Accueil > Octogone-Lordat > Membres

ATER

Claire DEL OLMO

Coordonnées :
Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone -Lordat (EA4156), Maison de la recherche, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
RE 114
Téléphone :
(+33) 5 61 50 35 98
Télécopie :
(+33) 5 61 50 49 18
Mél :
cdelolmo@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT - EA 4156

Fonction

Professeure contractuelle de FLE (Université Lille 3)

Discipline(s) enseignée(s)

Français Langue Etrangère, Didactique du Français Langue Etrangère et Seconde, Didactique des langues, Anthropologie culturelle, Méthodologie de l’enquête de terrain

Thèmes de recherche

Mes recherches s’inscrivent profondément en didactique cognitive des langues étrangères. Mes travaux portent sur les rapports complexes qu’entretiennent la cognition, l’émotion et la culture.
● Apprentissage du FLE et émotion : Liens émotion et mémorisation, émotion et motivation.
● Compétence de communication interculturelle et émotion : Liens émotion et culture.

Activités / CV



Publications



ACNL

  • Del Olmo, C.  (2015). Improviser en classe de Français Langue Étrangère : spontanéité et réflexion à travers le théâtre-forum. Nouvelle Revue Synergies Canada, 8. Lien
  • Del Olmo, C.  (2015). Pour une approche socio-affective des apprenants de FLE. Crisolenguas, 3(1), 74-84. 
  • Del Olmo, C. (à paraître).  Comprendre les enjeux des stratégies d’apprentissage pour devenir enseignant de FLE. Recherche et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT, 35(1).
  • Del Olmo, C. (à paraître). Interactions fictives et émotions : comment s’approprier la gestualité étrangère ? Recherches en didactique des langues et des cultures : Les Cahiers de l'Acedle.


ACTI (Communications avec actes dans un congrès international)

  • Del Olmo, C. (à paraître). De l'impact favorable des émotions négatives dans l'enseignement/apprentissage du Français Langue Étrangère. Actes du Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique, Université Stendhal-Grenoble 3, 24-27 Juin 2014.
  • Del Olmo, C. (2013). Cinéma et variabilité de l'expérience émotionnelle des apprenants de FLE. Journée d’Etudes Toulousaines (JETOU), Toulouse, 16-17 Mai. Lien


COM (conférences nationales et internationales)

  • Del Olmo, C.  (2015). Du support filmique au théâtre : comment développer la capacitéd’empathie des apprenants de FLE. Journées d’étude « Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l’apprentissage », Université de Montpellier, 29-30 Mai.
  • Del Olmo, C. (2015). Interactions fictives et émotions : comment s’approprier la gestualité étrangère. Colloque international ACEDLE Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui, Université Lyon 2, 15-17 Janv.
  • Del Olmo, C.  (2014). Considérer les apprenants de FLE en tant qu’êtres sociaux et affectifs : comment exploiter un extrait filmique pour favoriser leur motivation. Troisième colloque international sur l'enseignement du Français Langue Étrangère - Didactique du FLE à réinventer : mondialisation, référents culturels en copartage, Université de San Juan (Porto Rico), 27 Fev- 1 Mars.
  • Del Olmo, C. (2014). Mémorisation du lexique et des structures langagières du support filmique émotionnellement chargé par les apprenants de FLE. Third international conference on second-language pedagogies : Improving learner's proficiency and accuracy, Université de Toronto (Canada), 1-2 Fev.



COM INV

  • Del Olmo, C. (2015). Construction et élaboration d’une thèse : retour sur un cheminement réflexif autour du FLE, des émotions et du cinéma. Conférence Master Sciences du Langage, Université de Nancy 2, 16 Nov.

Informations complémentaires


AP (autres productions : séminaires)

  • Del Olmo, C.  (2014). Les enjeux de l'exploitation du support filmique émotionnellement chargé dans l'apprentissage du Français Langue Étrangère. Séminaire thématique Octogone-Lordat « Acquisition et didactique L2 », Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, 25 Mai.
  • Del Olmo, C.  (2014). De la compréhension des émotions en situation de communication interculturelle, 6ème Rencontre Transversale des Jeunes Chercheurs d'Octogone, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, 14 Avril.
  • Del Olmo, C.  (2012). L'expérience cinématographique chez des apprenants de Français Langue Étrangère : prémices d'une étude de réception émotionnelle. Communication affichée à la 4ème Rencontre Transversale des Jeunes Chercheurs d'Octogone, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, 4  Avril.
  • Del Olmo, C.  (2011) : Les relations entre cognition, culture et émotion à travers l'utilisation du médium cinématographique. Séminaire thématique Octogone-Lordat « Apprentissage et didactique des langues », Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, 14 Dec.

Thèse

  • Del Olmo, C. (2014). La dimension émotionnelle véhiculée par le cinéma dans l'enseignement - apprentissage du Français langue étrangère : considérations sur la trilogie cognition-émotion-culture. Thèse de Doctorat. Toulouse : Université Toulouse 2 – Jean Jaurès. Directeur de thèse : Michel Billières. Jury : Jean-Luc Nespoulous, Henry Boyer, Valérie Spaëth, Martine Marquillo-Larruy.


Comités d’organisation de manifestations scientifiques :

  • Colloque international Journée d’Etudes Toulousaines (JETOU), Toulouse, 16-17 Mai 2013.
  • Rencontres Transversales des Jeunes Chercheurs d’Octogone (RTJCO), Toulouse, 19 avril 2013.

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page