Soutenance de thèse : Vanda Marijanovic "L'influence de la boucle phonologique dans l'activité de lecture de publics précoces croates apprenant le français"

Publié le 22 septembre 2011 Mis à jour le 1 mars 2012
le 14 septembre 2010
14h
MdR salle D29
Jury :
Prof. Michel BILLIÈRES - Université de Toulouse, UT2 (Directeur)
Prof. Daniel DAIGLE - Université de Montréal (Rapporteur)
Prof. Florence MYLES - Newcastle University (Examinatrice)
Prof. Jean-Luc NESPOULOUS - Université de Toulouse, UT2 (Examinateur)
Prof. Yvonne VRHOVAC - Filozofski fakultet Sveuilita u Zagrebu (Rapporteuse)

Résumé :
Cette étude porte sur l'apprentissage de la lecture en français (langue étrangère) par des enfants croates de 9 à 11 ans. Ce travail, envisagé sous l'angle de la didactique cognitive des langues, se compose de trois parties. La première est consacrée à une présentation théorique des données linguistiques, psycholinguistiques et didactiques pertinentes dans le cadre de cette recherche. En premier lieu sont envisagées les correspondances phonologiques et orthographiques en croate et en français. Ensuite, nous discutons de la pertinence de différents modèles psycholinguistiques de la lecture, avant d'établir le concept de la mémoire de travail au sein des apprentissages. Le deuxième volet consiste en une étude expérimentale s'efforçant de mettre en relief l'influence de la boucle phonologique dans l'activité de répétition et de lecture à haute voix en ciblant des phonèmes présentant des difficultés pour les croatophones. La procédure adoptée obéit aux critères des expériences relevant de la psycholinguistique. La troisième partie envisage quelques perspectives didactiques à partir des résultats obtenus et met en lumière qu'il importe de reconsidérer le rôle et les différents statuts de l'écrit dans l'accès à la littératie en langue étrangère.

Mots-clés : apprentissage, boucle phonologique, cognition, croate, didactique cognitive, Français Langue Étrangère, lecture, mémoire, psycholinguistique, sciences du langage.