Accueil > Octogone-Lordat > Membres > Lordat

-

M. Jean Francois CAMPS

Bureau :
0561503593
Téléphone :
056225 22.55. ou 20.70. (FC)
Mél :
jcamps@univ-tlse2.fr
Bureau 2 :
0562252255
Téléphone 2 :
0562252255
Structure(s) de rattachement :
Master MEEF Professeur des écoles
Recherche

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Fonction

Psychologie Directeur du pôle Section 16° - Psychologie

Directeur Adjoint de la formation Continue

Corps

MCF

Discipline(s) enseignée(s)

- Neurosciences - Psychologie cognitive - Psychologie des apprentissages

Thèmes de recherche

Les troubles développementaux du langage écrit.

  • Étude comparée des performances d'enfants dyslexiques vs normo-lecteurs sur des tâches cognitives (mémoire, attention, lecture, estime de soi)>
  • Projet Albadys – Encadrement d’équipes pédagogiques sur l’accueil en collège des élèves porteurs de TSLE depuis 2009-2010 : http://www2.toulouse.iufm.fr/flam/albadys

  • Analyse de la production écrite

  • Étude de processus cognitifs impliqués dans la production écrite au travers de l'analyse en temps réel de ces activités.(suite du projet Calame online)

  • La "Left-Handedness" attitude

  • Étude des caractéristiques psychomotrices et cognitives de l'enfant "Gaucher" et conséquences pédagogiques ? - 2 mémoires M2 en cours
  • Projet Senestrum - la latéralité et son impact chez l’élève -Collaboration Morcillo, Jeunier, Galobardes, Lafontaine :http://www2.toulouse.iufm.fr/flam/senestrum"

  • Validation du protocole EPELE

    protocole d'évaluation des troubles acquis du langage oral - Collaboration avec C soum - 2012- 1 mémoire d'orthophonie en cours




    Publications

    ACLN (articles dans des revues à comité de lecture non répertoriés dans les bases internationales)
  • Camps, J-F., Morcillo, A. & Molinie, M. (2012). Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public. « Le langage écrit et ses trouble s: apports des nouveaux supports de communication » A.N.A.E., 118.

    ACTI : Communications avec actes dans un congrès international
  • Gunnarsson, C., Soum Favaro, C., Largy P., Camps, J.-F., Liaison in written French, Colloque PFC 2008 Nouvelle-Orléans - 26-28 Juin 2008, N-Orleans, USA.

    ACTN : Communication avec actes dans un congrès national
  • Camps, J.-F. (2012). Les troubles du langage écrit : de l’enfance à l’âge adulte, 16-17 mars 2012, Toulouse, France.

    AP : Autres productions (journées d’études, workshops, séminaires)
  • Camps, J.-F. (2012) Les gauchers et la recherche, Journée nationale des Gauchers, Brive la gaillarde, France.
  • Camps, J.-F. (2011) être élève gaucher au 21e siècle, Journée nationale des Gauchers, Brive la gaillarde, France.

    INV : conférences invitées
  • Camps, J.-F « Apprentissagge, difficultés et troubles » colloque académique 1er degré rectorat / safco / iufm - 30.09.09 et 01.10.09, ENFA, Toulouse, France.
  • Camps, J.-F. Pédagogie et dysorthographie, Journée thématique "l'écriture", IFR 96 Sciences du Cerveau, 17 Février 2006, Toulouse, France.

    OS : Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)
  • Neurosciences nouvelle édition chez Dunod - en cours

  •  

    Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

     

     

    Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

    Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page