Enseignant-chercheur

Christiane SOUM

  • MCF au département de Sciences du Langage
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche, bureau E 1.26 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Bureau
    E 1.26
    Tél
    05.61.50.35.93
    Mail
    christiane.soum@univ-tlse2.fr

    Corps

    Maitre de Conférences

    Discipline(s)

    SCIENCES DU LANGAGE & LINGUISTIQUE

    Discipline(s) enseignée(s)

    Au département de sciences du langage, j'enseigne actuellement la méthodologie appliquée aux sdl et la psycholinguistique (introduction en L2, apprentissage de la lecture et de l'écriture en master).  Je participe également à la formation PrépaSHS où je donne des cours d'introduction à la linguistique et à la psycholinguistique.
    Enfin, à l'école d'Orthophonie de Toulouse, je donne des cours de linguistique, des cours d'introduction à la psycholinguistique et des cours d'apprentissage de lecture et de l'écriture.

    Thèmes de recherche

    Mes intérêts de recherche portent sur les mécanismes cognitifs de la lecture et de l'écriture.

    Orthographe et contraintes phonologiques
    Je scrute les difficultés orthographiques chez le scripteur apprenant ou expert et j'étudie l'influence des contraintes phonologiques sur l'orthographe lexicale et grammaticale à travers le phénomène de la liaison. Je traque les difficultés qu'entraine l'habileté à segmenter les mots en production écrite en langue maternelle, en L2 et chez les sujets présentant un trouble de type dyslexie/dysorthographie.

    - Remédiation des troubles acquis de la lecture
    A la suite des travaux de Lecours (1996), j'ai construit un protocole clinique permettant d'évaluer la nature du trouble pour cibler une remédiation rapidement; l'évaluation est fondée sur la précision et sur la dynamique. L'objectif est de développer une base de données pathologiques à l'attention des chercheurs. Le développement de l'outil clinique informatisé est  actuellement à l'étude en lien avec la cellule de valorisation TTT et l'entreprise HappyNeuron.

    - Remédiation de la dysorthographie (projet DynaPen)
    L'objectif du projet DynaPen méné en collaboration avec Cyril Perret (CeRCA) est de développer un outil d'aide à l'évaluation diagnostique des troubles spécifiques des apprentissages de type dsysorthographiques. Créé à partir du programme Eye and Pen et développé sur la base de tests orthophoniques existants, cet outil diagnostique repose sur l'analyse des erreurs orthographqiues et des aspects dynamiques de l'écriture. Il a pour but de caractériser des indices orthographiques et comportementaux susceptibles de discriminer une population avec versus sans trouble et de faire ainsi émerger des marqueurs aidant à dépister les duifficultés des enfants dysorthographqiues.
     

    Activités / CV


    Publications

    Revues internationales ou nationales à comité de lecture

    - Solier, C., Perret, C., Baqué, L., & Soum-Favaro, C. (2019). Written training tasks are better than oral training tasks at improving L2 learners’ speech production. Applied Psycholinguistics, 1-26. doi:10.1017/S014271641900033X, publié online le 23 septembre 2019, plus
    - Planton, S., Jucla, M., Démonet, JF. & Soum-Favaro, C. (2017). Effects of orthographic consistency and word length on the dynamics of written production in adults: psycholinguistic and rTMS experiments. Reading and Writing, published online 5 September 2017.  https://doi.org/10.1007/s11145-017-9776-7 plus
    - Soum-Favaro, C., Solier C., Marijanovic V. & Billières, M. (2015). La syllabe : un construit linguistique, une réalité psycholinguistique, à l’interface entre l’oral et l’écrit. Rééducation Orthophonique, 262, 7-25.
    - Simoès-Perlant, Loury, F., A., Largy, P., Gunnarsson, C. & Soum-Favaro, Ch. (2013). L’effet de la liaison chez l’enfant dyslexique et normo-scripteur. A.N.A.E, 124.
    - Mesquida, C., Largy, P., Soum-Favaro, C. & Gunnarsson, C. (2010). Lorsqu'une liaison prénominale gène puis facilite la production du pluriel des noms chez l'enfant. Synergies Pays Scandinaves, 5, 113-121.
    - Daurat, A., Etchecopar, P., Bézy, C. & Soum-Favaro, C. (2008). Evaluation clinique de deux patients présentant un trouble acquis de la lecture. Rééducation Orthophonique (Etudes de cas cliniques), 235, 77-94.
    - Soum, C., Nespoulous, J.L. (1999). La complexité de l'orthographe est-elle seule responsable des erreurs orthographiques chez l'enfant. Rééducation Orthophonique, 200, 115-127.
    - Soum, C., Nespoulous, J.L. (1998). Apprendre à écrire: deux contraintes chez l'enfant normal. Vision et Langage, Regard, dyslexie, troubles neuro-visuels, L'Ortho Edition.
    - Soum, C., Nespoulous, J.L. (1997). Contraintes phonologiques et erreurs orthographiques. Modèles linguistiques, 36, Tome XVIII Fascicule 2, 139-164.
    Rohr, A., Soum, C., Dordain, M. & Nespoulous, J.L. (1995). Morphological Paraphasias without (?) Morphological Deficit: A case Study. International Journal of Psycholinguistics, 11, 3.
    - Rohr, A., Soum, C., Dordain, M. et Nespoulous, J.L. (1995). Morphological and / or phonological paraphasias: a case study. Brain & Cognition, 28, 1.


    Ouvrages

    - Soum-Favaro
    , C., Coquillon, A-M. & Chevrot (éds.) (2014). La liaison : approches contemporaines. Peter Lang. Plus d'informations ici.


    Chapitres d'ouvrages

    - Köpke, B. & Soum, C. (2015). Introduction: Neuropsycholinguistics according to Jean-Luc Nespoulous. In C. Astésano & M. Jucla (eds.), Neuropsycholinguistic Aspects of Language Cognition. Essays in honor of Jean-Luc Nespoulous. Psychology Press.
    - Soum-Favaro, C., Gunnarsson, C. & Largy, P. (2014). La liaison à l’interface entre l’oral et l’écrit. In Soum-Favaro, C., Coquillon, A-L. & Chevrot, J-P. (éds.), La liaison : approches contemporaines (pp. 141-167). Peter Lang.
    - Soum-Favaro, C., Gunnarsson, C. & Largy, P. (2013). Le traitement de la liaison en production écrite. Dans Ledegen (Ed.), Les variations du français dans les espaces créolophones et francophones. France, Europe, Amérique (pp. 49-66 Tome 1). Paris: L'Harmattan.
    - Nespoulous, J-L. & Soum, Ch. (2003). Invariance et variabilité des performances langagières : implications méthodologiques. In P. Rivenc (Ed.), Apprentissage d'une langue étrangère/seconde : problèmes de méthodologie. Bruxelles : De Boeck Université, 63-82.
    - Lecours, A.R., Tainturier, M.J., Soum, C. & Lambert, V. (1996). Démarche clinique. In Langage écrit: histoire, théorie et maladie. L'Ortho-Edition: Isbergues, 93-152.

    Actes de colloques internationaux

    - Gunnarsson, C. & Soum Favaro, C. (2009). Liaison et production écrite : l'écrit comme moyen d'étudier un phénomène de l'oral. Actes du colloque "de la France au Québec : l'Ecriture dans tous ces états", Poitiers, 12-15 novembre 2008.
    - Soum Favaro, C., Gunnarsson, C. & Largy P. (à paraître). Le traitement de la liaison à l'écrit. Actes du Colloque PFC 2009, La variation du français dans les aires créolophones et francophone. L'Île de la Réunion.

    Thèse :

    - Soum, C. (1997). L'apprentissage de l'écriture ; contraintes orthographiques ; contraintes orales. Thèse de doctorat, Université de Toulouse 2.

    CV

    - Congés maternité : 2000, 2002, 2005. Congé parental : 2005-2007.
    - Maître de conférences en Sciences du Langage depuis septembre 2000 à Toulouse2.
    - Doctorat en Sciences du Langage, mention très honorable soutenu le 2 juin 1997 à Toulouse2. Directeur de thèse : Jean-Luc Nespoulous (membre IUF).

    Informations complémentaires

    Projets en cours
    Protocole d'Evaluation des Troubles Acquis de la Lecture (ETAL).

    Projets en collaboration
    Projet DynaPen en collaboration avec le CeRCA, université de Poitiers.
    Projet Ordyslexie en collaboration avec Synapse et Microsoft.
    Projet Colibri en collaboration avec les éditions Belin.

    Encadrements de thèse
    Co-directrice de la thèse de Samuel Planton, avec Jean-François Démonet, (directeur de recherche INSERM, Unité U825, Toulouse). Doctorat de neuropsychologie. Titre de la thèse : Anatomie fonctionnelle de la production écrite chez les gauchers et les droitiers ; étude par IRMf et Stimulation Magnétique Transcrânienne. Soutenance le 10 juin 2014.
    Co-directrice de la thèse de Clara Solier avec Michel Billières. Doctorat en sciences du langage. Titre de la thèse: L'interface oral-écrit dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Influence de l'input orthographique sur les représentations phonologiques: le cas des apprenants marocains. Soutenance le 22 mars 2019.