Accueil > Thèses/HDR > Thèses soutenues

Soutenance de thèse : Angélique Glowacki-Doumenc "Hortithérapie et soins palliatifs. D’une évaluation clinique aux processus : Applications de terrain"

le 20 décembre 2013
14h

Jury :
Rosa CARON (PR Université Paris Diderot)
André QUADERI (PR Université Nice Sophia Antipolis)
Georges BLOESS (PR Université Paris 8)
Laurent SCHMITT (PR Université Paul Sabatier Toulouse)
Thierry MARMET (PR Université Paul Sabatier Toulouse)
Jean-Luc SUDRES (PR Université Toulouse -Le Mirail)
 
Membres invités :
Gérard de BATAILLE (Médecin Directeur - Gériatre).
Gilles BRANDIBAS (Psychologue Clinicien - Docteur en Psychopathologie- Formateur).


Résumé :
Contexte : L’annonce du passage de soins curatifs à des soins palliatifs précipite la personne sur son dernier chemin, avec l’angoisse qui surgit. Cette annonce amorce un processus de déliaison à l’origine de la souffrance. Au-delà d’une chronique d’une mort annoncée, comment accompagner ceux qui se trouvent à la dernière étape de leur vie afin qu’ils continuent à être sujet de désir, si ce n’est en soutenant leur force créatrice.
Objectif: Mettre en place un dispositif hortithérapique standardisé et manuélisé  spécifique à l’accompagnement de fin de vie ; et d’évaluer les processus mobilisés et les effets hortithérapiques.
Méthode: L’échantillon est composé de 106 sujets dont l’âge moyen est de  81,9 ans (σ = 8,33: extrêmes : de  57 à  97 ans).
Principaux résultats: Les principaux résultats révèlent un effet bénéfique de l’hortithérapie ainsi que des différentes techniques sur les états de base, les attitudes et les processus de création.
Nous retrouvons un maintien des états de base et l’intention pour l’ensemble des techniques malgré l’évolution de la maladie.
Conclusion : A partir des résultats obtenus dans ce travail de recherche, des recommandations pour les bonnes pratiques en fonction des populations rencontrées ont été élaborées.


Mots clés : Soins palliatifs, Hortithérapie, Dispositif.



Lieu(x) :
Salle du Château

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page