Accueil > Thèses/HDR > Thèses soutenues

Soutenance de thèse : Sandra Courrèges "L'espace et l'humain : les cadres de référence, leur développement et leurs relations avec les confusions spatiales"

le 13 avril 2011
à 14h

Jury :
Yann COELLO, professeur des universités, Université Lille 3 - Charles-De-Gaulle, France (rapporteur)
Pierre DASEN, professeur honoraire, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, Université de Genève, Suisse (membre)
Henri LEHALLE, professeur des universités, Université Paul Valéry-Montpellier 3, France (rapporteur)
Delphine PICARD, professeur des universités, Université Toulouse 2-Le Mirail et Institut Universitaire de France, France (membre)
Bertrand TROADEC, maître de conférences habilité à diriger des recherches, Université Toulouse 2-Le Mirail, France (directeur)

Résumé :
La thèse porte sur les représentations spatiales et en particulier sur les cadres de référence spatiale. Ils permettent la localisation d'objets par rapport à d'autres dans un espace proche, comme dans l'exemple : « le sel est à gauche du poivre ». Il existe différents type de références : centré sur soi, centré sur l'objet et centré sur l'environnement. Celles qui sont principalement utilisées par un individu dépendent de sa langue et de sa culture. Dans un premier temps, le développement des cadres de référence est analysé chez des sujets de culture française de 3 à 21 ans, grâce aux tâches du paradigme de rotation à 180° (Levinson, 2003). Dans un second temps, on examine les relations entre les confusions gauche/droite et l'utilisation de cadres de référence chez des adultes français, en s'appuyant sur un questionnaire d'auto-évaluation et sur une tâche du paradigme de rotation. Les résultats permettent de dessiner un chemin développemental concernant les cadres de référence en France, selon le modèle de la Redescription Représentationnelle de Karmiloff-Smith (1992). Ils montrent également le lien entre les confusions gauche/droite et les types de références spatiales utilisées chez certains adultes.

Mots-clés : Cadres de référence spatiale, développement cognitif, confusions gauche/droite.

Lieu(x) :
Toulouse - Campus du Mirail
MdR salle D31

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page