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Maître de Conférences

Angelika KRÖNERT-RIEUSSEC

Coordonnées :
Université de Toulouse Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
E 1.16 MdR
Téléphone :
05.61.50.46.72.
Télécopie :
05.61.50.49.18
Mél :
angelika.kronert@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT - EA 4156

Fonction

Maître de conférences à la section d'allemand

Thèmes de recherche

Mes intérêts de recherche portent sur la dynamique de la gestion de plusieurs langues (L1/L2, L3…) dans des situations d'apprentissage de l'allemand, langue seconde et particulièrement sur l’étude de la flexibilité cognitive, des processus créatifs et adaptatifs des apprenants dans des situations de dysfluence lors de la production et la compréhension de l'oral en allemand, langue seconde.

Mes différentes recherches linguistiques, psycholinguistiques et didactiques sur l’erreur dans l’apprentissage et l’enseignement des langues secondes, m’ont amené à m’intéresser particulièrement à la notion de « stratégie » dans les processus de production. Ces recherches permettent notamment de mettre en évidence des parallèles entre a) l'apprentissage des langues secondes ; b) l'attrition et c) l'aphasie en ce qui concerne cette mise en œuvre de stratégies adaptatives ;

Etude de la production orale en allemand, L2 en cours :
→ Analyse quantitative de la fluidité verbale à travers des phénomènes d'hésitation et des stratégies adaptatives utilisées. Nous partons de l'idée que toute dysfluence dans le discours constitue un indicateur des difficultés rencontrées lors de la production.
→ Analyse qualitative et quantitative des méta-commentaires. Etude de l'impact du contrôle, de l'utilisation consciente de stratégies linguistiques et cognitives.
Les méta-commentaires constituent un moyen intéressant et original pour mesurer l'impact de l'utilisation consciente de stratégies linguistiques et cognitives. De plus, cette méthode permet une « ouverture » plus ou moins directe, on-line, aux difficultés de production.
→ Analyse qualitative des stratégies palliatives et adaptatives du manque du mot
L'objectif est d'approfondir l'analyse et la comparaison du potentiel adaptatif et créatif de l'apprenant.
Une classification des stratégies utilisées par l’apprenant d’une L2 est en cours de développement. Cette classification permet d’établir un continuum entre stratégies anaphoriques (la solution la plus simple basée sur des connaissances solides – prise de risque réduite et créativité réduite également) et stratégies cataphoriques (combinaison active impliquant toutes les connaissances linguistiques et stratégiques disponibles – prise de risque élevée, créativité élevée).

Activités / CV


Publications


Articles dans des revues internationales non répertoriées (ACLN)
  • Roussel, S., Rieussec, A., Nespoulous JL & Tricot, A. (2008). Des baladeurs MP3 en classe d'allemand. L'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde. ALSIC, rubrique "Recherche", 11 (2),  1-37. http://alsic.revues.org/413
  • Rieussec, A. (2005). Zum Einsatz der Neuen Technologien in der Fremdsprachenausbildung für Grundschullehrer. Pürschel, H., Tinnefeld, T. (Eds.) Moderner Fremdsprachenerwerb zwischen Interkulturalität und Multimedia : Reflexionen und Anregungen aus Wissenschaft und Praxis. Fremdsprachen in Lehre und Forschung 38, 238-255.
  • Rieussec, A. (1995). Mémoire et apprentissage des langues secondes : quelles implications pratiques ? Les Langues Modernes, 1995/2, 35-49.
  • Rieussec, A. (1995). L'erreur dans l'apprentissage et l'enseignement des langues secondes. Nouveaux Cahiers d'Allemand, 1995/4, 425-437.

Chapitre d'ouvrage
(OS)
  • Rieussec, A. (2006). Les TICE dans la formation linguistique, culturelle et didactique des professeurs des écoles. Delasalle D. et al., (éds.), L'apprentissage des langues à l'école : diversité des pratiques, tome 2, Actes des universités d'automne 2001 et 2002, Paris : L'Harmattan, 123-127.
  • Rieussec, A., Poudonson, C. (2006). L'intégration des TICE dans un projet (interdisciplinaire) de langue : élaboration d'un Diaporama sous Power Point. Delasalle D. (coord.) : L'apprentissage des langues à l'école : diversité des pratiques, tome 2, Actes des universités d'automne 2001 et 2002, Paris, L'Harmattan, 61-64.

Communication avec actes (ACT)
  • Spanghero-Gaillard N., Grandaty, M., Melan, C., Mojahid, M., Rieussec, A., Tricot, A., Truillet, P. (2002). Paramètres définitoires d’un document multimédia utilisé dans l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. Compréhension et hypermédia, approches cognitives, communicationnelles et sémiotiques, Actes du colloque coordonnés par André Tricot et Pierre Molinier, Albi.

Communications (COM)
  • Krönert, A., Camps,J-F (2014). Language Control in Lexical Retrieval during L2 German Oral Production. Journée d’Etude, Contrôle des Langues chez l’apprenant de langue étrangère et second. Université de Toulouse 2, Octogone-Lordat, 18 juin 2014.
  • Roussel, S. Rieussec, A. ,Tricot, A. , Nespoulous, JL (2009). The management of intrinsic vs extraneous cognitive load in second language listening and comprehension task. CLTC Cognitive Load Theory Conferences, Open University of the Netherlands, 2-4 mars.
  • Köpke, B., Rieussec, A. (2007). Structural Aspects of German L1 Attrition and L2 Acquisition. The 6th International Symposium on Bilingualism. Universität Hamburg, 30 mai-2 juin.
  • Rieussec, A., Köpke, B. ( 2007). De l’erreur aux stratégies palliatives : la flexibilité cognitive dans les situations d’apprentissage et d’attrition de l’allemand. 2e colloque international de didactique cognitive. Université de Toulouse-Le Mirail, 19-21 septembre.
  • Roussel, S., Rieussec, A., Tricot, A. (2006). L’effet de l’autorégulation matérielle de l’écoute sur la compréhension en classe de langue. Compte-rendu d’expérimentation. JETCSIC, 12e Journée d'Etude sur le Traitement Cognitif des Systèmes de Traitement Complexes. Université de Paris X – Nanterre, 30 juin.
  • Camps, JF., Serrurier C. Rieussec, A., (2006). Formation aux Langues en Autonomie dans un environnement Multimédia (FLAM). 7e colloque européen sur l'Autoformation, faciliter les apprentissages autonomes. ENFA, Toulouse, 18-20 mai.
  • Rieussec, A. (2004). Zum Einsatz der neuen Medien im Deutschunterricht und in der Lehrerausbildung. Deutschlehrertag. Toulouse, 19-20 mars.
  • Rieussec, A., Serrurier, C., Camps, JF. (2004). Apprentissage d’une langue étrangère en “ autonomie guidée ” dans la formation d’adultes : conception, développement, animation et évaluation du dispositif FLAM. Journée d'étude LTC/MSHS-T, Outils de communication en situation de travail et de formation. Université de Toulouse 2- le Mirail, 19 mars.
  • Rieussec, A. (2003). Zum Einsatz der Neuen Technologien in der Fremdsprachen¬ausbildung für Grundschullehrer. Congrès International, Fremdsprachen in Lehre und Forschung, Göttingen, 10-11 octobre.
  • Rieussec, A., Gaudin, JF. Camps, (2003). Projet « TANDEM » : apprendre une langue vivante en tandem par Internet : vers un espace collaboratif. V Journées de l'Innovation, Travail coopératif, espaces collaboratifs. Colloque international, Foix, 22-24 janvier.
  • Rieussec, A. (2001). Un site Web pour la formation à l'autonomie guidée en langue vivante. TIC, enseignement et formation des enseignants du second degré. Séminaire national organisé conjointement par la Direction de la Technologie et l'IUFM d'Alsace. Sélestat, 29-30 mars.
  • Rieussec, A. (2001). FLAM : un dispositif pour la formation langues vivantes en autonomie guidée. Séminaire, TIC, enseignement et formation des enseignants du premier degré, organisé par la Direction de la Technologie, l’IUFM et l’académie de Lyon, 16-17 mai.

Communications affichées (AFF)
  • Rieussec, A. (2007). Cognitive flexibility in lexical retrieval: L2 acquisition in German. EUROSLA 7, The 17th European Second Language Association Conference, Newcastle University, 11-14 septembre.
  • Rieussec, A., Köpke, B. (2007, Cognitive flexibility in lexical retrieval: Comparing L2 acquisition and L1 attrition in German. The 6th International Symposium on Bilingualism. Universität Hamburg, 30 mai-2 juin.
  • Rieussec, A., Köpke, B. (2005,). Conceptual bridges between attrition and L2 learning. 2nd International conference on First Language Attrition. Vrije Universiteit Amsterdam, 17-20 août.

Informations complémentaires


CV


depuis 2006 : Maître de Conférences à l’Université de Toulouse 2 Le Mirail à la section d’allemand
1999- 2006 : Maître de Conférences à l'IUFM de Midi-Pyrénées
1997 - 1999 : Maître de Conférences à l'Université Lumière Lyon 2

Thèse
  • Rieussec, A. (1996). Des stratégies de production langagière aux stratégies d’apprentissage d’une langue seconde. Analyse linguistique, psycholinguistique et didactique du phénomène de l’erreur dans l’acquisition guidée de l’allemand par des étudiants francophones. Thèse pour le doctorat, Université de Toulouse 2 –Le Mirail.
 
Recherches menées dans le domaine « Hypermédia et apprentissage » (entre 1999 – 2006)
  • Complémentarité des situations d’apprentissage d'une Langue étrangère (présentiel / à distance) : contenus et structures des documents adaptés aux situations d’apprentissage en autonomie ;
  • Conception/réalisation/évaluation d'un dispositif d'autoformation guidée pour l'apprentissage et l'enseignement des langues étrangères ;
  • Aides cognitives et métacognitives dans l’apprentissage en autonomie guidée dans un environnement multimédia.

 

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