Accueil > Octogone-Lordat > Membres

Doctorant

MME Lucille SOULIER

Coordonnées :
Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone -Lordat (EA4156), Maison de la recherche, bureau E 113, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
(+33) 5 61 50 35 99
Télécopie :
(+33) 5 61 50 49 18
Mél :
lucille.soulier@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT - EA 4156

Fonction

Doctorante contratuelle

Discipline(s) enseignée(s)

  • Méthodologie expérimentale, Mesurage et Statistiques (L2)
  • Conceptions psychologiques actuelles de la pensée (L1)
  • Thèmes de recherche

  • Acquisition et maîtrise du langage écrit chez le scripteur novice
  • Production écrite, orthographe et coût cognitif
  • Impact différencié des émotions sur les dimensions lexicale et grammaticale de l’orthographe
  • Sensibilité des processus rédactionnels aux dimensions émotionnelles et contextuelles
  • Activités / CV


    Publications

    Communications orales

    • Soulier, L., Simoës-Perlant, A. & Largy, P. (2016). Effet de l’émotion sur l’orthographe lexicale et grammaticale des enfants et des adolescents. Journée d’étude « Emotion et apprentissages », Toulouse, France, 11 mars.
    • Soulier, L., Simoës-Perlant, A. & Largy, P. (2016). Emotion et production écrite : Impact de l’émotion sur l’orthographe chez l’enfant d’école primaire. Colloque « Langage et émotions », Reims, France, 9-10 juin.
    • Soulier, L. (2016). Comment les émotions influencent-elles la production écrite des enfants à l'école primaire ?. Journée de fin d’étude de la SFR de l’ESPE, Toulouse, France, 7 juillet.
    • Soulier, L., Simoës-Perlant, A. & Largy, P. (2017). L'impact des émotions sur les performances orthographiques chez l'enfant d'école primaire. Colloque International « La qualité de vie à l'école », Nantes, France, 1-2 juin.
    • Largy, P., Soulier, L. (2017). Emotion et orthographe. Journées d'étude des ESPE d'Occitanie, Narbonne, France, 1-2 juin.

    Communications affichées
    • Soulier, L. (2016). Emotion et production écrite : impact de l’émotion sur l’orthographe chez l’enfant d’école primaire. Journée d’étude du département de Psychologie du développement, Toulouse, France, 30 mai.
    • Soulier, L., Largy, P. (2017). L’effet de la valence émotionnelle des mots sur la performances orthographique lexicale : étude chez l’enfant d’école primaire. 58ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Nice, France, 30-31 août et 1er septembre.


    CV

    Depuis octobre 2016 : Doctorante en Psychologie du développement. Sujet de thèse : L’impact des émotions sur la production écrite chez l’enfant d’école primaire. Encadrement : P. Largy, financement CDU.
     
     
    2015 : Master Recherche Psychologie du développement.
    Spécialité « Perspectives pluridisciplinaires sur la cognition ». Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, France.

    2014 : Licence de Sciences de l’éducation. Spécialité « Enseignement et Apprentissage ». Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, France.

    2013 : Licence de Psychologie. Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, France.

    Informations complémentaires


    Activités et responsabilités collectives

    • 2017 - Représentante des doctorants au conseil de l’Ecole Doctorale CLESCO (UT2J)

    • 2016 - Vice-présidente de l’association de sciences cognitives InCOGnu (Toulouse) - Association (et club CNRS) de diffusion et de vulgarisation des connaissances scientifiques actuelles sur le cerveau et son fonctionnement

    • 2016 - Journée d’étude « Emotion et Apprentissages » (UT2J)
    Membre du comité d’organisation de la journée d’étude « Emotion et Apprentissages » à l’Université de Toulouse Jean Jaurès le 11 mars 2016




     

     

    Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

     

     

    Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

    Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page