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Doctorant

Clara SOLIER

Coordonnées :
Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone -Lordat (EA4156), Maison de la recherche, bureau E 114, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
(+33) 5 61 50 35 98
Télécopie :
(+33) 5 61 50 49 18
Mél :
clara.solier@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT - EA 4156

Fonction

Doctorante
Chargée de cours

Discipline(s) enseignée(s)

Sciences du langage : Méthodologie du travail universitaire appliquée aux Sciences du Langage (L1) ; Vers le professorat des écoles : orthographe lexicale (L1) ; Vers le professorat des écoles : orthographe grammaticale (L1). DEFLE (Université d'été): Préparation aux études universitaires.

Thèmes de recherche

  • Interface oral-écrit
  • Apprentissage et enseignement de l’écrit et de l’oral en L2
  • Prononciation en L2
  • Aspects psycholinguistiques des modalités orales et écrites du langage L2
  • Activités / CV


    Titre de la thèse (provisoire) : « L’influence de l’input orthographique sur l’apprentissage de l’oral en langue étrangère : une remédiation aux problèmes de prononciation ? ».


    Activités de recherche :

    • 2016 : Contribution scientifique et pédagogique à l'édition de la collection "PREMIERES LECTURES POUR LES DYS". Editions Belin, Paris.
    • 2016-2017 : Membre du comité d'organisation des JéTou 2015 (6e édition des Journées d'études toulousaines): colloque international pour jeunes chercheurs en Sciences du Langage.
    • 2015-2017 : Co-présidente du CEPEL (Cercle d'Etudiants Pour l'étude du Langage): collectif d'étudiants organisant des rencontres régulières entre des étudiants et des chercheurs sur les thématiques des sciences du langage.
    • 2015 : Membre du comité d'organisation des RTJCO 2015 (7e rencontres transversales des jeunes chercheurs d'OCTOGONE): journée d'étude réunissant des jeunes chercheurs des trois composantes du laboratoire OCTOGONE sur des thématiques transversales.
    • 2014 : Assistante ingénieur contractuelle en expérimentation pour le Centre d’investigation Basque (BCBL), Toulouse. Gestion et passation d’une expérience de recherche pour l’étude Association Son-Forme (S. Schlöffel, M. Lallier & C. Martin).


    Publications :


    Revues internationales ou nationales à comité de lecture
    • Soum-Favaro, Ch., Solier, C., Marijanovic, V., & Billières, M. (2015). La syllabe : un construit linguistique, une réalité psycholinguistique, à l’interface entre l’oral et l’écrit. Rééducation Orthophonique (L’évaluation du langage écrit), 262, 7-25.


    Communications orales
    • Solier, C., Marijanovic, V., Billières, M., & Soum, Ch. (2015). L’influence de l’input orthographique sur l’apprentissage de l’oral en langue étrangère : une remédiation aux problèmes de prononciation ? EuroSLA (The European Second Language Association). Aix en Provence, 25 au 29 août.
    • Solier, C., Marijanovic, V., Billières, M., & Soum, Ch. (2015). L’input orthographique dans l’apprentissage de l’oral en langue étrangère : influence bénéfique sur la prononciation. JSDOC (Journée Scientifique des Doctorants de CLESCO). Toulouse, 17 mars.
    • Solier, C. (2015). L’input orthographique dans l’apprentissage de l’oral en FLE : une influence bénéfique de l’orthographe sur la prononciation ? Séminaire Octogone-Lordat, Toulouse, 5 juin.


    Communications affichées

    • Solier, C., Marijanovic, V., Billières, M., & Soum, Ch. (2014). Le rapport phonie-graphie dans l’acquisition du FLES : le cas des apprenants marocains. APPREC 2014 (Apprentissage de l'écrit : diversité des langues, singularité des troubles). Strasbourg, 3-4-5 décembre.
    • Solier, C., Marijanovic, V., Billières, M., & Soum, Ch. (2014). Effet Buben et production écrite en    FLES par les apprenants arabophones, une étude préliminaire. RTJCO 2014 (6° Rencontre transversale des Jeunes Chercheurs d'Octogone). Toulouse, 14 avril.

    Informations complémentaires


    Distinctions :

    • 2016 : Obtention de l'Aide à la Mobibilité Internationale des Doctorants de l'écolde doctorale CLESCO, UT2J.
    • 2016 : Obtention de la bourse de courte durée du Centre Jacques-Berque, Rabat (Maroc)
    • 2015 : Obtention de l’Aide à la Mobilité Internationale 2015 de l’Ecole des Docteurs de Toulouse
    • 2015 : Prix de la meilleure présentation des JSDoc 2015 « L’input orthographique dans l’apprentissage de l’oral en langue étrangère : influence bénéfique sur la prononciation »
    • 2015 : Obtention de la Bourse sur Fonds Propres de l’URI Octogone-Lordat

     

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    Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

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