ATER

Marie Philippart de Foy

• ATER au département des Sciences du Langage • Membre de l'URI Octogone-Lordat

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse - Jean Jaurès - Maison de la Recherche - Bureau E116 - 5 allées Antonio Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
05 61 50 46 72
Mail
marie.philippart-de-foy@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

•    Introduction à la sociolinguistique (L1)
•    Diversité des Langues (L1)

Thèmes de recherche

•    Bilinguisme
•    Acquisition du langage
•    Interactions interlinguistiques (« cross-linguistic interaction »)
•    Développement phonético-phonologique en production de parole
•    Développement lexical

Activités / CV

Publications

ACTI
- Philippart de Foy M., Delvaux V., Huet K., Monnier M., Piccaluga M., & Harmegnies B. (2020). Émergence du contraste entre les fricatives sibilantes /s/ - /ʃ/ du français en contexte d'acquisition bilingue, in Actes des XXXIIIèmes Journées d’Etude de la parole, JEP-TALN-RECITAL 2020, 498-506.
- Philippart de Foy M., Delvaux V., Huet K., Monnier M., Piccaluga M., & Harmegnies B. (2020). Évolution de l’organisation du système vocalique du français en contexte de bilinguisme simultané, in Actes du 7ème Congrès Mondial de Linguistique française.
- Philippart de Foy M., Delvaux V., Huet K., Monnier M., Piccaluga M., & Harmegnies B. (2018). Un protocole de recueil de productions orales chez l'enfant préscolaire : une étude préliminaire auprès d'enfants bilingues, in Actes des XXXIIèmes Journées d'Etude de la Parole, JEP 2018, 639-647.
- Philippart de Foy M., Delvaux V., Huet K., Piccaluga M., Rabeh R., & Harmegnies, B. (2016). Bilinguismes et compliance phonique, in Actes des XXXIèmes Journées d'Etude de la Parole, JEP-TALN-RECITAL 2016, volume 1, 91-100.

Communications orales
- Philippart de Foy, M.(2020). Développement phonético-phonologique du français en contexte de bilinguisme simultané : une approche longitudinale et intégrative. Séminaire du laboratoire Octogone-Lordat, 27 novembre 2020, Université Toulouse Jean Jaurès.
- Philippart de Foy M., Delvaux V., Huet K., Monnier M., Piccaluga M., & Harmegnies B. (2019). Développement phonético-phonologique du français en contexte d’acquisition bilingue : étude longitudinale des productions orales précoces. 8èmes Journées de Phonétique Clinique, 15 mai 2019, Mons, Belgique.
- Philippart de Foy M., Delvaux V., Huet K., Monnier M., Piccaluga M., & Harmegnies B. (2018). Acquisition phonologique bilingue en production de parole : étude longitudinale auprès d’enfants préscolaires exposés à différentes combinaisons linguistiques. Séminaire bilinguisme - Laboratoire DDL, 22 novembre 2018, Lyon, France.
- Harmegnies B., & Philippart de Foy M. (2018). Variation, développement, émergences : regards sur les dynamiques intra-sujet du langage à l’oral. 6ème Congrès Mondial de Linguistique Française, 11 juillet 2018, Mons, Belgique.
- Philippart de Foy M., Delvaux V., Huet K., Monnier M., Piccaluga M., & Harmegnies B. (2017). L’évaluation du développement phonologique et phonétique d’enfants bilingues d’âge préscolaire : observations préliminaires. Groupe de Contact Psycholinguistique et Neurolinguistique du FRS-FNRS, 12 décembre 2017, Liège, Belgique.
- Philippart de Foy M., Delvaux V., Huet K., Piccaluga M., & Harmegnies B. (2017). How to assess phonological and phonetic development in preschool bilingual children? International Symposium of Monolingual and Bilingual Speech, 7 septembre 2017, Chania, Crète.
- Philippart de Foy M., Delvaux V., Huet K., Piccaluga M., Rabeh R., & Harmegnies, B. (2016). Bilinguismes et compliance phonique. XXXIémes Journées d’Étude de la Parole, JEP-TALN-RECITAL 2016, 8 juillet 2016, Paris, France.

Communications affichées
- Philippart de Foy M., Delvaux V., Huet K., Piccaluga M., & Harmegnies B. (2020). Etude longitudinale de la production des voyelles orales du français chez des enfants bilingues simultanés d’âge préscolaire. Groupe de Contact Psycholinguistique et Neurolinguistique du FRS-FNRS, 1er décembre 2020, Université Libre de Bruxelles, Belgique.
- Philippart de Foy M., Delvaux V., Huet K., Monnier M., Piccaluga M., & Harmegnies B. (2019). French vowel production by preschool bilingual children: the impact of language pair and linguistic dominance on the organising vocalic system. International Symposium on Bilingualism, ISB 12, 27 juin 2019, Alberta, Canada.
- Philippart de Foy M., Delvaux V., Huet K., Monnier M., Piccaluga M., & Harmegnies B. (2018). Évolution de la production des voyelles orales du français chez des enfants bilingues exposés à différentes combinaisons linguistiques. Groupe de contact Psycholinguistique et Neurolinguistique du FRS-FNRS, 29 novembre 2018, Mons, Belgique.
- Philippart de Foy M., Delvaux V., Huet K., Monnier M., Piccaluga M., & Harmegnies B. (2018). A multi-tool protocol for the collection of speech data and the assessment of phonological and phonetic development in bilingual toddlers. Current Issues in Child Bilingual Development, 27 juillet 2018, Sydney, Australie.
- Philippart de Foy M., Delvaux V., Huet K., Monnier M., Piccaluga M., & Harmegnies B. (2018). Un protocole de recueil de productions orales chez l'enfant préscolaire : une étude préliminaire auprès d'enfants bilingues. XXXIIèmes Journées d'Etude de la Parole, 7 juin 2018, Aix-en-Provence, France.
- Huet K., Delvaux V., Philippart De Foy M., Piccaluga M., & Harmegnies B. (2017). Measuring phonetic compliance. Groupe de contact psycholinguistique et neurolinguistique du FRS-FNRS, 12 décembre 2017, Liège, Belgique.
- Philippart de Foy M., Delvaux V., Huet K., Piccaluga M., & Harmegnies B. (2017). L’évaluation du développement phonologique et phonétique chez les enfants bilingues d’âge préscolaire : questions méthodologiques. 7èmes Journées de Phonetique Clinique, 30 juin 2017, Paris, France.
- Philippart de Foy M., Delvaux V., Huet K., Piccaluga M., & Harmegnies B. (2016). Développement phonologique et phonétique chez les enfants bilingues d’âge préscolaire. Groupe de contact Psycholinguistique et Neurolinguistique du FRS-FNRS, 25 octobre 2016, Bruxelles, Belgique.
- Philippart de Foy M., & Kissine M. (2015). The nature of referential pacts in preschool bilingual children. 15ème Colloque de l’Association internationale SGAV : "La technologie face aux limites de l’humain en didactique des langues", 17 octobre 2015, Mons, Belgique.
- Philippart de Foy M., & Kissine M. (2015). The development of socio-pragmatic skills in young bilingual children. Utterance Interpretation and Cognitive Models, 25 septembre 2015, Bruxelles, Belgique.

Thèse
Philippart de Foy, M. (2019). French phonetic and phonological development in simultaneous bilingual acquisition. Individual trajectories and cross-linguistic effects in French-Italian/Arabic/Mandarin bilingual preschool children. Université de Mons, Belgique (directrices : Profs. Myriam Piccaluga et Kathy Huet).

Diplômes

2017 : Master de spécialisation en Sciences du langage (orientation sciences de la parole). Université de Mons, Belgique.
2015 : Master en Linguistique à finalité Sciences du Langage. Université Libre de Bruxelles, Belgique.
2008 : Master en Littératures et Langues modernes (section anglais-russe). Université Libre de Bruxelles, Belgique.