Enseignant-chercheur

Corine ASTESANO

  • MCF-HDR en sciences du langage
  • Responsable L3 Sciences du Langage
  • Membre du CER (UFT)
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse - Jean Jaurès - Maison de la Recherche - Bureau E1.15 - 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Bureau
    E 1.15
    Tél
    05.61.50.24.69
    Mail
    astesano@univ-tlse2.fr

    Discipline(s)

    Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

    Discipline(s) enseignée(s)

    - Outils pour l'étudiant en SDL (L1 SDL)
    - Phonétique Acoustique (L3 SDL & 1ère année orthophonie)
    - Méthodologie de la recherche en parole (M1 SDL)
    - Prosodie de la parole et cognition (M2 SDL)
    - Prosodie (L3 SDL & 1ère année orthophonie)
    - Modèles prosodiques et syntaxiques, corpus de l'oral (M1/M2 SDL)
    - Perception de la parole (1ère année orthophonie)
    - Langage, Voix & Musique (L3 lettres)
    - Outils d'analyse de la parole (2ième année orthophonie)

    Thèmes de recherche

    - Prosodie
    - Phonétique expérimentale
    - Neuropsychologie du langage et de la musique
    - Pathologies de la parole

    Mon thème de recherche principal est l'étude de la prosodie, et plus particulièrement du rythme et de l'accentuation en français. Je travaille sur des styles de parole variés, dans des situations de communication différentes (parole contrôlée, semi-spontanée et spontanée) ainsi que sur des populations diverses présentant des troubles pathologiques ou non pathologiques de la parole. Mon travail porte initialement sur la caractérisation phonétique des proéminences accentuelles en français, à travers l'étude de différents styles de parole. Cette description m'a amenée à m'interroger sur le rôle de l'Accent Initial (AI) comme marqueur de la structure prosodique et syntaxique. De manière plus générale, je m'intéresse à l'interface prosodie/discours, dans une tentative de mise en relation avec les niveaux syntaxiques et macro-syntaxiques.
    Puisque l'AI délimite, avec l'Accent Final, des unités prosodiques proches du mot lexical, je m'interroge sur son rôle dans la segmentation du flux de parole et l'accès au sens. En parallèle, je teste la faculté de sujets naïfs à percevoir les proéminences accentuelles et les phénomènes de frontière, dans le but de montrer que non seulement l'auditeur francophone n'est pas "sourd" à l'accentuation du français, mais que les notions de proéminence et de frontière sont deux phénomènes phonologiques bien distincts en français (Collaborations: Roxane Bertrand, Noël Nguyen, Robert Espesser).

    Par ailleurs, l'étude de diverses populations pathologiques (dysprosodiques, syndrome de l'accent étranger, bègues, cancers ORL...) et non pathologiques (attrités en L1, apprenants de L2, locuteurs à débit de parole rapide ...) m'amène à traiter de la notion de fluence prosodique et de phrasé prosodique (Collaborations: Virginie Woisard, Jérôme Farinas, Alain Ghio, Corinne Fredouille).

    J'ai travaillé également sur les corrélats neuronaux du traitement de la prosodie (Potentiels Évoqués), en relation avec les autres niveaux de structuration du langage (sémantique, pragmatique, syntaxique...), ainsi que sur le lien entre musique et langage, sur des sujets sains et pathologiques (Potentiels Évoqués et IRMf; Collaborations: Mireille Besson, Daniele Schön, Cyrille Magne, Reyna Gordon)

    Dernièrement, je porte une attention particulière aux composantes EEG liées au traitement de l'accentuation et du mètre, aux niveaux pré-lexical, lexical et post-lexical (Collaborations: Radouane el Yagoubi & Noémie te Rietmolen).

    Enfin, mon travail sur la cognition comparée du Langage et de la Musique est en fort développement actuellement, au travers de collaborations avec l'école d'Orthophonie de Toulouse, et d'encadrements de Masters SDL et de thèses à UT2J. Le rythme, en tant qu'élément supra-organisateur de la cognition humaine (programmation & structuration de la parole; entraînement des processus attentionnels et mnésiques, prédictabilité dans le traitement de la parole ...), se trouve au coeur de nos questionnements. L'hypothèse de transferts positifs entre rythme musical, rythme moteur et rythme linguistique est systématiquement testée sur des populations diverses (pathologies de la parole, déficience intellectuelle, autisme, aphasie, apprentissage de la L1 et d'une L2....). Des collaborations institutionnelles sont en cours (Ecole d'orthophonie de Toulosue: Isabelle Collié; Université d'Albi: Anne-Claire Rattat; Université de Montpellier: Christelle Dodane; Université de Louvain-la Neuve: Anne-Catherine Simon).
     

    Activités / CV


    HDR
    Corine Astésano (2017) Le statut de l'accent initial dans la phonologie prosodique du français -- Enjeux descriptifs et psycholinguistiques. Toulouse, UT2J (pdf)

    CV (pdf)


    Thèses en cours


    - Anne-Flore Gindre (Oct. 2019) Rythme musical et rythme linguistique : exploration des transferts cognitifs pour une remédiation des troubles langagiers. Financement CDU (avec  H. Sahraoui).

    - Robin Vaysse (Oct. 2019) – Recherche semi-automatique des unités prosodiques pertinentes pour la description de la parole pathologique (cancers ORL ; Parkinson). Financement ANR RUGBI (avec J. Farinas, IRIT, UPS).

    - Rogelio Mendez (en cours depuis oct. 2016) Perception de la structure métrique du français: étude comparative entre des francophones et des hispanophones.

    

Thèses soutenues

    - Noémie te Rietmolen
    (soutenue en février 2019) Neural signature of metrical stress processing in French. – Financement PRES-Région. (avec S. Thorpe, CERCO et R. El Yagoubi, CLLE-LTC)
    - Laury Garnier (soutenue en février 2018) Quelles correspondances entre structure prosodique et structure syntaxique ? Analyse du phrasé prosodique en français sur des corpus de parole contrôlée, semi‐guidée et spontanée (Financement CDU-Transversal Octogone-CLLE, avec A. Dagnac, CLLE-ERSS).
    - Olivier Nocaudie (soutenue décembre 2016) Parole et imitation(s), reproductibilité phonétique et enseignement/apprentissage de la L2  (avec M. Billières).
    - Charlotte Alazard (soutenue 09/13) La Prosodie au cœur de la problématique oral/écrit – Etude de l’influence de la pratique orale sur les compétences en lecture chez des apprenants anglophones de Français Langue Etrangère. (Financement CDU, avec M. Billières)
    - Karine Aura (soutenue 10/12) Protocole d’évaluation du langage fondé sur le traitement de fonctions prosodiques : Etude exploratoire de deux patients atteints de gliomes de bas grade en contexte peri-opératoire (avec B. Köpke).
    - Deok-Hee Kim (soutenue en juillet 2010) Tests de compréhension du langage oral au niveau prosodique : prosodie linguistique vs prosodie émotionnelle - étude comparative entre le syndrome de Landau-Kleffner et les troubles du spectre autistique (avec J-L. Nespoulous).

    Post-Docs

    - Noémie te Rietmolen (sept. 2019-août 2020) – Modélisation des dysfluences prosodiques en parole pathologique (cancers ORL et Parkinson). Financement ANR RUGBI (avec L. Baqué).
    - Rafeu Sichel-Bazin (janv.-déc. 2016) – Caractérisation acoustique de l’accentuation dans les corpus Edinburgh et Map-Task-Aix. Financement ANR PHonIACog (avec R. Bertrand, LPL, Aix).
    - Guillaume Roux (janv. 2015—déc. 2016) – Perception de l’accentuation et des frontières prosodiques en parole spontanée : Interface Prosodie/syntaxe. Financement ANR PHonIACog (avec R. Bertrand, LPL, Aix)

    Je (co)-encadre également chaque année le travail de recherche d'étudiants en M1 et M2 Sciences du Langage, école d'orthophonie (Toulouse) ou stagiaires d’école d’ingénieurs.

    Projets de recherche financés (depuis 2012)

    RUGBI  (2019-22) – Recherche d’unités linguistiques pertinentes pour améliorer la mesure de l’intelligibilité de la parole altérée par des troubles de production pathologique. Projet de Recherche Collaborative (PRC) financé par l'ANR (455000 €). PI: J. Farinas (IRIT, Toulouse). Consortium: CHU Toulouse (UVD : V. Woisard), LPL (A. Ghio, Aix-en-Provence), Octogone-Lordat (C. Astésano, Toulouse), LIA (C. Fredouille, Avignon).

    CogniPros (2015-19) – Evaluation linguistique et cognitive de la production et de la perception prosodique de la parole déviante – les phénomènes accentuels. Financé par le ministère de l’économie et de la compétitivité espagnol (01/01/2015 – 31/12/2018 ; 84 700 €). PI : L. Baqué (Université Autonome de Barcelone).

    C2SI : Carcinologic Speech Severity Index (2015-19) – Mesure de l’impact des traitements des cancers de la cavité buccale et du pharynx sur la production de la parole par l’Indice de sévérité des troubles de la production de la parole. PI: V. Woisard (CHU Toulouse-Rangueil ), financé par l’Institut National du Cancer (INCa : 230 000 €). Collaboration avec l’IRIT (Université de Toulouse 1), le LPL (AMU), le LIA (Université d’Avignon).

    PhonIACog  (2013-16) – Rôle de l’Accentuation Initiale dans la structuration prosodique en français – de la phonologie au traitement de la parole. Financé par l’ANR (ANR-12-BSH2-0001-01: 240 000 €). PI : C. Astésano (Octogone-Lordat, Toulouse) ; avec R. Bertrand (LPL, Aix en Provence).

    UOH-Phonétique-FLE  (2012-13) – Correction phonétique et prosodique en FLE à l'usage des étudiants, professeurs et formateurs. Financé par l’UOH (Université Ouverte des Humanités : 15 000 €). PI : M. Billières ; avec Ch. Alazard et O. Nocaudie (Octogone-Lordat, Toulouse). Ressource pédagogique de l’enseignement de la prononciation en Français Langue Etrangère, sur la base de la méthode Verbo-Tonale. (disponible en ligne http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/)

    Informations complémentaires

    Publications (depuis 2012; liste complète, classées)

    2019

    Astésano, C. (2019) The prosodic word as the domain of French accentuation - Empirical evidence. Phonetics and Phonology in Europe, PaPE 2019, Lecce : 170-171.

    Bertrand, R. ; Astésano, C. ; Nguyen, N. (2019) Prominence and Boundary are two distinct phenomena in French: perceptual evidence. PaPE 2019, Lecce : 51-52.

    Woisard, V., Farinas, J., Astésano, C. (2019). Intelligibilité de la parole et qualité de vie. Réflexions à partir des résultats de l’étude «carcinologic speech severity index». JPC, Mons: 15.


    2018

    Astésano, C., Balaguer, M., Farinas, J., ... & Woisard, V. (2018). Carcinologic Speech Severity Index Project: A Database of Speech Disorders Productions to Assess Quality of Life Related to Speech After Cancer. LREC'18, Myazaki: 4265-4271.

    Nocaudie, O., Astésano, C., Ghio, A., Lalain, M. & Woisard, V. (2018). Evaluation de la compréhensibilité et conservation des fonctions prosodiques en perception de la parole de patients post traitement de cancers de la cavité buccale et du pharynx. JEP 2018, Aix-en-Provence: 196-204.

    te Rietmolen, N., & Astésano, C. (2018). EEG entrainment to the prosodic structure in spoken language. Bridging Attention and Prediction 2018, Barcelona, 6 & 20 feb.

    2017

    te Rietmolen, N., El Yagoubi, R. Ghio, A., & Astésano, C. (2017). The phonological status of the French initial accent and its role in semantic processing: an Event-Related Potentials study, Interspeech 2017, Stockholm : 2436-2440.

    Nocaudie, O.; Astésano, C.; Woisard, V. (2017) Conservation des fonctions prosodiques post traitement des cancers de la cavité buccale et du pharynx. JPC 2017. Paris : 59-60.

    Mendez, R. ; Astésano, C. (2017) Perception of the Downstepped Final Accent in French. PaPE 2017, Köln : 102-103.

    2016

    Astésano, C., & Bertrand, R. (2016). Accentuation et niveaux de constituance en français: enjeux phonologiques et psycholinguistiques. Langue française, 191(3): 11-30.

    Astésano, C. (2016) The Prosodic Characterization of Reference French. In : Varieties of Spoken French: a source book. Detey, S.; Durand, J.; Laks, B.; Lyche, Ch. (Eds.), OUP: 68-85.

    Garnier, L., Baqué, L., Dagnac, A., Astésano, C. (2016) Perceptual investigation of prosodic phrasing in French. Speech Prosody 2016, Boston : 1153-1157.

    te Rietmolen, N.; el Yagoubi, R.; Espesser, R.; Magnen, C.; Astésano, C. (2016). Investigating the phonological status of the Initial Accent in French: an Event-Related Potentials study. Speech Prosody 2016, Boston : 1181-1185.

    Nocaudie, O., Astésano, C. (2016) Evaluating prosodic similarity as a means towards L2 teacher’s prosodic control training. Speech Prosody 2016, Boston : 26-30.

    Garnier, L.; Astésano, C. Baqué, L.; Dagnac, A. (2016). Constituance et phrasé prosodique en français: une étude perceptive. JEP-TALN 2016, Paris:146-154.

    Nocaudie, O. & Astésano, C. (2016). Quelle(s) mesure(s) de la similarité prosodique comme évaluation de l’imitation ? JEP-TALN 2016, Paris: 580-588.

    Roux, G., Bertrand, R., Ghio, A., Astésano, C. (2016) Naïve listeners’ perception of prominence and boundary in French spontaneous speech. Speech Prosody 2016, Boston: 912-916.

    Welby, P., Bertrand, R., Portes, C., & Astésano, C. (2016). Realization of the French initial accent: Stability and individual differences. 7th conference on Tone and Intonation in Europe (TIE). Canterbury. 1-3 September 2016 : 1-3.

    te Rietmolen, N., & Astésano, C. (2016). EEG investigation of prosodic cues processing in French. AMLaP 2016, Bilbao: 70.

    te Rietmolen, N., & Astésano, C. (2016). EEG entrainment to the prosodic structure in spoken language. AMLaP 2016, Bilbao: 71.

    2015

    Cason, N., Astésano, C., & Schön, D. (2015). Bridging music and speech rhythm: Rhythmic priming and audio–motor training affect speech perception. Acta psychol., 155: 43-50.

    Astésano, C. & Jucla, M. (Eds.) (2015) Neuropsycholinguistic perspectives on Language cognition – Essays in honour of Jean-Luc Nespoulous. Hove: Psychology Press.

    Besson, M., Chobert, J., François, C., Astésano, C. & Marie, C. (2015). Influence of musical expertise on the perception of pitch, duration and intensity variations in speech and harmonic sounds. In Astésano, C. & Jucla, M. (eds.), Neuropsycholinguistic Perspectives on Language Cognition – Essays in honour of Jean-Luc Nespoulous  (pp. 88-102).

    2014

    Gorish, J.; Astésano, C.; Gurman Bard, E.; Bigi, B.; Prévot, L. (2014). Aix Map Task corpus: The French multimodal corpus of task-oriented dialogue. LREC, Reykjavik: 2648-2652.

    Aguilera, M. ; El Yagoubi, R. ; Espesser, R. ; Astésano, C. (2014). Event Related Potential investigation of Initial Accent processing in French. Speech Prosody 2014, Dublin : 383-387.

    2013

    Gurman Bard, E., Astésano, C., D’Imperio, MP., Turk, A., Nguyen, N., Prévot, L., Bigi, B. (2013). Aix MapTask: A new French resource for prosodic and discourse studies. TRASP 2013, Tools and Resources for the Analysis of Speech Prosody, Aix-en-Provence: 15-19.

    Astésano, C., El-Yagoubi, R., Aguilera, M., Espesser, R. (2013). Processing of the Initial Accent by French listeners : A MisMatch Negativity Investigation. AMLAP 2013, Architectures and Mechanisms for Language Processing, Marseille.

    Astésano, C., Bertrand, R., Espesser, R. & Nguyen, N. (2013). Dissociation between prominence and boundary phenomena in French : a perception study. pS-prominenceS, Viterbo, Dec. 12-14.

    2012

    Astésano, C.; Bertrand, R.; Espesser, R.; Nguyen, N. (2012). Perception des frontières et des proéminences en français. JEP-TALN 2012, Grenoble, 4-8 juin 2012: 353-360.

    Alazard, C; Astésano, C. & M. Billières (2012). From prosodic skills to L2 reading proficiency – An experimental approach to L2 phonetics teaching methods.  Methodological Perspectives on Second Language Prosody: 55-59.

    Roulet-Guyot, G.; Astésano, C. (2012). Lire les tons sur les lèvres : perception(s) visuelle(s) des tons lexicaux en chinois mandarin. JEP-TALN 2012, Grenoble, 4-8 juin 2012: 577-584.

    Alazard, Ch.; Astésano, C. & Billières, M. (2012). MULTIPHONIA: a MULTImodal database of PHONetcis teaching methods in classroom InterActions. LREC 2012, Istanbul, 23-25 mai 2012: 2578-2583.

    Nocaudie, O.; Astésano, C. (2012). Prosodic structuring imitation in French L1 context - A first step towards correcting phonetic-prosodic features in L2 French. ISICS 2012, Aix-en-Provence, 3-5 Sept 2012.

    Alazard, Ch.; Astésano, C., & Billières, M. (2012). Évaluer les transferts prosodiques de l’oral vers l’écrit en langue étrangère: Mesures quantitatives et qualitatives en production et en perception de la fluence en lecture oralisée chez des apprenants de Français Langue Étrangère. L2 Proficiency Assessment Workshop, Montpellier, 24-25 février 2012.