Coordonnées

Adresse
  • Université Toulouse Jean Jaurès - Campus du Mirail
  • Maison de la Recherche, bureau E 1.26
  • 5 allées Antonio Machado /
  • 31058 TOULOUSE Cedex 9
  • Bureau
    E 1.26
    Tél
    05.61.50.24.72
    Mail
    halima.sahraoui@univ-tlse2.fr

    Corps

    Maître de conférences

    Discipline(s)

    Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

    Discipline(s) enseignée(s)

    Diplômes Universitaires d'Etudes Françaises : DU Parcours Didactique du FLE / Parcours Français sur Objectifs Universitaires (FLASH)
    - Didactique du FLE : Histoire des méthodologies et fondements théoriques, didactique de la correction phonétique / analyse contrastive et remédiation (C1-C2)
    - Sciences cognitives - parcours Français, Arts et Sciences Humaines (C1-C2)
    - Initiation à la recherche, méthodologie d'analyse d'article, perfectionnement écrit académique (C1-C2)
    - Expression orale, écoute, prononciation et correction phonétique (A1-A2)

    Master Etudes Françaises et Francophones DEFLE
    - Etudes de corpus français et francophones
    - Perfectionnement de l'écrit et méthodologie de la recherche

    Sciences du langage et psycholinguistique :
    - Initiation à la linguistique, L3, Option Licence Mineure / DA, Univ. Jean Jaurès
    - Psycholinguistique L2 Sciences du Langage, Univ. Jean Jaurès
    - Développement du langage et psycholinguistique, L2 École d'Orthophonie de Toulouse, Univ. Paul Sabatier
    - Troubles du langage adulte - aphasiologie, Dysfonctionnement M1 Sciences du Langage, Univ. Jean Jaurès

    Encadrements / Jurys :
    - Post-doctorat LNPL - Projet AADI : supervision Silvia Martínez-Ferreiro en contrat de recherche post-doct. (Fév. 2020 - Avril 2022)
    - Thèse : supervision Anne-Flore Gindre, CDU UT2J & ED Clesco « Rythme(s) langagier, musical et moteur : quels transferts possibles ? », co-dir. Corine Astésano, PR Dép.Sciences du Langage & LNPL (2019-)
    - Master 1 & 2 Sciences du Langage (LiCo)
    - Master 2 Ecole d'Orthophonie (CFUO de Toulouse)
    - Master 1 & 2 Etudes Françaises et Francophones (DEFLE)

    Réseaux
    - CAT (Collaboration of Aphasia Trialists), Working Group "Aphasia Assessments and Outcomes" https://www.aphasiatrials.org/research-themes/ 
    - Aphasiabank https://aphasia.talkbank.org/

    Direction et responsabilité :
    - Responsable d'Axe Laboratoire de Neuropsycholinguistique "Neurocognition Langagière, Linguistique et Phonétique Cliniques" (Avr 2019 > Oct 2022)
    - Directrice du Département d'Etudes du Français Langue Etrangère, UFR LLCE (Sept 2015 > Oct 2018)

    Thèmes de recherche

    Domaines : neuropsycholinguistique, linguistique cliniqueproduction du langage oral neurotypique et atypique, encodage morpho-syntaxique, discours, troubles, dysfluences, recueil et annotation de corpus, base de données

    Mes domaines de recherche couvrent la neuropsycholinguistique et la linguistique clinique (production du langage oral, en particulier les processus d’encodage morpho-syntaxique en phrases et discours, ainsi que l’étude des dysfluences).

    Au sein du LNPL, mes travaux contribuent à :
    • décrire les phénomènes morphosyntaxiques et discursifs en production orale associés aux processus psycholinguistiques sous-jacents (déficits et stratégies compensatoires) ;
    • modéliser en mettant les phénomènes de pathologie de la parole et du langage en regard des modèles linguistiques, psycholinguistiques et neurolinguistiques, en tenant compte de la variabilité ;
    • caractériser plus finement les liens entre fonctions exécutives (processus de monitoring, flexibilité cognitive) et processus d’encodage de l’information linguistique ;
    • développer des méthodes adaptées pour l’analyse du discours typique et atypique : recueil, transcription et annotation de corpus, construction de base de données accessible en ligne, analyse de l'oral et des phénomènes de pauses et marqueurs de dysfluences en discours continu ;
    • articuler la recherche fondamentale avec leurs implications cliniques en neurologie et en orthophonie, cruciales en matière de dépistage, d’évaluation et de prise en charge des troubles d’origine neurologique auprès de patients.
    Les méthodes et modèles convoqués s'articulent selon une approche intégrative et neuropsycholinguistique (en linguistique, avec les modèles d’inspiration fonctionnaliste et les grammaires de constructions ; en psycholinguistique, les modèles cognitifs et neuro-fonctionnels de la production du langage et les fonctions exécutives afférentes).

    Activités / CV

    Projets :
    - AADI (projet Région Occitanie – FEDER 2019-2022) : « Aphasie, Analyse du Discours en Interactions », porteur A. Nowakowska - Praxiling (Montpellier) ; H. Sahraoui (coordination pour LNPL-Univ. Jean Jaurès), B. Köpke (LNPL-Univ. Jean Jaurès).
    - Aphasiabank (database contribution for French) : Recueil, annotation, dépôt de corpus atypiques aphasiques (et de corpus non pathologiques) sur Aphasiabank (Talkbank) https://aphasia.talkbank.org/Nouvelles données pour le français : discours continu spontané en français recueilli et transcrit sous CLAN, contribution à la base de données Aphasiabank (discours normal et pathologique), développement de l’outil d’évaluation EVAL pour le français + adaptation pour le français du protocole de recueil de données cliniques Aphasiabank pour le français : https://aphasia.talkbank.org/access/French/Aphasia/ColinLeMeur.html
    -Colin, Capucine & Lemeur, C. (2016). « Adaptation du projet Aphasiabank à la langue française. Contribution pour une évaluation informatisée du discours oral de patients aphasiques ».  Mémoire de recherche clinique pour l'obtention Certificat de Capacité d'Orthophoniste, Faculté de Médecine Toulouse-Rangueil, Ecole d'Orthophonie de Toulouse. Supervision : H. Sahraoui et K. Prod'homme-Labrunée.
     

    PUBLICATIONS

    Manuel
    - Sahraoui, H., Martínez-Ferreiro, S. & Nowakowska, A. (2022). Protocole AADI - Aphasie, Analyse du Discours et Interactions. Manuel d'instructions pour le recueil et la mise en forme des données. Projet Région Occitanie – FEDER 2018-2022 : N°2019-A03105-52. https://cnrs.hal.science/hal-03913435

    ACL
    -Fontan, L., Prince, T., Nowakowska, A., Sahraoui, H., Martínez-Ferreiro, S. (2023). Automatically measuring speech fluency in people with aphasia: First achievements using read-speech data. Aphasiology. https://doi.org/10.1080/02687038.2023.2244728 
    - Ishkhanyan, B., Sahraoui, H., Harder, P., Mogensen, J., Boye, K (2017). Grammatical and lexical pronoun dissociation in French speakers with agrammatic aphasia: A usage-based account and REF-based hypothesis, Journal of Neurolinguistics, 44, 1-16.
    - Sahraoui, H. & Nespoulous, J‐L. (2013). Perspective neuropsycholinguistique sur l'aphasie agrammatique. L'Information Grammaticale, Études francophones en pathologie du langage, 138, 27-38 [Lien].
    - Sahraoui, H. & Nespoulous, J‐L. (2012). Across‐task variability in agrammatic performance. Aphasiology, 26(6), 785‐810 dx.doi.org/10.1080/02687038.2011.650625] [Lien].
    - Soroli, E., Sahraoui, H. & Sacchett, C. (2012). Linguistic encoding of motion events in English and French: Typological constraints on second language acquisition and agrammatic aphasia. Language, Interaction and Acquisition 3(2), 261-328 [Lien].

    OS
    - Sahraoui, H. (2022). Le langage, le cerveau et leurs troubles : enjeux de la neuropsycholinguistique. In Le langage : nature, structure, apprentissage, usages, Collectif Editions Sciences Humaines.
    - Baqué, L., Barbeau, E., Sahraoui, H. & Nespoulous, J-L. (2016). Les aphasies : pierres angulaires de la neuro(psycho)linguistique. In S. Pinto & M. Sato (éds.), Traité de Neurolinguistique (pp. 295-313). Louvain-la-Neuve : deBoeck Supérieur.
    - Sahraoui, H. (2015). Describing and interpreting variability in agrammatic speech production. In Astésano, C. et Jucla, M. (Eds.). Neuropsycholinguistic Perspectives on Language Cognition. Essays in Honor of Jean-Luc Nespoulous. Routledge Taylor & Francis Group. Series: Explorations in Cognitive Psychology. New-York: Psychology Press, 131-143.
    - Sahraoui, H. (2015). Ce que nous apprennent les troubles du langage. In Dortier, J.-F. et Journet, N. (Eds.), Les clefs du Langage - Nature, Origine, Apprentissage. Auxerre : Sciences Humaines Editions. Col. : La Petite Bibliothèque des Sciences Humaines, 42-46.
    - Sahraoui, H. & Baqué, L. (2014). La liaison mise à l’épreuve d’une altération de la « cohésion syntaxique » dans un cas d’agrammatisme. In C. Soum, A.-L Coquillon &  P. Chevrot (Eds.), La Liaison : Approches Contemporaines. Berne: Peter Lang, 187-210.

    Expertise revues : Journal of Neurolinguistics, Aphasiology, Brain and LanguageRééducation Orthophonique, Revue TRANEL (Travaux Neufchâtelois de linguistique), Journal of French Language Studies, Royal Society of Open Science, Languages, Behavioural Sciences

    Colloques, workshop, séminaires organisés
    -Journées de Phonétique Clinique, Colloque International, 15-17 Juin 2023 https://www.irit.fr/jpc2023/
    -Executive functions and strategies in aphasia (May 2015) Séminaires Octogone-Lordat 2013-2014
    -Colloque International NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Apasia, Toulouse 2012

    Informations complémentaires

    COM (conf. nationales et internationales)
    - Fontan, L., Prince, T., Nowakowska, A., Sahraoui, H., Martínez-Ferreiro, S. (2023). Prédiction de la fluence à partir de mesures temporelles automatiques : vers une application clinique pour améliorer le diagnostic et le suivi des patients aphasiques. Communication orale. Colloque International 9èmes Journées de Phonétique Clinique, Université de Toulouse, 15-17 Juin 2023.
    - Sahraoui, H., Martínez-Ferreiro, S. (2021). Disfluency patterns in the connected discourse of individuals with agrammatic aphasia, Virtual Meeting : 9th Novi Sad Workshop on Psycholinguistic, Neurolinguistic and Clinical Linguistic Research, 30th October 2021.
    - Boye, K., Ishkhanyan, B., Theilgaard Brink, E. & Sahraoui, H. (2015). Pronouns and agrammatism in a functional theory of grammatical status. International conference - 48th Annual Meeting of the Societas Linguistica Europaea, SLE 2015, Leiden University Center for Linguistics, Leiden, 2-5 Sept 2015.
    - Sahraoui, H. & Ho-Dac, L.-M. (2012). AphasiaBank : une base de données translinguistique de corpus aphasiques. International conference NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Aphasia, Toulouse, 21-23 juin 2012.
    - Sahraoui, H. (2011). Marqueurs de structuration discursive dans l’agrammatisme : stratégie d’expansion et rôle des particules discursives dans une aphasie dite «réduite». International conference - Linguistic & Psycholinguistic Approaches to Text Structuring, Louvain-La-Neuve, 17-18 Nov 2011.

    Com. inv., séminaire, GDR
    - Sahraoui, H., Martínez-Ferreiro, S., Ezzeddine, N. (2021). Recueil, traitement et analyse des discours en aphasiologie : implications éthiques, méthodologiques et théoriques. Séminaire du Laboratoire de Neuropsycholinguistique, Université de Toulouse, 19 Octobre 2021.
    - Martínez-Ferreiro, S., Sahraoui, H. (2021). Memory and aphasia: pronoun processing in Romance languages, 1er colloque Interdisciplinaire Groupe de Recherche sur la Mémoire, https://gdr-memoire.sciencesconf.org/, Cahors 12th October 2021.
    - Sahraoui, H. (2021). Dynamique adaptative et notion de simplexité appliquées aux stratégies compensatoires dans l'aphasie ou comment résoudre des problèmes complexes par des stratégies efficaces ? Séminaire « Flash’Conf Complexité » du Laboratoire de Neuropsycholinguistique, Université de Toulouse, 11 Juin 2021.

    COM AFF (conf. nationales - internationales)
    Sahraoui, H. (2023). Functional grammar and adaptation theory for agrammatic aphasia. Colloque International - Science of Aphasia Conference Meeting, Université Côte d’Azur, Nice, 18-21 Septembre 2023.
    - Sahraoui, H., Martínez-Ferreiro, S., (2023). Réflexions autour des pauses : quels types de « disfluencèmes » dans l'aphasie pour quelles mesures en discours en continu ? Communication affichée. Colloque International 9èmes Journées de Phonétique Clinique, Université de Toulouse, 15-17 Juin 2023.
    - Gindre, A.-F., Sahraoui, H., Astésano, C. (2023). Comparaison de l'effet d'amorces langagières, musicales et motrices sur le temps d'initiation de la parole chez des adultes tout-venant. Communication affichée. Colloque International 9èmes Journées de Phonétique Clinique, Université de Toulouse, 15-17 Juin 2023.
    - Sahraoui, H., Baqué, L., Mauclair, J., & Martínez-Ferreiro, S. (2022). A corpus-based study of pauses and dysfluencies in autobiographic discourse and picture description of individuals with non-fluent aphasia. Proceedings of the International Conference – Science of Aphasia Conference Meeting, University of Bordeaux, Sept 2022, Stem-, Spraak- En Taalpathologie, 27, 61-64. https://doi.org/10.21827/32.8310/2022-SA.
    - Sahraoui, H., Martínez-Ferreiro, S. (2021). The accuracy-fluency trade-off in non-fluent aphasia. International Conference – 59th Academy of Aphasia Conference Meeting, Virtual Meeting : https://easychair.org/smart-program/AoA2021/, 23rd October 2021.
    - Laborde, V., Pellegrini, T., Fontan, L., Mauclair, J., Sahraoui, H., Farinas, J. (2016). Pronunciation Assessment of Japanese Learners of French with GoP Scores and Phonetic Information, INTERSPEECH '16.
    - Sahraoui, H. (2014). Trade-offs between fluency and grammatical complexity in language disorder: are agrammatic speakers “monitor over-users” ? International Workshop on Language Production, Genève, 16-18 Jul 2014.
    - Sahraoui, H. & Nespoulous, J.-L. (2010). A corpus-based study of agrammatic aphasia: New evidence for the potential prominent part played by adaptive strategies in these patients' oral production [Abstract]. International conference - 48th Academy of Aphasia Proceedings, 6, 115-116 [https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2010.08.058].

    Diffusion des savoirs
    - Sahraoui, H. (2023). Actualités du projet de recherche AADI (2019-2022). Bulletins de la Fédération Nationale des Aphasiques de France, N°43, Juin 2023.
    - E-Mag Recherche UT2J (2022). Quand les SHS de l’UT2J… étudient notre santé ! [Lien].
    - Sahraoui, H. (2013). Que nous apprennent les troubles du langage ? Article Sciences Humaines, Le Langage en 12 Questions, n°246, 3 [Lien].
    - Sahraoui, H. (2013). L'aphasie : objet et moyen de la neurolinguistique. Com. inv. CEPEL.
    - De Boissezon, X., Danet, L., Sahraoui, H. & Les Anachroniques (2012). Le langage et ses troubles. Conférence de la Semaine du Cerveau 2012, Théâtre Sorano, Toulouse, 12 Mars 2012 [Lien].

    Thèse
    - Sahraoui, H. (2009). Contribution à l’étude des stratégies compensatoires dans l’agrammatisme. Approche neuropsycholinguistique de la performance de six locuteurs agrammatiques en production orale : caractérisation quantitative et fonctionnelle des variabilités. Thèse de Doctorat. Toulouse : Université de Toulouse 2-Le Mirail.