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Membre associé

Isabelle DUGUINE

Mél :
iduguine@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT - EA 4156

Fonction

Chercheur à l’Académie de la Langue Basque / Euskaltzaindia (délégation de Bayonne)
Membre associé Octogone-Lordat EA 4156
Membre associé Iker UMR 5478 (CNRS/UPPA/UBM)

Thèmes de recherche

Ma principale thématique de recherche porte sur l’acquisition du langage oral chez l’enfant bilingue basque-français, selon une approche fonctionnaliste. Je m’intéresse non seulement à la question de l’impact des propriétés des langues sur le développement langagier et cognitif, mais aussi aux facteurs pouvant influencer la trajectoire langagière de l’enfant bilingue comme l’âge, l’input langagier, le rôle des émotions ou encore le type de tâche linguistique.
Plus récemment, j’ai été amenée à étudier la population des apprenants adultes L2 basque (débutants et avancés) dans le cadre d’un travail post-doctoral. L'objectif visé était d’examiner de manière plus approfondie le processus d’apprentissage d’initiative personnelle du basque par les adultes dans ses différentes étapes (les motivations, le cadre de formation, la connaissance et l’usage), en s’appuyant sur les notions théoriques issues de la psychologie cognitive, de la didactique des langues ou de la sociolinguistique.

Activités / CV


Publications :

ACL - articles dans des revues classées

 
  • Duguine, I. (2017). Motivation et apprentissage du basque chez les adultes francophones, Lidil [En ligne], 55.
  • Duguine, I. (2015). Gestion des cas absolutif et ergatif par des bilingues précoces basques-français, Lapurdum, XIX, p.195-211.
  • Duguine, I., Köpke, B. & Nespoulous, J.L. (2014). Variations dans l’acquisition du marqueur ergatif en basque par des enfants bilingues basque-français. Language Interaction and Acquisition, 5 (2), p. 227-251.

OS - ouvrage scientifique

 
  • Duguine, I. (2017). La motivation des adultes francophones pour apprendre le basque. Bordeaux : MSHA Aquitaine.



AFF - communications affichées dans colloques internationaux à comité de lecture
 
  • Duguine, I. (2017). Mise en œuvre du projet AIPBA. Journées d’étude du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2), 9 et 10 novembre, Paris : Université Paris 8.
  • Duguine, I. (2016). Facteurs motivationnels dans l’apprentissage du basque par des adultes francophones. Congrès International de Linguistique Appliquée à l’enseignement des langues 23-25 juin. Madrid : Université Nebrija.


AP : Autres productions  (séminaires, journées d’études, ateliers)
 
  • Duguine, I. (2017). Présentation du projet de la Communauté des Communes d’Hasparren : l’exemple de Saint-Esteben, Toponymie basque en Pays Basque Nord. Atelier de Toponymie. Bayonne : Académie de la Langue basque.
  • Duguine, I. (2015). L’apprentissage d’initiative personnelle du basque par les adultes (AIPBA): méthodologie de la recherche. Conférencière invitée, Séminaire Octogone-Lordat 9 octobre 2015. Toulouse : Université Jean Jaurès.
  • Duguine, I. (2015). Gestion des morphèmes non marqués et marqués chez l’enfant. Etude de l’acquisition des cas absolutif et ergatif en basque par des bilingues précoces basques-français et des monolingues bascophones. Conférencière invitée, Séminaire Atypies et dysfonctionnements langagiers 19 janvier 2015. Paris : Université Paris X-Nanterre.


AP : Autres productions (base de données)

  • Duguine, I. (2015). Corpus narratifs d’enfants bilingues basques-français. Collections de corpus oraux numériques Cocoon. Consultable en ligne sur: http://cocoon.huma-num.fr
  • Duguine, I. (2017). Frogs Basque and French corpus, Child Language Data Exchange System. Consultable en ligne sur : http://childes.talkbank.org/
     

 

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