Accueil > Thèses/HDR > Thèses soutenues

Soutenance de thèse : Myriam Amanda Suárez Pardo "Identification et attribution des expressions faciales et vocales émotionnelles chez l’enfant typique et avec autisme"

le 14 janvier 2009
9h

Jury :
Michèle GUIDETTI (PR de Psychologie Université Toulouse II-
Le Mirail) : Directrice de la thèse,
Evelyne THOMMEN (PR de Psychologie, Université de Franche-Comté) : Rapporteur
Judy REILLY (PR de Psychologie, Université d'Etat de San Diego) : Rapporteur
Bernadette ROGE (PR de Psychologie, Université Toulouse II- Le Mirail) : Présidente du jury


Résumé :
Des enfants français typiques et avec autisme de haut niveau et Syndrome d'Asperger, âgés entre 4 et 8 ans ont été testés à l'aide d'une tâche de dénomination d'émotions à partir de photos et d'histoires, d'une épreuve de narration de scènes à contenu émotionnel et d'un entretien sur les émotions (comprenant une tâche de production et d'évocation des émotions). Dans le cadre de l'étude transversale, les résultats des tâches d'attribution et de production d'expressions émotionnelles montrent que les enfants typiques ont de meilleures performances pour reconnaître la joie, la tristesse et la colère, comparativement à la peur et à la surprise (effet du type d'émotion). Ces résultats révèlent également que les enfants plus âgés ont des meilleures performances que les jeunes enfants (effet de l'âge). Pour ce qui concerne l'étude comparative normal/pathologique, nous avons mis en évidence des performances similaires entre les deux groupes comparés pour ce qui concerne le score total de la tâche d'attribution émotionnelle à partir des photos. Par contre, nous avons constaté des différences entre la population typique et atypique pour ce qui concerne l'attribution et l'expression émotionnelles observées à l'aide des autres tâches. Ainsi, les enfants avec autisme ont de moins bonnes performances par rapport aux enfants typiques, pour ce qui concerne la l'attribution émotionnelle à partir des histoires, l'évocation de situations émotionnelles et la production d'expressions faciales et vocales.

Mot-clés :
Psychologie du développement, Autisme, Emotions, Développement cognitif, Théorie de l’esprit, handicap cognitif, Langage, Pragmatique, Communication verbale et non-verbale, Orthophonie



 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page