Docteur

Laury GARNIER

  • Docteur en Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
  • Coordonnées

    Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone -Lordat (EA4156), Maison de la recherche, bureau E 114, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9

    E 114

    Tél
    (+33) 5 61 50 35 98
    Fax
    (+33) 5 61 50 49 18
    Mail
    laury.garnier@univ-tlse2.fr

    Discipline(s) enseignée(s)

    • Phonétique articulatoire/acoustique (école d'orthophonie - 1ère année),
    • Syntaxe (école d'orthophonie - 1ère année),
    • Prosodie (école d'orthophonie - 1ère année),
    • Phonétique perceptive (école d'orthophonie - 1ère année),
    • Modèles prosodiques et syntaxiques - analyse corpus oraux (M1 et M2),
    • Introduction à la prosodie de la parole (L1),
    • Suivi par Enseignant-Référent (L1),
    • Méthodologie appliquée aux sciences du langage (L1),
    • Phonétique Acoustique (L3)

    Thèmes de recherche

    • Constituance et phrasé prosodique en français
    • Accentuation, Intonation, Rythme
    • Perception de la parole
    • Lien perception/acoustique
    • Phonétique expérimentale

      Résumé de la thèse :

      Quels liens entre accentuation et niveaux de constituance en français? Une analyse perceptive et acoustique.

      L’accent en français est considéré comme un accent post-lexical marquant le niveau du groupe de mots plutôt que le niveau du mot lui-même. L’Accent Final (AF) primaire, cooccurrent à la frontière prosodique, s’effacerait perceptivement en frontière prosodique majeure. L’Accent Initial (AI), dit secondaire et optionnel, serait un accent rythmique apparaissant sur les longs constituants. Dans ce contexte, seuls deux niveaux de constituance sont communément admis en français : le Syntagme Intonatif (IP) et le Syntagme Accentuel (AP). L’existence d’un Syntagme Intermédiaire (ip) est en revanche controversée. Enfin, la prise en compte du Mot Prosodique (PW) (i.e. mot lexical) comme unité de planification, ou de réalisation des règles accentuelles, en structure de surface ne semble pas envisagé. L’objectif de cette étude est d’explorer l’organisation du phrasé prosodique en français. Dans ce cadre, nous proposons une étude perceptive, via un corpus de parole contrôlée manipulant des structures syntaxiques ambiguës, où 80 participants ont effectué 3 tâches de perception : proéminence, frontière et groupement. Les événements prosodiques perçus ont ensuite été mis en relation avec leurs réalités acoustiques. Les résultats montrent que les auditeurs sont capables de percevoir des niveaux de granularité de frontières plus fins que ce que les descriptions traditionnelles du français prédisent. Par ailleurs, les mots lexicaux sont systématiquement réalisés par un marquage bipolaire (AI+AF) de même force métrique. AI joue également un rôle plus structurel que rythmique, en marquant la structure prosodique de manière plus privilégiée qu’AF. Enfin, AF ne s’efface pas perceptivement en frontière prosodique majeure, et garde au contraire une trace métrique au niveau du mot lexical, qui ne varie pas strictement en fonction du niveau de constituance.

    Activités / CV


    Activités d'enseignement :
    • 2017-2018 : Chargée de cours au département des Sciences du Langage, UT2J.
    • 2017-2018 : Chargée de cours à l'école d'orthophonie, UT3.
    • 2016-2017 : ATER à mi-temps au département des Sciences du Langage, UT2J.
    • 2014-2016 : Service d'enseignement dans le cadre du Contrat Doctoral Unique au département des Sciences du Langage, UT2J.

    Participation à des Projets de Recherche :
    • 2013-2016 : Membre du projet ANR PhonIACog « Rôle de l'accentuation initiale dans la structuration prosodique en français - de la phonologie au traitement de la parole », codirigé par Corine Astésano (Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, URI OCTOGONE-Lordat) et Roxane Bertrand (Université Aix-Marseille, Laboratoire LPL).

    Publications et Communications :


    Colloques Internationaux avec Comité de Sélection et Publication dans les Actes :
    • Garnier, L., Baqué, L., Dagnac, A., Astésano, C. (2016). Perceptual investigation of prosodic phrasing in French. Speech Prosody 2016, Boston.
    • Garnier, L., Astésano, C., Baqué, L., Dagnac, A. (2016). Constituance et phrasé prosodique en français : une étude perceptive. JEP-TALN-RECITAL 2016, Paris.

    Séminaires de laboratoire et Journées d'études :
    • Garnier, L. (2017). Une analyse perceptive et acoustique du phrasé prosodique en français: méthodologie et résultats. Séminaire Octogone-Lordat. UT2J Toulouse, Mai 2017.
    • Garnier, L. (2017). Quels niveaux de constituance en français? Une analyse perceptive. Journée d'études de l'axe VAST, laboratoire CLLE-ERSS. UT2J Toulouse, Mai 2017.
    • Astésano, C., Garnier, L., Nocaudie, O. & te Rietmolen, N. (2016). ANR PhonIACog : Rôle de l'accentuation initiale dans la structuration prosodique en français - de la phonologie au traitement de la parole. Séminaire OCTOGONE-Lordat. UT2J Toulouse, Janvier 2016.
    • Garnier, L. (2015). Analyse du phrasé prosodique en français sur des corpus de parole contrôlée, semi-guidée et spontanée. Séminaire Axe VAST du Laboratoire CLLE-ERSS. UT2J Toulouse, Février 2015.
    • Garnier, L. (2013). Le phrasé prosodique en français : état de l'art et objectifs de recherche. Séminaire OCTOGONE-Lordat. UT2J Toulouse, Octobre 2013.

    Rencontres jeunes chercheurs :
    • Garnier, L. (2015). L'analyse du phrasé prosodique en français : quel est le lien entre structure prosodique et structure syntaxique? RTJCO (7ème rencontre transversale des jeunes chercheurs d'octogone). UT2J Toulouse, Avril 2015.
    • Garnier, L. (2014). Quelles correspondances entre structure prosodique et structure syntaxique? Analyse du phrasé prosodique en français sur des corpus de parole contrôlée, semi-guidée et spontanée. JSDoC (Journée Scientifique des Doctorants de l'ED CLESCO). UT2J Toulouse, Mars 2014.
    • Garnier, L. (2013). L'organisation du phrasé prosodique en français: constituance prosodique-constituance syntaxique. RTJCO (5ème rencontre transversale des jeunes chercheurs d'octogone). UT2J Toulouse, Avril 2013.

    Informations complémentaires


    Activités et Responsabilités Collectives :

    • 2015-2017 : Représentante élue des doctorants au conseil de l'Ecole Doctorale CLESCO. UT2J.
    • 2015 - 2017: Membre du CEPEL (Cercle d’Etudiants pour l’Etude du Langage) qui est un collectif d’étudiants organisant des rencontres régulières entre des étudiants et des chercheurs. UT2J.
    • 2016 : Membre du comité d’organisation des JSDoC (Journée Scientifique des Doctorants de l’ED CLESCO). UT2J.
    • 2015 : Membre du comité d’organisation du colloque international les JéTou (Journées d’Etudes Toulousaines). UT2J.
    • 2014 : Membre du comité d’organisation des RTJCO (6èmes rencontres transversales des jeunes chercheurs d’OCTOGONE). UT2J.

    Bourses et Distinctions :
    • Prix Scientifique CLESCO 2016 (Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, France) : obtention d'un prix scientifique à la suite d'une audition devant jury.
    • AMID - Aide à la Mobilité Internationale des Doctorants (Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, France): obtention d'une bourse finançant la participation au colloque international Speech Prosody 2016 à Boston (Etats-Unis).
    • Bourse de thèse PIF en Langue Française et Linguistique Appliquée (Université Autonome de Barcelone, Espagne) : classée en première position sur la liste d’attente pour l’obtention d’une bourse de thèse financée par l’Université Autonome de Barcelone.
    • CDU – Contrat Doctoral Unique (Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, France) : classée en première position pour l’obtention du Contrat Doctoral financé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Financement obtenu d’Octobre 2013 à Octobre 2016.