Thèses en cours


  • AHUMADA EBRATT, Lyanne (depuis 2015) « L'effet du voisinage orthographique inter langues des mots sur les extensions sémantiques chez le bilingue tardif espagnol/français » Encadrement : B. Köpke, financement CDU.
  • BALAGUER, Mathieu (depuis 2018). « Prédiction et modélisation des séquelles des cancers de la cavité buccales et de l’oropharynx sur la production de parole ». Encadrement: J. Pinquier (IRIT) et V. Woisard, financement CHU.
  • EZZEDDINE, Nour (depuis 2018). « Contrôle cognitif, aphasie, et bilinguisme ». Encadrement: B. Köpke et V. Lubrano (ToNIC), fincancement CDU UFT/Région Occitanieb (contrat ContrABil).
  • GIMENO, Mélanie (depuis 2018). « Processus inférentiels en production et compréhension chez les patients Alzheimer ». Encadrement:  M. Jucla et B. Köpke, financement CDU CLESCO.
  • HEVROVA, Marie (depuis 2018). « Variation dans la prononciation en Tchèque chez des bilingues tardifs tchèque-français : une étude de l'influence de la L2 sur la L1 ». Encadrement: B. Köpke et Tomas Boril (Phonetic Institute, Charles University, Prague), financement CDU.
  • LEGER-ZHENG, Enhao (depuis 2017) « L'inférence lexicale dans la compréhension écrite et son rôle dans l'apprentissage du lexique en chinois langue étrangère. » Encadrement : M. Billières et O. Theophanous, financement CDU CLESCO.
  • MAZIERO, Stéphanie (depuis 2017) « Etude des liens entre mémoire autobiographique et autres systèmes mnésiques chez les enfants au développement typique ou présentant des troubles du neuro-développement primitifs ou secondaires » . Encadrement :  Yves Chaix (ToNIC, UPS) et M. Jucla. Financement contrat.
  • MENDEZ, Rogelio (depuis 2016). « Perception de la structure métrique du français : étude comparative entre des francophones et des hispanophones » Encadrement : C. Astésano.
  • MYTARA, Kleopatra (depuis 2015). « L’attrition du français langue étrangère : le cas des apprenants hellénophones » Encadrement : O. Theophanous et B. Köpke.
  • SOULIER, Lucille (depuis 2016) « L'effet des émotions sur la mise en œuvre des processus orthographiques chez l'enfant d'école primaire » Encadrement : P. Largy. Financement CDU.
  • SOLIER, Clara (depuis 2014) « L’influence de l’input orthographique sur l’apprentissage de l’oral en langue étrangère : une remédiation aux problèmes de prononciation ? » Encadrement : M. Billières et C. Soum.
  • TE RIETMOLEN, Noémie (depuis 2014) « NEUROPROS - Etudes neurophysiologiques du traitement des indices prosodiques chez des participants monolingues français et espagnols, et des participants bilingues (Français-Occitan et Français-Espagnol) » Encadrement : C. Astésano et Simon Thorpe (CERCO UMR 5549), financement CDU COMUE-Région.
  • TIULKOVA, Ekaterina (depuis 2017) « Impact de l’input sur l’acquisition bilingue précoce : le cas des jeunes enfants franco-russes » Encadrement : M. Billières et V. Marijanovic.