Accueil > Octogone-Lordat > Membres

Doctorant

Enhao Zheng

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
113
Téléphone :
0561502471
Télécopie :
0561504918
Mél :
enhao.leger-zheng@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT - EA 4156

Fonction

Doctorante en Sciences du langage (financement CDU CLESCO)

Thèmes de recherche

Je m'intéresse à l'application de la stratégie d'inférence lexicale dans la compréhension écrite et au développement du lexique sous l'aspect acquisitionnel des L2/Ln, en particulier le chinois langue étrangère, chez les apprenants adultes.

Thèse en cours (sous la direction de O. Théophanous et M. Billières):
Une étude sur l’inférence lexicale dans la compréhension écrite et sur l’acquisition incidente lexicale en Chinois Langue Étrangère

Questions de recherche :

1. Quels effets produisent les différents éléments sur le résultat d’une inférence du sens d’un mot chinois inconnu confronté dans une lecture ? Les effets sont-ils différents en fonction du niveau en chinois des lecteurs ?

2. Les mots inférés sont-ils acquis par le lecteur ? Les résultats d’acquisition varient-ils en fonction du niveau en chinois des lecteurs ?

3. En supposant que l’acquisition incidente se produit durant une lecture, soit grâce à l’inférence lexicale, soit grâce à l’annotation marginale, est-ce que l’inférence lexicale produit un meilleur résultat d’acquisition que l’annotation, étant donné que l’inférence lexicale induit un traitement du mot à un niveau plus profond ?

Activités / CV



Formation
  • 2015 - 2017 Master de recherche « Apprentissage et Didactique du Français Langue Étrangère », Université de Toulouse II – Jean Jaurès (Toulouse, France)

Activités professionnelles
  • 2008 – 2017    Enseignante de chinois, Université de Toulouse II - Jean Jaurès (Toulouse, France), niveaux: Licence 3, Master 1 et 2 en Langue Etrangère Appliquée.
  • 2011 – 2014, 2016 – 2017    Enseignante de chinois, Université de Toulouse I – Capitole (Toulouse, France), niveaux: Licence 1, 2 et 3.
  • 2014 – 2015    Enseignante de chinois, Université de Toulouse (Toulouse, France), niveau: débutant.
  • 2011 – 2013    Enseignante de chinois, ORT, lycée privé (Colomiers, France), niveau: débutant.  
  • 2005 – 2006    Enseignante de français, Crélune, institut privé de formation continue (Shanghai, Chine), niveau: débutant.

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page