Accueil > Thèses/HDR > Thèses soutenues

Soutenance de thèse : Sören Frappart "Développement de connaissances liées à la gravitation sur Terre et dans l’espace"

le 30 novembre 2010
9h30

Jury :

Jacques ARNOULD (Dr) : Tuteur CNES
Valérie FREDE (Dr. UTM, OCTOGONE-ECCD) : Tutrice de la thèse
Michèle GUIDETTI (Pr. UTM, OCTOGONE-ECCD) : Directrice de la thèse
Michael SIEGAL (Pr. Université de Sheffield, Royaume-Uni) : Rapporteur
André TRICOT (Pr UTM, CLLE-LTC)
Annick WEIL-BARAIS (Pr. Université d'Angers) : Rapporteur

Résumé :

L'objectif de cette thèse est de comprendre le développement conceptuel lié à la gravitation dans sa dimension universelle, c'est-à-dire sur Terre et dans l'espace, ainsi que les facteurs qui le déterminent. Le cadre théorique dédié à l'étude du développement conceptuel en astronomie a été utilisé pour analyser la nature, la structure et le développement des connaissances liées à la gravitation ainsi que les changements consécutifs à divers enseignements.
Deux cents élèves ont été rencontrés lors de trois études. La première porte sur six niveaux scolaires, de l'école maternelle au lycée. Elle montre un développement progressif de la compréhension de la gravitation et une fragmentation des connaissances. Cette compréhension diffère selon le contexte, car sur Terre, l'élève peut en faire l'expérience, alors que dans le contexte spatial, elle est influencée par les processus de médiation culturelle (reportages, enseignements, etc.). Ainsi, les prédictions de la trajectoire d'un corps lâché fournies par l'élève sont attendues sur Terre, elles prennent la forme d'une courbe en « U » dans le contexte lunaire, et augmentent progressivement dans une navette en orbite. Les deux dernières études montrent que les enseignements proposés sur la gravitation génèrent des gains conceptuels sans que ne se développe une compréhension scientifique du phénomène.
Cette recherche souligne l'importance de prendre en compte les rôles complémentaires de l'expérience directe de l'enfant et des processus de médiation culturelle. Ceux-ci ont une influence positive ou négative en fonction de l'âge de l'élève et du contexte considéré dans le développement des connaissances lié à la gravitation.

Mots clefs : développement conceptuel, élèves, gravitation, facteurs de développement.

Ce travail de recherche a bénéficié d'une bourse co-financée par la Région Midi-Pyrénées et le CNES. Il a été réalisé au sein du Laboratoire OCTOGONE- ECCD (EA 4156).

Lieu(x) :
MdR, salle D29

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page