Docteur

Claire DEL OLMO

  • Formatrice de formateurs enseignant auprès d'un public migrant
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone -Lordat (EA4156), Maison de la recherche, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Bureau
    RE 114
    Tél
    (+33) 5 61 50 35 98
    Mail
    cdelolmo@univ-tlse2.fr

    Discipline(s) enseignée(s)

    Français Langue Etrangère, Didactique du Français Langue Etrangère et Seconde, Didactique des langues, Anthropologie culturelle, Méthodologie de l’enquête de terrain

    Thèmes de recherche

    Mes recherches s’inscrivent profondément en didactique cognitive des langues étrangères. Mes travaux portent sur les rapports complexes qu’entretiennent la cognition, l’émotion et la culture.
    ● Apprentissage du FLE et émotion : Liens émotion et mémorisation, émotion et motivation.
    ● Compétence de communication interculturelle et émotion : Liens émotion et culture.

    Activités / CV



    Publications


    Articles dans des revues à comité de lecture
    - Del Olmo, C. (2019 à paraître). Construction d’un livret pédagogique destiné à des bénévoles enseignant le FLE/S à un public migrant. Le Langage et l’Homme.
    - Canut, E. & Del Olmo, C. (2018). Expérience d’accès au français oral et écrit pour des mineurs en situation irrégulière. Les cahiers du CIRHILLA, 44, 69-94. Paris : Les éditions de l'UCO – L'Harmattan.
    - Canut, E. & Del Olmo, C. (2018). Accès à la littératie par l’activité de « dictée à l’adulte/à l’expert » avec des apprenants allophones : le cas des migrants en situation irrégulière en France. Forum lecture, 2. lien
    - Del Olmo, C. (2017). L’apprentissage du dialogue d’un extrait de film par des apprenants de FLE : l’effet du lexique des émotions sur les processus cognitifs de mémorisation. Francisola, 2 (2). lien
    - Del Olmo, C. (2016).  Comprendre les enjeux des stratégies d’apprentissage pour devenir enseignant de FLE. Recherche et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT, 35(1). lien
    - Del Olmo, C. (2016). Discours d’étudiants en Master FLE : comment leurs mots reflètent la charge émotionnelle d’un mémoire. Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts, 42, 189-232. Paris : Les éditions de l'UCO – L'Harmattan.
    - Del Olmo, C. (2016). Interactions fictives et émotions : comment s’approprier la gestualité étrangère ? Recherches en didactique des langues et des cultures : Les Cahiers de l'Acedle. lien
    - Del Olmo, C.  (2015). Improviser en classe de Français Langue Étrangère : spontanéité et réflexion à travers le théâtre-forum. Nouvelle Revue Synergies Canada, 8. Lien
    - Del Olmo, C.  (2015). Pour une approche socio-affective des apprenants de FLE. Crisolenguas, 3(1), 74-84. lien
     
    ACTI (Communications avec actes dans un congrès international)

    - Del Olmo, C. (2016). De l'impact favorable des émotions négatives dans l'enseignement/apprentissage du Français Langue Étrangère. Actes du Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique, Université Stendhal-Grenoble 3, 24-27 Juin 2014. HAL
    - Del Olmo, C. (2013). Cinéma et variabilité de l'expérience émotionnelle des apprenants de FLE. Journée d’Etudes Toulousaines (JETOU), Toulouse, 16-17 Mai. Lien


    COM (conférences nationales et internationales)
    - Del Olmo, C. (2018). Les émotions en situation interculturelle : des difficultés d’accès ; du théâtre pour y remédier. Emotions et apprentissages scolaires, Toulouse 2 – Jean Jaurès, 9-10 mars.
    - Canut, E. & Del Olmo, C. (2017). Expérience d’accès au français oral et écrit pour des mineurs en situation irrégulière. Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité, Université Catholique de l'Ouest, Association Internationale pour l'Éducation Interculturelle et Association Coréenne pour l'éducation multiculturelle, Angers, 13-16 juin.
    - Del Olmo, C.  (2015). Du support filmique au théâtre : comment développer la capacitéd’empathie des apprenants de FLE. Journées d’étude « Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l’apprentissage », Université de Montpellier, 29-30 Mai.
    - Del Olmo, C. (2015). Interactions fictives et émotions : comment s’approprier la gestualité étrangère. Colloque international ACEDLE Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui, Université Lyon 2, 15-17 Janv.
    - Del Olmo, C.  (2014). Considérer les apprenants de FLE en tant qu’êtres sociaux et affectifs : comment exploiter un extrait filmique pour favoriser leur motivation. Troisième colloque international sur l'enseignement du Français Langue Étrangère - Didactique du FLE à réinventer : mondialisation, référents culturels en copartage, Université de San Juan (Porto Rico), 27 Fev- 1 Mars.
    - Del Olmo, C. (2014). Mémorisation du lexique et des structures langagières du support filmique émotionnellement chargé par les apprenants de FLE. Third international conference on second-language pedagogies : Improving learner's proficiency and accuracy, Université de Toronto (Canada), 1-2 Fev.

    COM INV
    - Canut, E., Del Olmo, C., Gamard, T. & Couvreur, V. (2018). Produire des écrits en UPE2A en dictée à l’adulte. La production d’écrits en français langue seconde et langue de scolarisation, Casenav de Lille, 18 décembre 2018.
    - Del Olmo, C. (2015). Construction et élaboration d’une thèse : retour sur un cheminement réflexif autour du FLE, des émotions et du cinéma. Conférence Master Sciences du Langage, Université de Nancy 2, 16 Nov.

    Manuel
    - Delahaie, J., Del Olmo, C. & Gamard, T. (2018). Guide de survie en français langue seconde : livret d’accompagnement pour l’enseignement du français aux migrants. Lille : Université de Lille, Laboratoire STL.
     

    Informations complémentaires


    AP (autres productions : journées d'étude, séminaires)
    Canut, E. & Del Olmo, C. (2018). Projet « Langues et Migrations » : Mise en œuvre exploratoire d’une démarche d’apprentissage du français oral et écrit avec un public migrant. Langues et Migrations, l’accueil des migrants dans la région Hauts-de-France, Université Lille 3 -Charles de Gaulle, 25 et 26 mai 2018.
    - Del Olmo, C.  (2014). Les enjeux de l'exploitation du support filmique émotionnellement chargé dans l'apprentissage du Français Langue Étrangère. Séminaire thématique Octogone-Lordat « Acquisition et didactique L2 », Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, 25 Mai.
    - Del Olmo, C.  (2014). De la compréhension des émotions en situation de communication interculturelle, 6ème Rencontre Transversale des Jeunes Chercheurs d'Octogone, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, 14 Avril.
    - Del Olmo, C.  (2012). L'expérience cinématographique chez des apprenants de Français Langue Étrangère : prémices d'une étude de réception émotionnelle. Communication affichée à la 4ème Rencontre Transversale des Jeunes Chercheurs d'Octogone, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, 4  Avril.
    - Del Olmo, C.  (2011) : Les relations entre cognition, culture et émotion à travers l'utilisation du médium cinématographique. Séminaire thématique Octogone-Lordat « Apprentissage et didactique des langues », Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, 14 Dec.

    Thèse

    - Del Olmo, C. (2014). La dimension émotionnelle véhiculée par le cinéma dans l'enseignement - apprentissage du Français langue étrangère : considérations sur la trilogie cognition-émotion-culture. Thèse de Doctorat. Toulouse : Université Toulouse 2 – Jean Jaurès. Directeur de thèse : Michel Billières. Jury : Jean-Luc Nespoulous, Henry Boyer, Valérie Spaëth, Martine Marquillo-Larruy.

    Valorisation de la recherche
    - Facebook : Cinéma et Français Langue Étrangère. lien

    1798 abonnés (enseignants et apprenants de FLE, étudiants en didactique du FLE, public professionnel et autre intéressé par la pédagogie et le cinéma). Ce facebook se veut être une banque de données sur le cinéma et le FLE. Y sont publiés, entre autres, les articles du blog wordpress de C. Del Olmo « Cinéma et Français Langue Étrangère ». lien

    Comités d’organisation de manifestations scientifiques :
    - Colloque international Journée d’Etudes Toulousaines (JETOU), Toulouse, 16-17 Mai 2013.
    - Rencontres Transversales des Jeunes Chercheurs d’Octogone (RTJCO), Toulouse, 19 avril 2013.