche - Bureau E1.15 - 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Bureau
    E 1.15
    Tél
    05.61.50.24.69
    Mail
    astesano@univ-tlse2.fr

    Discipline(s)

    Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

    Discipline(s) enseignée(s)

    - Outils pour l'étudiant en SDL (L1 SDL)
    - Phonétique Acoustique (L3 SDL & 1ère année orthophonie)
    - Méthodologie de la recherche expérimentale (M1 SDL)
    - Prosodie de la parole et cognition (M2 SDL) --> Depuis 2023: Rythme(s) & Cognition
    - Prosodie (L3 SDL & 1ère année orthophonie)
    - Modèles prosodiques et syntaxiques, corpus de l'oral (M1/M2 SDL) --> Depuis 2023: Modèles prosodiques
    - Perception de la parole (1ère année orthophonie)
    - Langage, Voix & Musique (L3 lettres)
    - Outils d'analyse de la parole (2ième année orthophonie)
    - Outils Praat (L3 SDL)

    Thèmes de recherche

    - Prosodie
    - Phonétique expérimentale
    - Neuropsychologie du langage et de la musique
    - Pathologies de la parole
    - Rythme(s) linguistique, moteur, neuronal

    Mon thème de recherche principal est l'étude de la prosodie, et plus particulièrement du rythme et de l'accentuation en français. Je travaille sur des styles de parole variés, dans des situations de communication différentes (parole contrôlée, semi-spontanée et spontanée) ainsi que sur des populations diverses présentant ou non des troubles pathologiques de la parole. Mon travail porte initialement sur la caractérisation phonétique des proéminences accentuelles en français, à travers l'étude de différents styles de parole. Cette description m'a amenée à m'interroger sur le rôle de l'Accent Initial (AI) comme marqueur de la structure prosodique et syntaxique. De manière plus générale, je m'intéresse à l'interface prosodie/discours, dans une tentative de mise en relation avec les niveaux syntaxiques et macro-syntaxiques.
    Puisque l'AI délimite, avec l'Accent Final, des unités prosodiques proches du mot lexical, je m'interroge sur son rôle dans la segmentation du flux de parole et l'accès au sens. En parallèle, je teste la faculté de sujets naïfs à percevoir les proéminences accentuelles et les phénomènes de frontière, dans le but de montrer que non seulement l'auditeur francophone n'est pas "sourd" à l'accentuation du français, mais que les notions de proéminence et de frontière sont deux phénomènes phonologiques bien distincts en français (Collaborations: Roxane Bertrand, Noël Nguyen, Robert Espesser).

    Par ailleurs, l'étude de diverses populations pathologiques (dysprosodiques, syndrome de l'accent étranger, bègues, cancers ORL...) et non pathologiques (attrités en L1, apprenants de L2, locuteurs à débit de parole rapide ...) m'amène à traiter de la notion de fluence prosodique et de phrasé prosodique (Collaborations: Virginie Woisard, Jérôme Farinas, Alain Ghio, Corinne Fredouille).

    J'ai travaillé également sur les corrélats neuronaux du traitement de la prosodie (Potentiels Évoqués), en relation avec les autres niveaux de structuration du langage (sémantique, pragmatique, syntaxique...), ainsi que sur le lien entre musique et langage, sur des sujets sains et pathologiques (Potentiels Évoqués et IRMf; Collaborations: Mireille Besson, Daniele Schön, Cyrille Magne, Reyna Gordon)

    Dernièrement, je porte une attention particulière aux composantes EEG liées au traitement de l'accentuation et du mètre, aux niveaux pré-lexical, lexical et post-lexical (Collaborations: Radouane el Yagoubi & Noémie te Rietmolen).

    Enfin, mon travail sur la cognition comparée du Langage et de la Musique est en fort développement actuellement, au travers de collaborations avec l'école d'Orthophonie de Toulouse, et d'encadrements de Masters SDL et de thèses à UT2J. Le rythme, en tant qu'élément supra-organisateur de la cognition humaine (programmation & structuration de la parole; entraînement des processus attentionnels et mnésiques, prédictabilité dans le traitement de la parole ...), se trouve au coeur de nos questionnements. L'hypothèse de transferts positifs entre rythme musical, rythme moteur et rythme linguistique est systématiquement testée sur des populations diverses (pathologies de la parole, déficience intellectuelle, autisme, aphasie, apprentissage de la L1 et d'une L2....). Des collaborations institutionnelles sont en cours (Université Paul Sabatier, ToNIC INSERM: Jessica Tallet; EPHE-PSL: Joëlle Provais; Université d'Albi: Anne-Claire Rattat; Université de Montpellier: Christelle Dodane; Université de Louvain-la Neuve: Anne-Catherine Simon)... et se concrétisent par des co-encadrements de masters et Doctorats, ainsi que la mise en place d'un groupe de travail, le Groupe de Travail sur le Rythme, se réunissant 1 fois par mois depuis janvier 2021.Présentation du consortium GTR


     

    Activités / CV

    HDR
    Corine Astésano (2017) Le statut de l'accent initial dans la phonologie prosodique du français -- Enjeux descriptifs et psycholinguistiques. Toulouse, UT2J (pdf)

    Garante d'HDR
    -
    Radouane El Yagoubi (CLLE) "Exploraration neurofonctionnelle du traitement du rythme dans le vieillissement  normal: du sensoriel au traitement du langage"
    - Mélanie Jucla
    (LNPL) "Spécificité et variabilité des dysfonctionnements langagiers et cognitifs : Perspectives neuropsycholinguistiques"
    - Christelle Dodane,
    (Praxiling, Université Montpellier 3) "Au commencement était la prosodie": du langage en émergence à la maturité linguistique. Soutenue en décembre 2020.

    Thèses en cours

    - Sangho KIM (Janv. 2021) - Corrélation entre l'acquisition du rythme et l'effacement de l'épenthèse vocalique chez les locuteurs coréens en FLE. (avec Ch. Alazard)
    - Lucie Ceccon-Martineau Judkins (Oct. 2020) - La prosodie dans la parole altérée : le rythme comme composante déterminante de l'accès au sens en L2 ? Financement CDU (avec Ch. Alazard)
    - Chloé Daigmorte (Oct. 2020) - MotRyLang-- Rôle du rythme moteur dans l’acquisition du langage et ses troubles. Financement PRES-Région (avec J. Tallet, Tonic, INSERM)
    - Anne-Flore Gindre (Oct. 2019) Rythme musical et rythme linguistique : exploration des transferts cognitifs pour une remédiation des troubles langagiers. Financement CDU (avec  H. Sahraoui).

    - Robin Vaysse (Oct. 2019) – Recherche semi-automatique des unités prosodiques pertinentes pour la description de la parole pathologique (cancers ORL ; Parkinson). Financement ANR RUGBI (avec J. Farinas, IRIT, UPS).

    - Rogelio Mendez (en cours depuis oct. 2016) Description phonétique et perception de l'accent final métrique en français à différents niveaux de constituance prosodique.

    

Thèses soutenues

    - Noémie te Rietmolen
    (soutenue en février 2019) Neural signature of metrical stress processing in French. – Financement PRES-Région. (avec S. Thorpe, CERCO et R. El Yagoubi, CLLE-LTC)
    - Laury Garnier (soutenue en février 2018) Quels liens entre accentuation et niveaux de constituance en français? Une analyse perceptive et acoustique (Financement CDU, avec A. Dagnac, CLLE-ERSS).
    - Olivier Nocaudie (soutenue décembre 2016) Imitation et contrôle prosodique dans l’entrainement et la remédiation phonétique : évaluation, mesure et applications pour l’enseignant en langue étrangère (avec M. Billières).
    - Charlotte Alazard (soutenue 09/13) Rôle de la prosodie dans la fluence en lecture oralisée chez les apprenants de français langue étrangère. (Financement CDU, avec M. Billières)
    - Karine Aura (soutenue 10/12) Protocole d’évaluation du langage fondé sur le traitement de fonctions prosodiques : Etude exploratoire de deux patients atteints de gliomes de bas grade en contexte peri-opératoire (avec B. Köpke).
    - Deok-Hee Kim (soutenue en juillet 2010) Tests de compréhension du langage oral au niveau prosodique : prosodie linguistique vs prosodie émotionnelle - étude comparative entre le syndrome de Landau-Kleffner et les troubles du spectre autistique (avec J-L. Nespoulous).

    Post-Docs

    - Anna Marczyc Buklaha (mars 2021-fév.2022) – Modélisation des dysfluences prosodiques en parole pathologique (cancers ORL et Parkinson). Financement ANR RUGBI (avec L. Baqué).
    - Rafeu Sichel-Bazin (janv.-déc. 2016) – Caractérisation acoustique de l’accentuation dans les corpus Edinburgh et Map-Task-Aix. Financement ANR PHonIACog (avec R. Bertrand, LPL, Aix).
    - Guillaume Roux (janv. 2015—déc. 2016) – Perception de l’accentuation et des frontières prosodiques en parole spontanée : Interface Prosodie/syntaxe. Financement ANR PhonIACog (avec R. Bertrand, LPL, Aix)
    - Annelise Coquillon (2008-2009) -- Caractéristiques acoustiques des consonnes de liaison dans plusieurs variétés de français chez des sujets normo-lecteurs et non-lecteurs. Financement ANR PhonLex (avec Jacques Durand, CLLE-ERSS)

    Projets de recherche financés (sélection)

    FluD4 (2022-26) – «FLUence et Disfluences en Discours dans les maladies neuroDégénératives avec ou sans antécédents de trouble neuroDéveloppemental du langage ». ANR JCJC (325000€). IP : Mélanie Jucla LNPL, UT2J). Consortium : J. Pariente ; Y. Chaix (CHU Purpan, Tonic Inserm) ; J. Tallet ; P. Péran (Tonic, Inserm) ; J. Hattouti, C. Astésano (LNPL).

    RUGBI  (2019-22) – Recherche d’unités linguistiques pertinentes pour améliorer la mesure de l’intelligibilité de la parole altérée par des troubles de production pathologique. Projet de Recherche Collaborative (PRC) financé par l'ANR (455000 €). PI: J. Farinas (IRIT, Toulouse).

    PhonIACog  (2013-16) – Rôle de l’Accentuation Initiale dans la structuration prosodique en français – de la phonologie au traitement de la parole. Financé par l’ANR (ANR-12-BSH2-0001-01: 240 000 €). PI : C. Astésano (Octogone-Lordat, Toulouse) ; avec R. Bertrand (LPL, Aix en Provence).

    Informations complémentaires

    Publications (sélection depuis 2013; liste complète, classées)

    2022
    Astésano, C. (2022). De la supramodalité du rythme : Implications pour la description prosodique, la remédiation linguistique et l’apprentissage des langues (Plénière invitée). XXXIVe Journées d'Études sur la Parole -- JEP 2022, 1-14, doi: 10.21437/JEP.2022-1

    Daigmorte, C. ; Tallet, J. & C. Astésano (2022). Utilisation du « rythme » dans la rééducation du langage : enquête sur les représentations et pratiques des orthophonistes. ANAE, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 179(34): 495-504.

    Daigmorte, C., Tallet, J., Astésano, C. (2022) On the foundations of rhythm-based methods in Speech Therapy. Proc. Speech Prosody 2022, 47-51, doi: 10.21437/SpeechProsody.2022-10.

    Dodane, C., Astésano, C. (2022) Mise en place de l’accentuation initiale et finale chez deux enfants monolingues français âgés de 18 à 36 mois. XXXIVe Journées d'Études sur la Parole -- JEP 2022, 683-692, doi: 10.21437/JEP.2022-72.

    Judkins-Ceccon, L. ; Alazard, Ch. ; Astésano, C. (acceptée). Another voice for another language ? Language’s impact on vocal register.  Language, Interaction & Acquisition.

    Judkins, L., Alazard-Guiu, C., Astésano, C. (2022) How do we chunk and pause in non-native vs native speech? Methodological implications for SLA. Proc. Speech Prosody 2022, 792-796, doi: 10.21437/SpeechProsody.2022-161

    Lense, M. D., Shultz, S., Astésano, C., & Jones, W. (2022). Music of infant-directed singing entrains infants’ social visual behavior. Proceedings of the National Academy of Sciences, 119(45), e2116967119.

    Vaysse, R. ; Farinas, J. & C. Astésano (2022). Performance analysis of various fundamental frequency estimation algorithms in the context of pathological speech. Journal of the Acoustical Society of America, 2022, 152 (5), pp.3091-3101. ⟨10.1121/10.0015143⟩. ⟨hal-03879676⟩

    te Rietmolen, N., El Yagoubi, R., & Astésano, C. MMN-study showing pre-lexical sensitivity to both primary Final Accent and secondary Initial Accent in French. bioRxiv 727776 [preprint]

    te Rietmolen, N., El Yagoubi, R., & Astésano, C. Interplay between metrical and semantic processing in French: an N400 study. bioRxiv 738930 [preprint]

    2021
    Vaysse, R. ; Farinas, J., Astésano, C. & André-Obrecht, R. (2021). Automatic extraction of speech rhythm descriptors for speech intelligibility assessment in the context of Head and Neck Cancers. INTERSPEECH 2021, ISCA : International Speech and Communication Association, Aug 2021, Brno, Czech Republic. pp.1912–1916.

    Woisard, V., Astésano, C., Balaguer, M., Farinas, J., Fredouille, C. et al.. (2021). C2SI corpus: a database of speech disorder productions to assess intelligibility and quality of life in head and neck cancers. Language Resources and Evaluation, Springer Verlag, 2021, 55 (1), pp.173-190.

    2019
    Astésano, C. (2019) The prosodic word as the domain of French accentuation - Empirical evidence. Phonetics and Phonology in Europe, PaPE 2019, Lecce : 170-171.

    Bertrand, R. ; Astésano, C. ; Nguyen, N. (2019) Prominence and Boundary are two distinct phenomena in French: perceptual evidence. PaPE 2019, Lecce : 51-52.

    2018
    Astésano, C., Balaguer, M., Farinas, J., ... & Woisard, V. (2018). Carcinologic Speech Severity Index Project: A Database of Speech Disorders Productions to Assess Quality of Life Related to Speech After Cancer. LREC'18, Myazaki: 4265-4271.

    Nocaudie, O., Astésano, C., Ghio, A., Lalain, M. & Woisard, V. (2018). Evaluation de la compréhensibilité et conservation des fonctions prosodiques en perception de la parole de patients post traitement de cancers de la cavité buccale et du pharynx. JEP 2018, Aix-en-Provence: 196-204.

    te Rietmolen, N., & Astésano, C. (2018). EEG entrainment to the prosodic structure in spoken language. Bridging Attention and Prediction 2018, Barcelona, 6 & 20 feb.

    2017
    Mendez, R. ; Astésano, C. (2017) Perception of the Downstepped Final Accent in French. PaPE 2017, Köln : 102-103.

    te Rietmolen, N., El Yagoubi, R. Ghio, A., & Astésano, C. (2017). The phonological status of the French initial accent and its role in semantic processing: an Event-Related Potentials study, Interspeech 2017, Stockholm : 2436-2440.

    2016
    Astésano, C., & Bertrand, R. (2016). Accentuation et niveaux de constituance en français: enjeux phonologiques et psycholinguistiques. Langue française, 191(3): 11-30.

    Astésano, C. (2016) The Prosodic Characterization of Reference French. In : Varieties of Spoken French: a source book. Detey, S.; Durand, J.; Laks, B.; Lyche, Ch. (Eds.), OUP: 68-85.

    Garnier, L., Baqué, L., Dagnac, A., Astésano, C. (2016) Perceptual investigation of prosodic phrasing in French. Speech Prosody 2016, Boston : 1153-1157.

    Nocaudie, O., Astésano, C. (2016) Evaluating prosodic similarity as a means towards L2 teacher’s prosodic control training. Speech Prosody 2016, Boston : 26-30.

    Roux, G., Bertrand, R., Ghio, A., Astésano, C. (2016) Naïve listeners’ perception of prominence and boundary in French spontaneous speech. Speech Prosody 2016, Boston: 912-916.

    te Rietmolen, N.; el Yagoubi, R.; Espesser, R.; Magnen, C.; Astésano, C. (2016). Investigating the phonological status of the Initial Accent in French: an Event-Related Potentials study. Speech Prosody 2016, Boston : 1181-1185.

    2015
    Astésano, C. & Jucla, M. (Eds.) (2015) Neuropsycholinguistic perspectives on Language cognition – Essays in honour of Jean-Luc Nespoulous. Hove: Psychology Press.

    Besson, M., Chobert, J., François, C., Astésano, C. & Marie, C. (2015). Influence of musical expertise on the perception of pitch, duration and intensity variations in speech and harmonic sounds. In Astésano, C. & Jucla, M. (eds.), Neuropsycholinguistic Perspectives on Language Cognition – Essays in honour of Jean-Luc Nespoulous  (pp. 88-102).

    Cason, N., Astésano, C., & Schön, D. (2015). Bridging music and speech rhythm: Rhythmic priming and audio–motor training affect speech perception. Acta psychol., 155: 43-50.

    2014
    Aguilera, M. ; El Yagoubi, R. ; Espesser, R. ; Astésano, C. (2014). Event Related Potential investigation of Initial Accent processing in French. Speech Prosody 2014, Dublin : 383-387.

    2013
    Astésano, C., El-Yagoubi, R., Aguilera, M., Espesser, R. (2013). Processing of the Initial Accent by French listeners : A MisMatch Negativity Investigation. AMLAP 2013, Architectures and Mechanisms for Language Processing, Marseille.