Accueil > Thèses/HDR > Thèses soutenues

Soutenance de thèse : Yolibeth Machado Key "Le français langue étrangère dans la formation linguistique des apprentis guides touristiques vénézuéliens : pistes pédagogiques à partir de l’analyse du discours"

le 18 septembre 2012
14h30

Jury :

BOUCHARD, Robert (PR Université Lyon 2) : Rapporteur
MANGIANTE, Jean-Marc (MCF-HDR Université d’Artois) : Rapporteur
SPANGHERO-GAILLARD, Nathalie (PR Université Toulouse 2-Le Mirail) : Directrice de thèse
TROADEC, Bertrand (PR Université des Antilles-Guyane) : Examinateur
 

Résumé :   
Notre étude s’inscrit dans les recherches en didactique des langues. Elle vise à faire des propositions pédagogiques pour l’enseignement du français langue étrangère dans la formation linguistique des apprentis guides touristiques au Venezuela.
Pour ce faire, nous avons enregistré sur le terrain de travail quatre guides professionnels (deux français et deux vénézuéliens. Le corpus ainsi constitué  a été  transcrit avec les normes ICOR (Laboratoire ICAR, Lyon 2). Dans le but d’effectuer une analyse comparative, nous avons pris des outils de l’analyse conversationnelle, de la linguistique énonciative et de la linguistique textuelle pour déterminer les ressemblances et les différences discursives des guides touristiques en étude au niveau pragmatique, énonciatif, syntactique et sémantique.
Les analyses ont démontré que les guides des deux groupes culturels ont recours aux mêmes actes de parole dans les visites guidées, se servent des mêmes procédés linguistiques propres aux discours oraux même si ces derniers sont empreints de traces de scripturalisation. Toutefois, les guides utilisent différemment les déictiques en tant que marques énonciatives et culturelles. Avec ces observations, nous présentons des modèles d’activités pédagogiques visant la maîtrise des savoirs linguistiques, le développement de savoir-faire communicatifs et  savoir-être nécessaires pour un guide touristique. Ces activités de formation intègrent les dimensions interculturelles qu’a fait apparaître l’analyse des interactions.

Mots clés : analyse conversationnelle, français langue étrangère, visites guidées, savoirs linguistiques, savoir-faire communicatifs, dimensions interculturelles, savoir-être.

Lieu(x) :
MdR, salle D29

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Unité de Recherche Interdisplinaire Octogone-Lordat EA4156

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page