Accueil > Thèses/HDR > Thèses soutenues

Soutenance de thèse : Marie Lacabanne "Qu’est-ce que naviguer ? Analyse d’une tâche de pilotage comme préalable à la conception d’un système d’aide à la gestion d’un vol"

le 17 décembre 2014
14h30

Jury :
Franck AMADIEU (MCF, Université Toulouse Jean Jaurès), Encadrant
Françoise DARSES (PR Institut de Recherche Biomédicale des Armées), Rapporteur
Françoise DETIENNE (DR, LTCI-CNRS-Telecom ParisTech), Rapporteur
Christophe KOLSKI (PR, Université de Valenciennes), Examinateur
Enrique LASO-LEON (Thales Avionics), Tuteur
Nathalie SPANGHERO-GAILLARD (PR, Université Toulouse Jean Jaurès), Co-directrice
André TRICOT (PR, Université Toulouse Jean Jaurès), Directeur.


La soutenance sera suivie d’un pot convivial en salle D28, Maison de la recherche, UT2J.


Résumé :
Cette étude est fondée sur deux constats dans le domaine du transport aérien : la conception des systèmes automatisés, et notamment du système de gestion de vol, découle d’un point de vue techno-centré ne prenant pas en compte le point de vue des opérateurs ; le système de gestion de vol est un système complexe entrainant une difficulté à l’appréhender pour optimiser l’accès aux fonctions existantes. Cette recherche a pour objectif de fournir des recommandations en vue de la conception d’une nouvelle interface du système de gestion de vol partant d’un point de vue centré sur l’opérateur. Pour cela, deux études ont été menées ayant pour objectif la réalisation d’une analyse cognitive de la tâche de navigation (tâche pour laquelle le système de gestion de vol a été initialement conçu). Pour ce faire, nous avons conduit des entretiens auprès de pilotes aux expériences diverses. Les résultats de ces deux premières études fournissent des éléments d’informations quant aux besoins informationnels des pilotes et nous informent aussi sur les exigences de la tâche et leurs impacts sur la conscience de la situation des pilotes. A la suite de ces résultats, des recommandations de conception pour une nouvelle interface de système de gestion de vol ont été émises visant à répondre aux besoins informationnels des pilotes et ainsi à améliorer leur conscience de la situation. Ces recommandations ont été testées lors d’une troisième étude. Les résultats enregistrés montrent que la réduction de l’effet de dissociation de l’attention ainsi que la contextualisation de l’information de manière cohérente par rapport à l’activité des pilotes permettent d’améliorer leur conscience de la situation.

Mots clés : Analyse cognitive de la tâche, Système de gestion de vol, Tâche de navigation, Conscience de la situation, Evaluation ergonomique, Interaction Homme-Machine.


Lieu(x) :
MdR, salle D29

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page