Soutenance de thèse : Lucie Vialettes-Basmoreau : "Apprentissage de la lecture : étude longitudinale à partir de tâches de lecture à voix haute d’enfants anglophones scolarisés en école d’immersion française"

Publié le 18 juin 2012 Mis à jour le 5 janvier 2013
le 3 juillet 2012
15h
MdR, salle D29
Jury :
Nathalie SPANGHERO-GAILLARD (PR Université de Toulouse 2 Le Mirail) : Directrice
Dominique GROUX  (PR, Institut Catholique de Paris): Rapporteure
Joan NETTEN (PR, Honorary Research Professor, Memorial University of Newfoundland) : Rapporteure
Michel FAYOL (PR LAPSCO, CNRS, Clermont-Ferrand): Examinateur
Benoît JEUNIER (DR Université de Toulouse 2 Le Mirail): Examinateur


Résumé :
Notre thèse s’intéresse à l’apprentissage de la lecture dans un contexte et avec un public particulier : des enfants anglophones scolarisés en école d’immersion française aux Etats-Unis (Minnesota). Ces enfants apprennent à lire en français langue étrangère à l’école alors qu’il incombe aux familles de les exposer à l’écrit de leur langue maternelle anglaise.
Afin d’étudier comment s’effectuent ces apprentissages (en L1 et en L2) nous avons mené une étude longitudinale auprès de quatre enfants de 7,1 ans (âge moyen). Notre cadre théorique s’inscrit à la croisée de la linguistique, la psycholinguistique, la psychologie cognitive et la pédagogie. Notre démarche suit celle proposée par les recherches orientées en didactique cognitive.
D’une part, les enregistrements des performances dans une tâche de lecture à voix haute de courts textes narratifs anglais /vs/ français nous permettent d’évaluer la prononciation, la réalisation de mots connus/inconnus, la fluence. D’autre part, des questions simples posées après la lecture nous renseignent sur le degré de compréhension. Enfin, l’environnement familial est pris en compte par le biais d’un questionnaire administré aux parents durant toute l’étude. Nos hypothèses concernent les apprentissages dans chacune des deux langues, les influences d’une langue sur l’autre et le transfert de compétence dans le décodage des graphèmes en phonèmes.

Mots clefs :
Apprentissage de la lecture ; enseignement pré secondaire des langues ; immersion française ; anglais L1 ; tâche de lecture à voix haute ; transfert de compétence linguistique ; didactique cognitive.