Enseignant-chercheur

Vanda MARIJANOVIC

  • Enseignante-chercheure en sciences du langage, spécialité FLE
  • Co-responsable du master ADFLE
  • Coordonnées

    Adresse
    URI Octogone- Lordat (EA 4156) Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche - bureau E 1.16 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Bureau
    Département Sciences du langage : bâtiment 31, LA 371
    Téléphone 2
    05 61 50 24 69
    Mail
    vanda.marijanovic@univ-tlse2.fr

    Corps

    Maître de conférences

    Discipline(s) enseignée(s)

    Formation Français Langue Etrangère (FLE) :
    - Méthodologie (pratiques de classe)
    - TICE en FLES
    - FLE précoce
    - Anthropologie culturelle (lieux-véhicules de culture)
    - Introduction à la linguistique générale
    - Apprentissage critique d'une langue nouvelle

    Sciences du langage :
    - Sociolinguistique
    - Diversité des langues

    Thèmes de recherche


    De manière générale, je m’intéresse aux comportements linguistiques et langagiers des usagers de langues étrangères, dans une optique de didactique cognitive. Inspirées par les approches théoriques et méthodologiques issues de la psycholinguistique et de la didactique des langues, mes thématiques de recherche de prédilection concernent :

    - l’apprentissage et l’enseignement de la lecture et écriture en L2
    - la prononciation en L2
    - la mémoire et l’apprentissage d’une L2
    - les publics précoces
    - l'analyse contrastive

    Activités / CV


    Publications


    Articles dans des revues à comité de lecture


    - Soum-Favaro, C., Solier C., Marijanovic V. & Billières, M. (2015). La syllabe : un construit linguistique, une réalité psycholinguistique, à l’interface entre l’oral et l’écrit. Rééducation Orthophonique, 262, 7-25.
    - Marijanovic, V., Billières, M. & Panissal, N., (2008). L’identification du mot écrit auprès des apprenants débutants. Travaux de didactique du Français langue étrangère, 59, pp. 25-33.

    Chapitres dans des ouvrages scientifiques

    - Pillot-Loiseau, C. Brjkan, A. & Marijanovic, V. (2016). La prononciation des apprenants de français langue étrangère : 17. Les bosno-croato-monténégro-serbophones. In Detey, S., Racine, I., Kawaguchi, Y. Eychenne, J. (éds), La prononciation du français dans le monde: du natif à l'apprenant. Paris: CLE international (collection Références).
    - Marijanovic, V., Panissal, N., & Billières, M. (2009). How do Croatian 9-to-11-years-olds Perceive Sounds and Read Aloud Letters of the French Language? In M. NIKOLOV (Ed.), Early Learning of Modern Foreign Languages: Processes and Outcomes, Clevedon: Multilingual Matters, pp. 149-165.

    Actes de Conférences Internationales

    - Marijanovic, V. (2010). Comment lire quand on ne sait pas parler ? La lecture en langue étrangère auprès d’apprenants débutants, lecteurs-experts [version électronique], Actes du Colloque international des Jeunes Chercheurs en Acquisition du Langage (AcquisiLyon 09), pp. 118-121.
    - Marijanovic, V. (2007). La prononciation lors de l’activité de lecture auprès de publics précoces croates [version électronique], Actes du 2ème Colloque International de didactique cognitive des langues (DIDCOG 2007), pp. 167-171. (disponible en CD-rom)

    COM - Conférences Internationales avec Comité de Lecture sans Actes

    - Tiulkova, E., Billières, M. & Marijanovic, V. (2018). The impact of input in bilingual language acquisition: French-Russian children. EUROSLA 28, Doctoral Workshop. Münster (Germany): 5-8 septembre.
    - Krönert, A., Marijanovic, V. & Camps, J.-F. (2018). The dynamics in L2 oral production: some considerations on variability in interlanguage use. ReAL2, Research methodology in the field of second language acquisition and learning. Montpellier, 30 mai-1er juin.
    - Solier, C., Soum-Favaro, C., Marijanovic, V., Vautier, S. & Billières, M. (2017). Impact of orthographical form on existent phonological representations in L2 oral acquisition. First results. Writing Word(s) Workshop, Bristol, July 6-7.
    - Marijanovic, V., Krönert, A., Baqué, L., & Camps, J.-F. (2016). Lexical innovation as a marker of creativity - cross-linguistic influence in oral production of L2 German. 26th European Second Language Association Conference (EUROSLA 26). Jyväskylä (Finlande), 24-27 août.
    - Krönert, A., Marijanovic, V. & Camps, J.-F. (2016). Interlanguage in action: lexical creativity and control mechanisms in L2 German. COULS - Connaissances et usages en langues secondes, Nantes, 29 juin-1er juillet.
    - Lafontaine, F. & Marijanovic, V. (2014). Les valeurs sémantiques d’alors que – un exemple de décalage entre l’usage et la doxa. 2° Colloque international du GRAC 2014 « Descriptions linguistiques et descriptions pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du français ». Jyväskylä (Finlande), 22-23 mai.
    - Marijanovic, V. (2012). Phonological Representations in L2 Reading Aloud: the case of Croatian Early Learners of L2 French. AFLS 2012 « Le français à travers le temps : Acquisition, changement, variation ». Newcastle (GB), 1er-3 juin.

    AFF (Communications affichées) :

    - Marijanovic, V. & Billerey, B. (2017). Modification de l'input correct pour une meilleure acquisition de la prononciation en L2 – exemple de la correction phonétique en FLE. Pushing for précision on initial input processing in second language acquisition: Are we speaking the same language? Université Paris 8, 18-19 mai.
    - Solier, C., Soum, Ch., Marijanovic, V., Vautier, S., Baqué, L., & Billières, M. (2017).  Influence de l’input orthographique sur les représentations phonologiques en langue étrangère: le cas des apprenants marocains. Journée scientifique d’hommage à Philippe Mousty : Langage écrit: Production, troubles, évaluation et multilinguisme. Bruxelles, 13 octobre.
    - Tiulkova, E., Marijanovic, V. & Billières, M. (2017). Fluency Development of Bilingual French-Russian Children. Bilingualism vs. monolingualism: A new perspective on limitations to L2 acquisition (BiMo2017). Toulouse, June 19-20.
    - Krönert, A., Marijanovic, V. & Camps, J.-F. (2015). Impact of creativity and control on oral production of L2 German: a closer look at production strategies. EUROSLA 25, Aix-en-Provence, 26-29 août.
    - Solier, C., Marijanovic, V., Billières, M. & Soum-Favaro, C. (2014). Le rôle de l'écrit dans l'apprentissage d'une langue étrangère (L2). Colloque APPREC : Apprentissage de l’écrit, diversité des langues, singularité des troubles, Strasbourg, 3-5 décembre 2014.

    MOOC

    - Billières, M., Alazard-Guiu C., Berdoulat H., Billerey, B., Boureux, M., Briet, G., Bussutil, C., Collige Neuenschwander V., Marijanovic, V., Palusci, S. & Rassart, E. (2018). Mooc « Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE ». plus
     

    Informations complémentaires


    Diffusion des savoirs

    - Marijanovic, V. & Köpke, B. (2017). Le cerveau à deux langues. Conférence invitée dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2017, Institut Goethe de Toulouse, 14 mars.

    THESE

    - Marijanovic
    , V. (2010). L’influence de la boucle phonologique dans l’activité de lecture de publics précoces croates apprenant le français. Thèse de doctorat en Sciences du Langage, Université de Toulouse-Le Mirail.

    CV/Parcours universitaires

    UNIVERSITE DE TOULOUSE-LE MIRAIL
    2004-2010/    Doctorat Sciences du langage (UTM) soutenu le 14 septembre 2010, mention Très Honorable à l’unanimité
    Titre : « L’influence de la boucle phonologique dans l’activité de lecture de publics précoces croates apprenant le français »
    Jury : président Prof. J.-L. NESPOULOUS – Univ. de Toulouse 2, rapporteur Prof. D. DAIGLE – Univ. de Montréal, rapporteuse Prof. Y. VRHOVAC – Univ. de Zagreb, examinatrice Prof. F. MYLES – Univ. de Newcastle, directeur Prof. M. Billières – Univ. de Toulouse 2.

    2003-2004/    DEA Sciences du langage, spéc. FLE
    2002-2003/    Maîtrise Français Langue Étrangère

    UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE – PARIS 3
    2001-2002/    Licence LLCE, mention FLE
    2000-2001/    Maîtrise LLCE, spéc. Italien
    1999-2000/    Licence LLCE, spéc. Italien
    1996-1999/    DEUG LLCE, spéc. Italien

    INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES (INALCO-PARIS)
    1996-1999/    1° et 2° années de DULCO d’arabe littéral