Accueil > Thèses/HDR > Thèses soutenues

Soutenance de thèse : Morgane Caublot "La qualité de l’accueil dans les structures de la toute petite enfance au travers d’une approche écosystémique"

le 2 septembre 2013
14h

Jury :
Nathalie BIGRAS (PR Université du Québec à Montréal) : rapporteur
Teresa BLICHARSKA (MCF-HDR, Université Toulouse II Le Mirail) : directrice
Gilles CANTIN (PR Université du Québec à Montréal) : rapporteur
Gérard NEYRAND (PR, Université Paul Sabatier Toulouse III)

Résumé :
L’étude de la qualité de l’accueil extrafamilial des enfants d’âge préscolaire pose avant tout la question de la conception même de la qualité et interroge les processus en œuvre dans la définition des critères qui la caractérise. Cette étude interroge ainsi la pertinence d’utiliser le modèle écosystémique comme support théorique au processus de définition de la qualité. Pour cela, deux axes d’étude ont été élaborés reposant respectivement sur une méthode qualitative et quantitative. La réalisation de 103 entretiens semi-directifs a premièrement permis l’identification des spécificités contextuelles françaises par l’étude des valeurs culturelles et personnelles concernant l’accueil de la toute petite enfance. Les résultats mettent en évidence que la représentation sociale de la qualité porte principalement sur les déterminants de la relation professionnel-enfant, où la dimension éducative ne constitue pas un critère de qualité. Les spécificités du contexte socio-économique et de la politique familiale permettent d’apporter un éclairage à ces résultats. Sur la base de ces éléments, le second axe d’étude a investigué les relations de 35 dyades parents-accueillants et plus spécifiquement, l’impact de leurs attentes respectives sur la qualité de leur relation. Les liens entre les profils d’attentes relationnels, le stress parental, le soutien social, l’épuisement professionnel et la qualité de la relation dyadique ont été examinés. Les conclusions de cette recherche ouvrent des pistes de réflexion utiles quant à la pertinence d’envisager une nouvelle approche de la qualité reposant sur le modèle écosystémique de la qualité élaboré par Bigras et Japel (2007).

Mots-Clés : Qualité de l’accueil ; Petite enfance ; Modèle écosystémique ; Valeurs culturelles ; Relation parent-accueillant

Lieu(x) :
MdR, salle D29

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page