Maître de Conférences

Charlotte ALAZARD-GUIU

Maître de Conférences au Département d’Etudes du Français Langue Etrangère (DEFLE)

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone -Lordat (EA4156), Maison de la recherche, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 113
Tél
(+33) 5 61 50 24 71
Mail
alazard@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

  • DEFLE: Perfectionnement de l’écrit (B1-C1) - Expression orale (A2-B2) -Correction phonétique (A2/B1)- Méthodologie universitaire et perfectionnement (ME2F) - Etudes de corpus (ME2F)
  • Programmes spécifiques : Malaisie (B1/B2) ; Université d’été (A2-C1)
  • Dép. Sciences du Langage : Phonétique perceptive et instrumentale (Master) - Phonétique segmentale (L3) - Introduction à la linguistique et à la phonétique générale (L3 ) - Introduction à la correction phonétique (L3)

Thèmes de recherche

  • Acquisition des langues
  • Phonétique corrective
  • Fluence
  • Multimodalité
  • Didactique expérimentale

Activités / CV

Projets en cours:


2019- dec 2020 Projet INGPRO (financement région Occitanie)
 : ce projet, dont je suis responsable, a pour objectif de tester l’incidence de la multimodalité dans l’apprentissage de la prononciation en L2, en mesurant expérimentalement l’efficacité des gestes utilisés en phonétique corrective (collaboration IRIT, Lairdil et Archean Technologie).
 

2015-2018: Projet VARIAFL2 (resp. I. Saddour) : ce projet vise à étudier les différents types de variabilités – la variabilité dans le comportement langagier d’un même apprenant et la variabilité inter-apprenants – chez des apprenants débutants de FLE. 


Innovation pédagogique et numérique:


Projet KG2017 (financement AAP Langues et numérique) (porté par N.Yassine-Diab) : ce projet interdisciplinaire vise la création d'un karaoké gestuel pour l'apprentissage du FLE (collaboration UT2  UT3)
Workshop organisé dans le cadre de ce projet:

www.irit.fr/recherches/SAMOVA/pagelanguage-didactics-gestures-call.html

Expertise / Valorisation de la recherche


Co-organisatrice de la deuxième journée  d'études du Réseau d'Acquisition des Langues Secondes (ReAL2), 6 & 7 décembre 2018, Nantes
real.cnrs.fr/evenements


Publications

ACL 

Pellegrini, T., Fontan, L., Mauclair, J., Farinas, J. Alazard-Guiu, C., Robert, M. & P. Gatignol (2015). Automatic Assessment of Speech Capability Loss in Disordered Speech. ACM Transactions on Accessible Computing, Special Issue on Speech and Language Processing for AT (Part 1), 6 (3), en ligne.


ACLN
Nocaudie, O., Alazard-Guiu, C. & Billières, M. (2019). Oral d’aujourd’hui, oralité de demain ; et la phonétique corrective dans tout cela ?. 
 Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l'Acedle, 16-1.

 
OS 

Alazard, C., Billières, M. & Astésano, C. (2012). Méthode Verbo-Tonale et passage à l’écrit : la prosodie, un recours nécessaire. In : Calvo-Medina, M.-V., Murillo-Puyal, J. (Eds.), Perception phonique et Parole. Perceptión fónica, Habla y Hablar, Mons, CIPA 157-166.

C-INV

Billières, M., Alazard, C. & Astésano, C. (2012). Enseignement de l’oral, quelques pistes à suivre. XXVIèmees Journées Pédagogiques sur l’Enseignement du Français en Espagne, Barcelone, 28 juin.
Billières, M., Alazard, C. & Astésano, C. (2012). Facilitating gestures for phonetic correction in second language acquisition. Symposium Multimodalité de la communication et du langage, Culture et Education, Octogone, Toulouse, 4 juin.

Alazard, C.(2011). La méthode Verbo-Tonale, théorie et pratiques. In Séminaire et atelier de correction phonétique, Université de Baja California, La paz (Mexique), 18-19 octobre.

 

Informations complémentaires


ACTI 

Alazard-Guiu, C., Santiago, F., & Mairano, P. (2018). L’incidence de la correction phonétique sur l’acquisition des voyelles en langue étrangère: étude de cas d’anglophones apprenant le français. In Journées d'Etudes sur la Parole, JEP 2018.hal.archives-ouvertes.fr/hal-01779110
Yassine-Diab, N., Alazard-Guiu, C. & Loiseau, M. (2016). Check your Smile, first prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary learning. EUROCALL, Chypre, 24-27 août.
Alazard, C, Astésano, C. & M. Billières (2012). From prosodic skills to L2 reading proficiency – An experimental approach to L2 phonetics teaching methods. Methods in L2 Prosody (ML2P) workshop, Padova, 23-25 mai.
Alazard, C., Astésano, C. & Billières, M. (2012). MULTIPHONIA: a MULTImodal database of PHONetcis teaching methods in classroom InterActions. LREC 2012, Istanbul, 23-25 mai: 2578-2583. LIEN


COM
Alazard-Guiu, C.
(2019). Can we rely on one teaching method or is ecclectism the new methodology?. L2 pronunciation Research Workshop: Bridging the gap between research and practice, Barcelone, 6-7 juin.
Alazard-Guiu, C. & Billières, M. (2018). La méthode verbo-tonale: découvrir la méthode et comprendre ses procédés.2èmes journées RéAL2, Nantes, 6-7 décembre;
Alazard-Guiu, C., Watorek, M. & Santiago, F. (2017). Fluency, complexity and accuracy in L2 Polish ; comparative measures of beginner oral productions. EuroSLA, Reading, 30 août-2 septembre.
Alazard-Guiu, C. (2015). La phonétique par les gestes: analyse d’une ressource numérique dans une perspective de didactique multimodale, ACEDLE 2015, Lyon, 15-17 janvier.

 

AFF 
Alazard-Guiu, C., Gunnarsson-Lardy, C. & Saddour, I. (2017). Quelle est l’incidence du type d’apprentissage dans le développement de la competence orale en FLE? Pushing for precision on initial input processing in second language acquisition: are we speaking the same language?Université Paris 8, 18-19 mai.

 


AP (corpus) 
Alazard, C.,  Astésano, C.,  Billières, M. (2011). MULTIPHONIA (MULTImodal database of PHONetics teaching methods in classroom InterActions). Oai :sldr.org:sldr000780. LIEN

AP (ressource numérique) 
Billières M., Alazard-Guiu C., Berdoulat H., Billerey, B., Boureux, M., Briet, G., Bussutil, C.,Collige Neuenschwander V., Marijanovic,V., Palusci, S. & Rassart, E. (2019). Prononciation Interaction et Phonétique Corrective. pipc-uoh.univ-tlse2.fr/equipe.html

Billières M., Alazard-Guiu C. & Nespoulous J.L. (2018). MOOC « Sons, communication & parole ». www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univ-toulouse+101014+session01/about

Billières M., Alazard-Guiu C., Berdoulat H., Billerey, B., Boureux, M., Briet, G., Bussutil, C.,Collige Neuenschwander V., Marijanovic,V., Palusci, S. & Rassart, E. (2018). Mooc « Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE ».www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univ-toulouse+101016+session01/about
Billières M., Alazard C., Astésano C. & Nocaudie O. (2013). Phonétique corrective en FLE. Méthode Verbo-Tonale. w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/

AP (vulgarisation et diffusion de la recherche)
Alazard-Guiu, C. (2016). Peut-on intégrer la phonétique dans un cursus universitaire en langue étrangère ? Au son du FLE, Blog de Michel Billières LIEN , Toulouse, mars.

Thèse

Alazard, C. (2013). Rôle de la prosodie dans la fluence en lecture oralisée chez des apprenants de Français Langue Etrangère. Thèse de doctorat, Université de Toulouse 2. HAL 
 

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