Accueil > Thèses/HDR > Thèses soutenues

Soutenance de thèse : Marie-Mandarine Colle-Quesada "Étude de l'impact du contexte sonore environnemental sur la compréhension de dialogues pédagogiques : Une démarche expérimentale en Didactique du Français Langue Étrangère"

le 21 novembre 2014
14h30


Jury :

Danièle DUBOIS (DR  CNRS émérite, Université Pierre et Marie Curie, Paris 6) : Rapporteur
Pascal GAILLARD (MCF Université Toulouse 2 – Jean Jaurès) : Co-directeur
Jean-Rémi LAPAIRE (PU, Université Bordeaux Montaigne) : Rapporteur
Jérémi SAUVAGE (MCF – HDR, Université Paul Valéry, Montpellier 3) : Examinateur
Nathalie SPANGHERO-GAILLARD (PR, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès) : Co-directrice
André TRICOT, (PR, Universités, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès) : Examinateur


Résumé :
La compréhension orale est une compétence primordiale dans l’apprentissage des langues étrangères. En classe, elle est généralement abordée à l’aide de supports audio, présentant souvent des dialogues qui rendent compte de la vie quotidienne des natifs de la langue cible. Ces supports peuvent présenter de la parole seule ou accompagnée de sons environnementaux contextuels. Toutefois, peu d’études proposent une formalisation de ces supports de cours complexes, tant au niveau de leur construction que de leur exploitation en classe. Notre étude repose donc sur les questions fondatrices suivantes :
Quels mécanismes sont mis en œuvre dans une tâche de compréhension orale ? Comment construire des scènes sonores ad hoc, susceptibles d’aider les apprenants ? Quelles fonctions peuvent assumer ces sons environnementaux ? Comment évaluer leur impact sur la compréhension d’énoncés linguistiques ?
Dans nos travaux nous évaluons la présence d’un contexte sonore complémentaire avec le message verbal : est-ce qu’il joue un rôle important dans sa compréhension en multipliant les indices porteurs de sens et en offrant un cadre à la construction d’une signification comme l’indiquent les travaux antérieurs dans ce domaine ? Dans cette optique nous avons mis en œuvre un plan d’expérimentation comportementale. Cette démarche repose sur l’élaboration de l’ensemble des supports de tests, ainsi que sur un protocole ad hoc, développé pour évaluer la compréhension des dialogues avec ou sans contexte sonore environnemental, par des locuteurs francophones et apprenants de FLE, (de niveau A). Nos résultats font apparaître une aide à la compréhension assurée par le contexte sonore environnemental pour des locuteurs non natifs, ce qui correspond aux résultats dans les études sur la charge cognitive.
Enfin, ces travaux nous permettent de discuter diverses pistes didactiques qui vont dans le sens d’un enseignement stratégique de la compréhension orale.

Mots clé :
FLE ; Didactique Cognitive ; Apprenants Débutants ; Compréhension Orale ; Évaluation ; Soundscape



Lieu(x) :
Chateau, salle rouge

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page