Enseignant-chercheur

Cyrille GRANGET

  • Professeur en Sciences du langage / Français Langue Etrangère
  • Directrice adjointe URI Octogone-Lordat
  • Coordinatrice pédagogique pour les étudiants de sciences du langage en mobilité sortante
  • Coordonnées

    Adresse
    Université Toulouse - Jean Jaurès - Maison de la Recherche - Bureau E116 - 5 allées Antonio Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 9
    Tél
    05 61 50 46 72
    Mail
    cyrille.granget@univ-tlse2.fr

    Discipline(s)

    Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

    Discipline(s) enseignée(s)

    Linguistique et didactique des langues étrangères

    Thèmes de recherche

    • Acquisition de langue seconde,
    • Morphosyntaxe,
    • Influences translinguistiques,
    • Alphabétisation,
    • Effet du contexte

    Je participe actuellement à deux programmes de recherche :
     
    • Un programme franco-autrichien, Conceptualisation et expression du passif en français L2 (allemand L1) et allemand L2 (français L1) : une expérience de suivi oculaire, avec le Laboratoire de Linguistique de Nantes (M. Haiden et D. Imbert) et le Département d’études romanes de l’Université de Salzburg (I. Repiso, B. Füreder et M. Heinz)
    • Un programme européen consacré aux influences translinguistiques dans l’acquisition de l’accord sujet-verbe en français L2, avec les Université de Bruxelles (M.-E. Michot), Gand (P. Hadermann), Lund (M. Ågren), Trieste (I. Stabarin) et Udine (S. Gerolimich).

    Activités / CV


    Publications récentes :

    - Ågren, M., Michot, M.-E., Granget, C., Gerolimich, S., Hadermann, P., & Stabarin, I. (2020). « Les copains *dit au revoir »: On Subject–Verb Agreement in L2 French and Cross-Linguistic Influence. Languages, 6(1), 7. doi :10.3390/languages6010007
    - Granget, C., Hadermann, P., Ågren, M., Gerolimich, S., Michot, M.-E., Noûs, C. & Stabarin, I. (2020). L'effet de la saillance phonologique du sujet sur la forme plurielle des verbes alternants en français L2 : amorçage ou redondance ? SHS Web Conf., 78, 10006, doi:10.1051/shsconf/20207810006
    - Granget, C. (2018). Analyse de l'effet L1 dans l'émergence de l'auxiliation en français L2, Discours [en ligne], 23, DOI : https://doi.org/10.4000/discours.9766
    - Granget, C., Dat, M.-A., Cuet, C., El Haj, P., Allawama, A., Albochi, F. (2018). L'effet de l'âge sur la compréhension des expressions épistémiques en français L2. Actes du Congrès mondial de linguistique française, SHS Web of conferences 46, 10005, doi : 10.1051/shsconf/20184610005
    - Granget, C. (2017). Variabilité des formes verbales en français L2: une question d'alphabétisation? Bulletin suisse de linguistique appliquée "Comment les apprenants s'approprient-ils la morphologie verbale du français?" (Ed. S. Gerolimich et I. Stabarin), No 105, 95-112.
    - Granget, C., Dat, M.-A., Bittighoffer, D., Cuet, C. (2017). Connaissances et usages en langue seconde : nouvelles perspectives, SHS Web of conferences 38, 0001, doi : 10/1051/shsconf/20173800001
    - Granget, C. (2015). Les fonctions aspectuelles des constructions verbales auxiliées dans les récits d'apprenant.e.s anglophones du français L2. In Paloheimo M. et Havu E. (Ed.), L'acquisition de constructions verbales en langue étrangère, 2015, Mémoires de la Société Néophilologique de Helsinki, TOME XCIX, Vantaa : Hansaprint. 25-46.
    - Granget, C. (2015). Pourquoi le présent n'est-il pas si simple d'un point de vue psycholinguistique ? Une perspective anglophone sur le français L2. Langage, Interaction, Acquisition, 6 (1), 108-149.

    Liste complète sur les archives ouvertes de HAL-SHS

    Informations complémentaires


    • Membre du comité de rédaction de Langage, Interaction, Acquisition (LIA)
    • Membre du bureau du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Réseau en Acquisition de Langue Seconde (RéAL2)